Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Les 1001 "DYS" / Héloïse Junier in Le cercle psy, 14 (Septembre - octobre - novembre 2014)
[article]
in Le cercle psy > 14 (Septembre - octobre - novembre 2014) . - pp42-45
Titre : Les 1001 "DYS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp42-45 Langues : Français (fre) Catégories : EVOLUTION ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE DYS Résumé :
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Quand et comment les "dys" ont-ils émergé ? A quels besoins ont-ils répondu ? Comment les professionnels et les familles les accueillent-ils ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68168 [article] Les 1001 "DYS" [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2014 . - pp42-45.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 14 (Septembre - octobre - novembre 2014) . - pp42-45
Catégories : EVOLUTION ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE DYS Résumé :
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Quand et comment les "dys" ont-ils émergé ? A quels besoins ont-ils répondu ? Comment les professionnels et les familles les accueillent-ils ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68168 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner son enfant / A GRAMOND in L'école des parents, 624 (Juillet - Août - Septembre 2017)
[article]
in L'école des parents > 624 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - 42-43
Titre : Accompagner son enfant : Devoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : A GRAMOND, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; DEVOIR ; RELATION PARENT-ENFANT ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937 [article] Accompagner son enfant : Devoirs scolaires [texte imprimé] / A GRAMOND, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 624 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - 42-43
Catégories : AUTONOMIE ; DEVOIR ; RELATION PARENT-ENFANT ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Aider son enfant "dys" à faire ses devoirs à la maison constitue une précieuse occasion de contribuer à son autonomisation et à sa confiance en lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ECO Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne LENOBLE in Enfances et psy, 71 (2016)
[article]
in Enfances et psy > 71 (2016) . - pp55-65
Titre : Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne LENOBLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp55-65 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE DYS Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85388 [article] Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité [texte imprimé] / Evelyne LENOBLE, Auteur . - 2017 . - pp55-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 71 (2016) . - pp55-65
Catégories : PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE DYS Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85388 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille in Santé publique, Vol.31 - N°2 (Mars - Avril 2019)
[article]
in Santé publique > Vol.31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 251-254
Titre : Aménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 251-254 Langues : Français (fre) Catégories : COLLEGE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101810 [article] Aménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille [texte imprimé] . - 2019 . - 251-254.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol.31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 251-254
Catégories : COLLEGE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101810 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE PUBLIQUE 31-N°2 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - 33-35
Titre : À chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NEURODIVERSITE ; QI (Quotient Intellectuel) ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106509 [article] À chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2020 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - 33-35
Catégories : APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NEURODIVERSITE ; QI (Quotient Intellectuel) ; SCOLARITE ; TROUBLE DYS Résumé :
Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106509 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SH 329 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina JONQUERES D'ORIOLA in Sciences humaines, 333 (Février 2021)PermalinkConnaître les dys- et en mesurer les enjeux / Alain POUHET in Enfances et psy, 71 (2016)PermalinkDifficultés scolaires : Le tournant cognitif / Marc Olano in Sciences humaines, Grands Dossiers - N°54 (Mars - Avril - Mai 2019)PermalinkLes «dys» in Sciences humaines, Hors-Série Psycho (Octobre - Novembre 2014)PermalinkLes «DYS» in Le cercle psy, HS - N°3 (Novembre - Décembre 2014)Permalink"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle MAZEAU in Sciences humaines, Les Grands dossiers des Sciences Humaines N°42 (Mars - Avril - Mai 2016)PermalinkDys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore Vaumas (de) in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)PermalinkDys par-ci, dys par-là : gare aux surdiagnosctics ! / Héloïse Junier in Le cercle psy, 14 (Septembre - octobre - novembre 2014)PermalinkLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)PermalinkÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)Permalink