Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Apprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine BENSCRI in Soins, 838 (Septembre 2019)
[article]
in Soins > 838 (Septembre 2019) . - 59-62
Titre : Apprendre à l’ère de l’e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine BENSCRI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 59-62 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION ; FORMATION:E-LEARNING ; JEU ; PENSEE CRITIQUE ; SERIOUS GAME Résumé :
Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectéePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102093 [article] Apprendre à l’ère de l’e-formation [texte imprimé] / Nadine BENSCRI, Auteur . - 2019 . - 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 838 (Septembre 2019) . - 59-62
Catégories : FORMATION ; FORMATION:E-LEARNING ; JEU ; PENSEE CRITIQUE ; SERIOUS GAME Résumé :
Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectéePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102093 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOINS 838 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice / Régine CONCATO-DOUGNOL in Cahiers de la puéricultrice, 338 (Juin-Juillet 2020)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 338 (Juin-Juillet 2020) . - 32-35
Titre : Cadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine CONCATO-DOUGNOL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE THEORIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; PENSEE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; REFLEXIVITE Résumé : En explorant les caractéristiques de son raisonnement professionnel, on peut démontrer que la puéricultrice mobilise des savoirs et des connaissances qui constituent un ensemble de références théoriques. Ces références sont souvent des concepts scientifiques qui permettent à la fois de reconnaître l'utilisation d'une réelle pensée professionnelle et l'existence d'un authentique cadre conceptuel d'exercice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106328 [article] Cadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice [texte imprimé] / Régine CONCATO-DOUGNOL, Auteur . - 2020 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 338 (Juin-Juillet 2020) . - 32-35
Catégories : CADRE THEORIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; PENSEE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; REFLEXIVITE Résumé : En explorant les caractéristiques de son raisonnement professionnel, on peut démontrer que la puéricultrice mobilise des savoirs et des connaissances qui constituent un ensemble de références théoriques. Ces références sont souvent des concepts scientifiques qui permettent à la fois de reconnaître l'utilisation d'une réelle pensée professionnelle et l'existence d'un authentique cadre conceptuel d'exercice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106328 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAH 338 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment la pensée critique vient aux enfants / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)
[article]
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - 28-34
Titre : Comment la pensée critique vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Catégories : ENFANT ; OPINION ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; PENSEE CRITIQUE ; REFLEXION Résumé :
Élaborer ses opinions, les fonder sur une réflexion personnelle, sortir de l’identification ou de l’opposition à ses parents s’apprend au fur et à mesure de la maturation psychique. Mais certaines attitudes éducatives favorisent sa liberté de penser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109125 [article] Comment la pensée critique vient aux enfants [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur . - 2021 . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - 28-34
Catégories : ENFANT ; OPINION ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; PENSEE CRITIQUE ; REFLEXION Résumé :
Élaborer ses opinions, les fonder sur une réflexion personnelle, sortir de l’identification ou de l’opposition à ses parents s’apprend au fur et à mesure de la maturation psychique. Mais certaines attitudes éducatives favorisent sa liberté de penser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109125 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'Ecole des parents 638 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDévelopper sa pensée critique dans les soins / Benjamin Becker in L'infirmièr.e, 37 (Octobre 2023)
[article]
in L'infirmièr.e > 37 (Octobre 2023) . - 33-35
Titre : Développer sa pensée critique dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : AMELIORATION ; EMANCIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PRATIQUE Résumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119106 [article] Développer sa pensée critique dans les soins [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2023 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 37 (Octobre 2023) . - 33-35
Catégories : AMELIORATION ; EMANCIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PRATIQUE Résumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119106 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'infirmière 37 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEsprit critique en soins infirmiers in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-285-B-10
Titre : Esprit critique en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-285-B-10 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; DIAGNOSTIC ; METHODE ; PENSEE CRITIQUE ; PROCESSUS ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Dans la pratique, l'infirmier(ère) est confronté(e) à des situations cliniques dans lesquelles les interactions avec les patients, les membres de leur famille et le personnel soignant sont importantes. Chaque situation est source d'expériences, pose de nouveaux problèmes cliniques et ouvre diverses perspectives sur la démarche à adopter. Pour chaque situation, l'infirmier(ère) exerce sa pensée critique afin de proposer à chaque patient les meilleurs soins possibles. Il (elle) privilégie une attitude ouverte et fait preuve de créativité, de confiance et de sagesse intellectuelle. La pensée critique n'est pas simplement un processus linéaire mené étape par étape, il est également un processus acquis par le biais de l'expérience, de l'engagement et d'une curiosité pour les nouvelles connaissances.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523 [article] Esprit critique en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2015 . - 60-285-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-285-B-10
Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; DIAGNOSTIC ; METHODE ; PENSEE CRITIQUE ; PROCESSUS ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Dans la pratique, l'infirmier(ère) est confronté(e) à des situations cliniques dans lesquelles les interactions avec les patients, les membres de leur famille et le personnel soignant sont importantes. Chaque situation est source d'expériences, pose de nouveaux problèmes cliniques et ouvre diverses perspectives sur la démarche à adopter. Pour chaque situation, l'infirmier(ère) exerce sa pensée critique afin de proposer à chaque patient les meilleurs soins possibles. Il (elle) privilégie une attitude ouverte et fait preuve de créativité, de confiance et de sagesse intellectuelle. La pensée critique n'est pas simplement un processus linéaire mené étape par étape, il est également un processus acquis par le biais de l'expérience, de l'engagement et d'une curiosité pour les nouvelles connaissances.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt La foi en la raison in Sciences humaines, 344 (Janvier 2022)PermalinkGéographie des pensées critiques / Catherine Halpern in Sciences humaines, 260 (Mai 2014)PermalinkL'influence de l'industrie pharmaceutique sur la formation des étudiants en médecine : une situation paradigmatique de l'exigence d'une formation plus radicale à la pensée critique / Jean JOUQUAN in Pédagogie médicale, VOL 17 N°3 (Août 2016)PermalinkUn modèle à suivre / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)PermalinkUne opération à cœur ouvert sous acupuncture ? Décryptage d’une émission diffusée sur France 2 in Santé publique, Vol 30 - N°4 (Juillet - Août 2018)PermalinkLa philosophie à la rescousse / Catherine Halpern in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)PermalinkRéfléchir, écouter, dialoguer / Frédéric LENOIR in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)PermalinkRésister aux algorithmes / Philippe Meirieu in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)PermalinkLa simulation en soins infirmiers , une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)PermalinkTout ce que vous n'avez jamais voulu savoir... Vodder, le veau d'or / Nicolas PINSAULT in Kinésithérapie Scientifique, 603 (Novembre 2018)Permalink