Titre : | Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Lamarre | Année de publication : | 2009 | Collection : | Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 | Importance : | 243p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS
| Index. décimale : | 331 MANAGEMENT | Résumé : |
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiques
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Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2009 . - 243p. - ( Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) . Langues : Français ( fre) Catégories : | ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS
| Index. décimale : | 331 MANAGEMENT | Résumé : |
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiques
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