Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
190 - Adaptation - Juillet - Août 2022 - Adaptation en question (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
Titre : 190 - Adaptation - Juillet - Août 2022 - Adaptation en question Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; ADAPTATION ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; ATTACHEMENT ; FAMILIARISATION ; JEU:JOUET Résumé : Sommaire : Adaptation en question
4-7 Familiarisation : la question de l’attachement
Blaise Pierrehumbert
8-10 Le temps de familiarisation s’adresse à l’assistante maternelle, aux parents et au bébé
Josette Serres
11 Se séparer, pour un enfant, ce n’est pas si facile !
Myriam Flament
12-14 À chaque enfant, chaque famille, son adaptation ! #adaptationspersonnalisées
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
15-18 Pourquoi une charte d’accueil ?
20-21 Une familiarisation tout en souplesse
Véronique Touzain
22-23 Les jouets aussi, ça familiarise
Fabienne Agnès Levine
24-25 Malgré l’urgence, bien accueillir
Dominique Pierron
27 Vive l’espace et ses objets… Dès le premier regard !
Anne-Sophie Rochegude
28-29 La toute première arrivée d'un jeune enfant chez vous !
30-31 L’histoire d'une rencontre
Vanessa GuignouardPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13818 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
190 - Adaptation - Juillet - Août 2022 - Adaptation en question [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUEIL ; ADAPTATION ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; ATTACHEMENT ; FAMILIARISATION ; JEU:JOUET Résumé : Sommaire : Adaptation en question
4-7 Familiarisation : la question de l’attachement
Blaise Pierrehumbert
8-10 Le temps de familiarisation s’adresse à l’assistante maternelle, aux parents et au bébé
Josette Serres
11 Se séparer, pour un enfant, ce n’est pas si facile !
Myriam Flament
12-14 À chaque enfant, chaque famille, son adaptation ! #adaptationspersonnalisées
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
15-18 Pourquoi une charte d’accueil ?
20-21 Une familiarisation tout en souplesse
Véronique Touzain
22-23 Les jouets aussi, ça familiarise
Fabienne Agnès Levine
24-25 Malgré l’urgence, bien accueillir
Dominique Pierron
27 Vive l’espace et ses objets… Dès le premier regard !
Anne-Sophie Rochegude
28-29 La toute première arrivée d'un jeune enfant chez vous !
30-31 L’histoire d'une rencontre
Vanessa GuignouardPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13818 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assmat Mat Mag 190 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdaptation : le temps des premiers accueils d'un bébé et de ses parents / Myriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - 12-15
Titre : Adaptation : le temps des premiers accueils d'un bébé et de ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; ADAPTATION ; FAMILIARISATION ; PARENT ; PARENTS:PARENTALITE ; RELATION Résumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107619 [article] Adaptation : le temps des premiers accueils d'un bébé et de ses parents [texte imprimé] / Myriam Rasse, Auteur . - 2020 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - 12-15
Catégories : ACCUEIL ; ADAPTATION ; FAMILIARISATION ; PARENT ; PARENTS:PARENTALITE ; RELATION Résumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107619 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAHIERS DE LA PUERICULTRICE 340 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'angoisse de la séparation / Adeline MANCHON in L'assmat, 185 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
in L'assmat > 185 (Octobre - Novembre 2020) . - 44-46
Titre : L'angoisse de la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline MANCHON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : ADAPTATION ; ADS (ANXIETE DE SEPARATION) ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; FAMILIARISATION ; JEU:JOUET ; THEORIE DE L'ATTACHEMENT Résumé : L'angoisse de séparation du tout-petit se manifeste lorsque l'enfant a des difficultés à se séparer de ses parents ou d'une personne qui lui est familière ou s'occupe de lui régulièrement. L'assistante maternelle a un rôle à jouer pour guider pas à pas, et au mieux, le bébé et ses parents à vivre la séparation, étape essentielle de son développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107145 [article] L'angoisse de la séparation [texte imprimé] / Adeline MANCHON, Auteur . - 2020 . - 44-46.
