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331 : MANAGEMENT
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Affiner la rechercheLes 100 mots clés du management des hommes / OHANA (Paul) / Malakoff : Dunod (1994)
Titre : Les 100 mots clés du management des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : OHANA (Paul) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1994 Importance : 160p Mots-clés : Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
A travers plus de 100 mots clés, cet ouvrage explore la réalité complexe de l'entreprise contemporaine. Pour rendre compte du changement et des nouveaux rapports entre l'homme et l'entreprise, les mots et les concepts ne cessent d'évoluer. Des mots anciens redeviennent actuels, d'autres encore se vident de leur substance ou recèlent de fâcheuses ambiguïtés. On assiste également à l'émergence d'un vocabulaire nouveau, qu'il s'agisse de mots importés comme knowledge management ou de véritables néologismes. C'est donc à un exercice de définition et de clarification que se livre Paul Ohana, avec pour objectifs de réunir des concepts épars et d'offrir une vision globale de l'entreprise. Une vision qui n'exclut pas la subjectivité volontaire et affiche les préférences de l'auteur pour un management moderne des hommes. La nouvelle édition de ce livre présente des concepts nouveaux et s'enrichit d'un panorama de 100 années clés du management des hommes et d'une liste des 100 sites clés du management des hommes, véritable bibliothèque Internet de base de tout manager.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34845 Les 100 mots clés du management des hommes [texte imprimé] / OHANA (Paul) . - Malakoff : Dunod, 1994 . - 160p.
Mots-clés : Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
A travers plus de 100 mots clés, cet ouvrage explore la réalité complexe de l'entreprise contemporaine. Pour rendre compte du changement et des nouveaux rapports entre l'homme et l'entreprise, les mots et les concepts ne cessent d'évoluer. Des mots anciens redeviennent actuels, d'autres encore se vident de leur substance ou recèlent de fâcheuses ambiguïtés. On assiste également à l'émergence d'un vocabulaire nouveau, qu'il s'agisse de mots importés comme knowledge management ou de véritables néologismes. C'est donc à un exercice de définition et de clarification que se livre Paul Ohana, avec pour objectifs de réunir des concepts épars et d'offrir une vision globale de l'entreprise. Une vision qui n'exclut pas la subjectivité volontaire et affiche les préférences de l'auteur pour un management moderne des hommes. La nouvelle édition de ce livre présente des concepts nouveaux et s'enrichit d'un panorama de 100 années clés du management des hommes et d'une liste des 100 sites clés du management des hommes, véritable bibliothèque Internet de base de tout manager.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34845 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. OHA Livre IFPS (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible2. Management des organisations / Claude Lévy-Leboyer / Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation (2006)
Titre : 2. Management des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lévy-Leboyer, Auteur ; Claude LOUCHE, Auteur ; Jean-Pierre ROLLAND, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation Année de publication : 2006 Importance : 495p Langues : Français (fre) Catégories : CHANGEMENT ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; RELATION ; STRESS ; TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Faciliter les changements dans le contenu et l'environnement du travail grâce à des méthodes qui tiennent la route
Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail,- expérimentale, cognitive et sociale - s'appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42440 2. Management des organisations [texte imprimé] / Claude Lévy-Leboyer, Auteur ; Claude LOUCHE, Auteur ; Jean-Pierre ROLLAND, Auteur . - Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation, 2006 . - 495p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANGEMENT ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; RELATION ; STRESS ; TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
Faciliter les changements dans le contenu et l'environnement du travail grâce à des méthodes qui tiennent la route
Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail,- expérimentale, cognitive et sociale - s'appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42440 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. LEV Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleLe 360°, outil de développement personnel / Claude Lévy-Leboyer / Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation (2000)
Titre : Le 360°, outil de développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lévy-Leboyer Editeur : Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation Année de publication : 2000 Collection : Ressources humaines Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2395-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : DEVELOPPEMENT ; ENTREPRISE ; EVALUATION ; TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
- Comment se passe un 360° et quelles consignes donner ?
- Comment choisir parmi les 360° disponibles ?
- Comment construire un 360° ?
- Comment introduire un 360° dans l'entreprise et quelles sont les erreurs à éviter ?
- Quelles sont les réactions des personnes devant les résultats et comment les faire accepter ?
- Comment passer des résultats au plan de développement de carrière ?
