Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur IFPS - UF CS
localisé à Besançon
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheAutorité et légitimité du cadre de santé / Aurélie GRANDJEAN - VERNIER / Besançon : IFPS - UF CS (2016)
Titre : Autorité et légitimité du cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GRANDJEAN - VERNIER, Auteur ; Line PEDERSEN, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2016 Importance : 94p Langues : Français (fre) Catégories : AUTORITE ; IDENTITE ; LEGITIMITE ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE Résumé : " Je suis partie du constat de la difficulté pour le cadre de santé de créer une cohésion d’ équipe et de susciter l’adhésion de tous autour d’un projet. Je me questionne alors sur la fonction d’autorit envers l’ équipe et comment le cadre de santé se construit en tant qu’ancien soignant. La partie conceptuelle développe les concepts d’identité et d’autorité .
Ensuite, plusieurs éléments sont abordés dans l’analyse : l’identité du cadre de santé et sa construction, la relation d’autorité envers l’ équipe et envers sa hiérarchie, le sentiment d’appartenance un collectif cadre et enfin la reconnaissance du cadre de santé par l’ équipe et par la hiérarchie.
Les recherches bibliographiques et l’analyse des entretiens permettront de valider de manière partielle l’hypothèse de recherche, et je pourrai identifier une piste d’ouverture pour la poursuite de mon travail de recherche. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82338 Autorité et légitimité du cadre de santé [texte imprimé] / Aurélie GRANDJEAN - VERNIER, Auteur ; Line PEDERSEN, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2016 . - 94p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTORITE ; IDENTITE ; LEGITIMITE ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE Résumé : " Je suis partie du constat de la difficulté pour le cadre de santé de créer une cohésion d’ équipe et de susciter l’adhésion de tous autour d’un projet. Je me questionne alors sur la fonction d’autorit envers l’ équipe et comment le cadre de santé se construit en tant qu’ancien soignant. La partie conceptuelle développe les concepts d’identité et d’autorité .
Ensuite, plusieurs éléments sont abordés dans l’analyse : l’identité du cadre de santé et sa construction, la relation d’autorité envers l’ équipe et envers sa hiérarchie, le sentiment d’appartenance un collectif cadre et enfin la reconnaissance du cadre de santé par l’ équipe et par la hiérarchie.
Les recherches bibliographiques et l’analyse des entretiens permettront de valider de manière partielle l’hypothèse de recherche, et je pourrai identifier une piste d’ouverture pour la poursuite de mon travail de recherche. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82338 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GRA Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Rendre le cours magistral attractif et efficace en écoles de kinésithérapie : illusion ou réalité ? / David GUEDIN / Besançon : IFPS - UF CS (2016)
Titre : Rendre le cours magistral attractif et efficace en écoles de kinésithérapie : illusion ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David GUEDIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2016 Importance : 127p Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME SCOLAIRE ; LECON MAGISTRALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; STYLE D'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé :
" La conservation d’un grand nombre d’heure théorique par le nouveau référentiel de maso-kinésithérapie et l’absentéisme des étudiants, parfois important, à certains cours magistraux conduit à une réflexion sur l’utilisation des méthodes pédagogiques et la posture du formateur pour ces cours. Le cadre de santé formateur devrait s’intéresser davantage à la réalisation d’un cours magistral, d’une part, pour avoir des pistes de réflexion pour améliorer l’attractivité et l’efficacité de sa pratique. Et d’autre part, pour envisager former les intervenants extérieurs qui n’ont pas reçu d’enseignement en pédagogie la plupart du temps. Cette amélioration des enseignements participerait à l'amélioration des apprentissages professionnels au service de l’usager. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82348 Rendre le cours magistral attractif et efficace en écoles de kinésithérapie : illusion ou réalité ? [texte imprimé] / David GUEDIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2016 . - 127p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSENTEISME SCOLAIRE ; LECON MAGISTRALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; STYLE D'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé :
" La conservation d’un grand nombre d’heure théorique par le nouveau référentiel de maso-kinésithérapie et l’absentéisme des étudiants, parfois important, à certains cours magistraux conduit à une réflexion sur l’utilisation des méthodes pédagogiques et la posture du formateur pour ces cours. Le cadre de santé formateur devrait s’intéresser davantage à la réalisation d’un cours magistral, d’une part, pour avoir des pistes de réflexion pour améliorer l’attractivité et l’efficacité de sa pratique. Et d’autre part, pour envisager former les intervenants extérieurs qui n’ont pas reçu d’enseignement en pédagogie la plupart du temps. Cette amélioration des enseignements participerait à l'amélioration des apprentissages professionnels au service de l’usager. "Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82348 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GUE Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Conduite de projet : comment favoriser l'adhésion au changement ? / Marie-Hélène GRANDEMANGE / Besançon : IFPS - UF CS (2016)