Langues : Français (fre)
in L'assmat > 185 (Octobre - Novembre 2020) . - 44-46
Catégories : ADAPTATION ; ADS (ANXIETE DE SEPARATION) ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; FAMILIARISATION ; JEU:JOUET ; THEORIE DE L'ATTACHEMENT Résumé : L'angoisse de séparation du tout-petit se manifeste lorsque l'enfant a des difficultés à se séparer de ses parents ou d'une personne qui lui est familière ou s'occupe de lui régulièrement. L'assistante maternelle a un rôle à jouer pour guider pas à pas, et au mieux, le bébé et ses parents à vivre la séparation, étape essentielle de son développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107145 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASSMAT 185 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'art pour les tout-petits : quand un oeuf sonore entre dans les milieux d'accueil / Annick FANIEL in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - pp23-24
Titre : L'art pour les tout-petits : quand un oeuf sonore entre dans les milieux d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick FANIEL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp23-24 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ART ; DECOUVERTE ; FAMILIARISATION ; MEDIATION Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66728 [article] L'art pour les tout-petits : quand un oeuf sonore entre dans les milieux d'accueil [texte imprimé] / Annick FANIEL, Auteur . - 2014 . - pp23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - pp23-24
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ART ; DECOUVERTE ; FAMILIARISATION ; MEDIATION Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66728 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAttachement et temps de l'adaptation / Paola MOLINA in Journal des professionnels de l'enfance, 125 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
in Journal des professionnels de l'enfance > 125 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 12-17
Titre : Attachement et temps de l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola MOLINA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : ATTACHEMENT ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FAMILIARISATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : L'adaptation : une question pratique ? Oui, mais pas seulement ! Nous avons tous à gagner à creuser et interroger cette période particulière, où chaque tout-petit découvre un lieu absolument inédit pour lui. Et, en la matière, la théorie de l'attachement et ses outils d'évaluation apparaissent très précieux.
Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche ? Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles ? Et plus profondément, que penser de ladite période d'adaptation même ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106869 [article] Attachement et temps de l'adaptation [texte imprimé] / Paola MOLINA, Auteur . - 2020 . - 12-17.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance > 125 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 12-17
Catégories : ATTACHEMENT ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FAMILIARISATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : L'adaptation : une question pratique ? Oui, mais pas seulement ! Nous avons tous à gagner à creuser et interroger cette période particulière, où chaque tout-petit découvre un lieu absolument inédit pour lui. Et, en la matière, la théorie de l'attachement et ses outils d'évaluation apparaissent très précieux.
Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche ? Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles ? Et plus profondément, que penser de ladite période d'adaptation même ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106869 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE 125 - Recherches Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDéconfinement : reprendre sereinement son activité / Eric DEMIRE in L'assmat, 183 (Juin - Juillet 2020)PermalinkEntre théorie et pratique, à chaque expérience son bénéfice / Gaëlle Jauffrineau in EJE Journal, 90 (Septembre - Octobre 2021)PermalinkÊtre auxiliaire de puériculture en crèche / Lucie Ravier in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin - Juillet 2022)PermalinkL'imortance du premier contact / Coralie Nardeau in EJE Journal, 84 (Août - Septembre 2020)PermalinkOrganiser la familiarisation en multistructure d'accueil / Anne GAUDRIOT in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)PermalinkUne recherche-action sur l'adaptation : Expérience d'une familiarisation pensée et réfléchie / Véronique FREMOND in Assistantes maternelles magazine, 173 - 174 (Avril - Mai 2020)PermalinkRépondre aux besoins d’accueil de chaque enfant d’une classe multi-âge / Nuria Palé Fillatreau in Métiers de la petite enfance, 326 (Février 2024)PermalinkSe familiariser, une étape primordiale de l'accueil / Anne-Claude ROVERA in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)PermalinkEt si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébé et aux jeunes enfants ? / Sylviane GIAMPINO in Spirale, 95 (Octobre 2020)PermalinkEt si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... / Aurélie Allio in Journal des professionnels de l'enfance, 130 - Pratiques (Décembre 2021 - Janvier - Février 2022)Permalink