- Comment bien comprendre la philosophie du 360° ?
La multiplication actuelle des multi-évaluations, dites "à 360°", répond aux besoins créés par l'évolution rapide des technologies et des conditions économiques, et à la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, de bien gérer les carrières dans une perspective de développement des compétences. Ce livre passe en revue les conditions d'application qui permettent de tirer un profit optimal d'une procédure à 360°. En outre, il souligne l'importance de la phase d'analyse des résultats pour les individus. Il montre ensuite l'importance de la structure d'un plan de développement personnel, à la fois pour les personnes et pour les organisations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42097 Le 360°, outil de développement personnel [texte imprimé] / Claude Lévy-Leboyer . - Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation, 2000 . - 144 p.. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7081-2395-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEVELOPPEMENT ; ENTREPRISE ; EVALUATION ; TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
- Comment se passe un 360° et quelles consignes donner ?
- Comment choisir parmi les 360° disponibles ?
- Comment construire un 360° ?
- Comment introduire un 360° dans l'entreprise et quelles sont les erreurs à éviter ?
- Quelles sont les réactions des personnes devant les résultats et comment les faire accepter ?
- Comment passer des résultats au plan de développement de carrière ?
- Comment bien comprendre la philosophie du 360° ?
La multiplication actuelle des multi-évaluations, dites "à 360°", répond aux besoins créés par l'évolution rapide des technologies et des conditions économiques, et à la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, de bien gérer les carrières dans une perspective de développement des compétences. Ce livre passe en revue les conditions d'application qui permettent de tirer un profit optimal d'une procédure à 360°. En outre, il souligne l'importance de la phase d'analyse des résultats pour les individus. Il montre ensuite l'importance de la structure d'un plan de développement personnel, à la fois pour les personnes et pour les organisations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42097 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. LEV Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible331. LEV Livre IFPS (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'absentéisme, comprendre et agir / GALLOIS P / Wolters Kluwer (2015)
Titre : L'absentéisme, comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : GALLOIS P, Auteur Editeur : Wolters Kluwer Année de publication : 2015 Importance : 117p Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME ; DEMARCHE DIAGNOSTIQUE ; MANAGEMENT ; PREVENTION Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrière, etc.
Dans cette 3e édition, l'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu est donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes...
Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de regarder le sujet autrement pour agir plus efficacement. L'auteur, Pascal Gallois, est aujourd'hui consultant en management social, associé de Pactes Conseil, après avoir été responsable RH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80918 L'absentéisme, comprendre et agir [texte imprimé] / GALLOIS P, Auteur . - Paris : Wolters Kluwer, 2015 . - 117p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSENTEISME ; DEMARCHE DIAGNOSTIQUE ; MANAGEMENT ; PREVENTION Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrière, etc.
Dans cette 3e édition, l'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu est donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes...
Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de regarder le sujet autrement pour agir plus efficacement. L'auteur, Pascal Gallois, est aujourd'hui consultant en management social, associé de Pactes Conseil, après avoir été responsable RH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80918 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. GAL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible331.GAL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital / Paris : Presses des Mines (2014)
Titre : L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital : Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2014 Importance : 156p Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME ; ENTRETIEN INFIRMIER ; GESTION DES COMPETENCES ; HOPITAL ; PERSONNEL SOIGNANT ; SENS AU TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ? Est-ce que la maladie ou la maternité expliquent à elles seules ces absences ? Pourquoi le niveau d’absentéisme peut-il être si différent selon les secteurs d’activité et selon les organisations ?
Les auteurs ont pu étudier ces sujets à travers une recherche de plusieurs années centrée sur l’absentéisme au sein du secteur hospitalier. La demande émanait de plusieurs institutions du secteur (FHF et une de ses implantations locales, le FNP, une ARS) qui voulaient comprendre l’origine du phénomène, les formes qu’il pouvait prendre, et qui étaient désireuses de faire émerger des pistes d’action pour l’enrayer.
La recherche a reposé sur un travail de collaboration avec dix établissements de la région Pays-de-la-Loire, en cherchant à la fois à poser un diagnostic sur l’absentéisme et à envisager des actions concrètes pour changer les conditions de travail des agents et les modalités d’organisation au sein des établissements ou des unités de soins. Car c’est bien d’organisation qu’il s’agit. L’absentéisme est un formidable révélateur de dysfonctionnements organisationnels, et c’est sur le plan de la gestion et de l’organisation du travail qu’il faut agir.
