Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers / Florence Douguet in OSM - Objectif soins et management, 291 (Février - Mars 2023)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 291 (Février - Mars 2023) . - 36-39
Titre : Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PRESENTEISME Résumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117366 [article] Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Florence Douguet, Auteur . - 2023 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 291 (Février - Mars 2023) . - 36-39
Catégories : ABSENTEISME ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PRESENTEISME Résumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117366 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OSM 291 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOSM 291 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie DUHAUT in Perspective soignante, 65 (Septembre 2019)
[article]
in Perspective soignante > 65 (Septembre 2019) . - 67-75
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101849 [article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur . - 2019 . - 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (Septembre 2019) . - 67-75
Catégories : CONNAISSANCE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101849 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSP SOIG 65 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès PHILY in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - 122-130
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès PHILY, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 122-130 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CREATIVITE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE:PROJET PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100102 [article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation [texte imprimé] / Agnès PHILY, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Auteur . - 2019 . - 122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - 122-130Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSP SOIG 64 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2020)
Titre : L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 97-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 186 p.
ISSN : 97-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371 HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - 7-23
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DYSLEXIE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; GEOGRAPHIE:FRANCE Résumé :
Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119058 [article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - 7-23
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DYSLEXIE ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; GEOGRAPHIE:FRANCE Résumé :
Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119058 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 153 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 153 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins cadres, 143 (Mai 2023)PermalinkL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique / Fatiha SAMET BENSOT / Besançon : IFPS - UF CS (2013)PermalinkAccompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine LE ROUX in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Paris : Seli Arslan (2016)PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle LEMOUZY in Soins cadres, 81 (Février 2012)PermalinkL'accueil et l'encadrement des stagiaires / HAUTEMULLE (M) in OSM - Objectif soins et management, 194 (Mars 2011)PermalinkAccueillir un stagiaire dans les règles de l'art / Laure Martin in L'infirmièr.e, 29 (Février 2023)PermalinkAcquérir une bonne méthodologie / (A) VION in L'infirmière magazine, N°17 - L'Infirmière Magazine Campus (Mars 2011)PermalinkAction d’éducation à la santé auprès de lycéens / Clara LE COEUR BENSALEM in La revue de l'infirmière, 203 (Août - Septembre 2014)Permalink