Titre : Conduite de projet : comment favoriser l'adhésion au changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène GRANDEMANGE, Auteur ; Gilberte CHEVRIER, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2016 Importance : 99p Langues : Français (fre) Catégories : ADHESION ; ANTICIPATION ; CHANGEMENT ; COMMUNICATION ; PROJET Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82418 Conduite de projet : comment favoriser l'adhésion au changement ? [texte imprimé] / Marie-Hélène GRANDEMANGE, Auteur ; Gilberte CHEVRIER, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2016 . - 99p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADHESION ; ANTICIPATION ; CHANGEMENT ; COMMUNICATION ; PROJET Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82418 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GRA Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Les relations intergénérationnelles : Frein ou moteur au changement / Alexandra VIENNOT/DRUET / Besançon : IFPS - UF CS (2018)
Titre : Les relations intergénérationnelles : Frein ou moteur au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra VIENNOT/DRUET, Auteur ; Florent Schepens, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2018 Importance : 57p Langues : Français (fre) Catégories : CHANGEMENT ; FREIN AU CHANGEMENT ; INTERGENERATIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95966 Les relations intergénérationnelles : Frein ou moteur au changement [texte imprimé] / Alexandra VIENNOT/DRUET, Auteur ; Florent Schepens, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2018 . - 57p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANGEMENT ; FREIN AU CHANGEMENT ; INTERGENERATIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95966 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité VIE Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Communiquer sur le sens, levier de motivation ? / Laure BOHN / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)
Titre : Communiquer sur le sens, levier de motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure BOHN, Auteur ; MARGUET (C), Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2008-2009 Importance : 93 p Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; MOTIVATION ; PROJET ; SENS Résumé : Lors de mon expérience de faisant fonction de cadre de santé, j'ai été confrontée à diverses situations et projets. Parfois, mes collaborateurs étaient motivés tandis qu'à d'autres moments,j'ai eu des difficultés à les motiver. Après la prise de recul et la réflexion entamée pendant la formation, la question du sens m'est apparue. Ai-je donné du sens au travail de mes collaborateurs, aux projets menés ? Je me suis donc intéressée au processus de motivation et le lien avec le sens que l'on donne.
Je me suis également questionnée sur ce qui donne du sens, les personnes elles-mêmes ?
Le cadre de santé a-t-il une place dans le sens donné au travail ?
J'ai donc abordé le sens que les personnes donnent à leur travail, la place du cadre, sa communication sur le sens et le rapport avec la motivation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42726 Communiquer sur le sens, levier de motivation ? [texte imprimé] / Laure BOHN, Auteur ; MARGUET (C), Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2008-2009 . - 93 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; MOTIVATION ; PROJET ; SENS Résumé : Lors de mon expérience de faisant fonction de cadre de santé, j'ai été confrontée à diverses situations et projets. Parfois, mes collaborateurs étaient motivés tandis qu'à d'autres moments,j'ai eu des difficultés à les motiver. Après la prise de recul et la réflexion entamée pendant la formation, la question du sens m'est apparue. Ai-je donné du sens au travail de mes collaborateurs, aux projets menés ? Je me suis donc intéressée au processus de motivation et le lien avec le sens que l'on donne.
Je me suis également questionnée sur ce qui donne du sens, les personnes elles-mêmes ?
Le cadre de santé a-t-il une place dans le sens donné au travail ?
J'ai donc abordé le sens que les personnes donnent à leur travail, la place du cadre, sa communication sur le sens et le rapport avec la motivation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42726 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité BOH Mémoire IFPS (Tilleroyes) Disponible La reconnaissance soignant / Chantal TOGNACCI / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkLa mobilité ponctuelle des infirmières : utopie ou force réelle pour les unités de soins? / Chantal BAILLY / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkLe rapport entre la théorie et la pratique en formation initiale infirmière ou l'improbable rencontre... / Eva GORRIS / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkPasser de la fonction cadre de santé en unité de soins, à celle de cadre de santé formateur / Djamila ZAOUIS / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkLe cadre est-il un soignant / Olivier PEILLARD / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkDe l'information au contexte communiquant du cadre / Valérie GRANDJEAN / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkL'écriture manuscrite en unité de soins, au point de disparaître...ou de renaître? / Françoise Fournier-Liegon / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkQuand pôle d'activité rime avec mobilité / Sandrine CHARMY / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkL'effet papillon...ou quand la violence sociétale passe les portes des institutions de soins / Sonia AMET / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)PermalinkDévelopper les compétences : valeur ajoutée de la fonction managériale / Cécile BUDAR / Besançon : IFPS - UF CS (2008-2009)Permalink