Le livre constitue une synthèse des travaux de l’équipe de recherche : il vise à expliquer ce qu’est concrètement l’absentéisme, ce qui peut pousser un agent à s’absenter, et donne plusieurs exemples d’actions concrètes qui peuvent être lancées pour mieux maîtriser le phénomène.
L’absentéisme est un cri poussé par un agent face à une organisation qu’il ne comprend plus. Le livre nous emmène sur les traces des multiples transformations de l’organisation hospitalière qui ont eu lieu ces dernières années, et qui peuvent au moins en partie expliquer l’occurrence de l’absentéisme. Il s’adresse aussi bien aux étudiants désireux de mieux connaître ce secteur qu’aux acteurs du domaine (directeurs d’hôpital, cadres, soignants, médecins, etc.) à la recherche de points de comparaison ou de pistes d’actions possibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74462 L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital : Comprendre et agir [texte imprimé] . - Paris : Presses des Mines, 2014 . - 156p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSENTEISME ; ENTRETIEN INFIRMIER ; GESTION DES COMPETENCES ; HOPITAL ; PERSONNEL SOIGNANT ; SENS AU TRAVAIL Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé : Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ? Est-ce que la maladie ou la maternité expliquent à elles seules ces absences ? Pourquoi le niveau d’absentéisme peut-il être si différent selon les secteurs d’activité et selon les organisations ?
Les auteurs ont pu étudier ces sujets à travers une recherche de plusieurs années centrée sur l’absentéisme au sein du secteur hospitalier. La demande émanait de plusieurs institutions du secteur (FHF et une de ses implantations locales, le FNP, une ARS) qui voulaient comprendre l’origine du phénomène, les formes qu’il pouvait prendre, et qui étaient désireuses de faire émerger des pistes d’action pour l’enrayer.
La recherche a reposé sur un travail de collaboration avec dix établissements de la région Pays-de-la-Loire, en cherchant à la fois à poser un diagnostic sur l’absentéisme et à envisager des actions concrètes pour changer les conditions de travail des agents et les modalités d’organisation au sein des établissements ou des unités de soins. Car c’est bien d’organisation qu’il s’agit. L’absentéisme est un formidable révélateur de dysfonctionnements organisationnels, et c’est sur le plan de la gestion et de l’organisation du travail qu’il faut agir.
Le livre constitue une synthèse des travaux de l’équipe de recherche : il vise à expliquer ce qu’est concrètement l’absentéisme, ce qui peut pousser un agent à s’absenter, et donne plusieurs exemples d’actions concrètes qui peuvent être lancées pour mieux maîtriser le phénomène.
L’absentéisme est un cri poussé par un agent face à une organisation qu’il ne comprend plus. Le livre nous emmène sur les traces des multiples transformations de l’organisation hospitalière qui ont eu lieu ces dernières années, et qui peuvent au moins en partie expliquer l’occurrence de l’absentéisme. Il s’adresse aussi bien aux étudiants désireux de mieux connaître ce secteur qu’aux acteurs du domaine (directeurs d’hôpital, cadres, soignants, médecins, etc.) à la recherche de points de comparaison ou de pistes d’actions possibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74462 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331.ABS Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagnateur en RH / Michel Vial / Bruxelles : De Boeck Université (2013)PermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint Jean / Bruxelles : Estem - De Boeck (2015)PermalinkL'accréditation, boîte à outils du cadre infirmier / Hervé BRIZON / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2000)PermalinkAide-mémoire - Cadre de santé / Gilles DESSERPRIT / Malakoff : Dunod (2016)PermalinkL'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / Georges MAGUEREZ / Rennes : ENSP (2005)PermalinkAméliorer la qualité de vie au travail par la participation / LEBEL (Pierre) / Paris : E.S.F. (1990)PermalinkAnimer un groupe / Christophe Carré / Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation (DL 2006)PermalinkL'art de déléguer / Jean-Ange LALLICAN / Malakoff : Dunod (2015)PermalinkL'art du leadership / S ANDRE / Paris : E.S.F. (2016)PermalinkAttractivité, fidélisation et qualité des soins / Sabine STORDEUR / Paris : Lamarre (2009)Permalink