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Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / Mitra KHOSRAVI in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - 20-26
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra KHOSRAVI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : ALZHEIMER (maladie de) ; BENEFICE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; COMPREHENSION ; EMOTION ; ESTIME DE SOI ; EXPRESSION ; FONCTION COGNITIVE ; LANGAGE GESTUEL ; SOLITUDE ; THERAPEUTIQUE Résumé : Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104890 [article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [texte imprimé] / Mitra KHOSRAVI, Auteur . - 2020 . - 20-26.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - 20-26
Catégories : ALZHEIMER (maladie de) ; BENEFICE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; COMPREHENSION ; EMOTION ; ESTIME DE SOI ; EXPRESSION ; FONCTION COGNITIVE ; LANGAGE GESTUEL ; SOLITUDE ; THERAPEUTIQUE Résumé : Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104890 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 246 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleBien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif / Sébastien Devillers in Cahiers de la puéricultrice, 364 (Février 2023)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 364 (Février 2023) . - 25-28
Titre : Bien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Devillers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION:GESTUELLE ; CONFIANCE ; ECOUTE ; PREPARATION Résumé : Le référent santé et accueil inclusif dispose souvent d’un temps limité pour les différentes actions qui lui incombent auprès de la direction ou des professionnels d’un établissement d’accueil du jeune enfant. D’où l’importance de créer un lien de confiance dès les premiers instants et de travailler sa communication. Exercer son positionnement et ses différents modes de communication va permettre de faciliter l’échange, d’être à l’écoute de son interlocuteur, de s’ajuster à ses besoins et de créer une relation professionnelle stable et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117289 [article] Bien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif [texte imprimé] / Sébastien Devillers, Auteur . - 2023 . - 25-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 364 (Février 2023) . - 25-28
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION:GESTUELLE ; CONFIANCE ; ECOUTE ; PREPARATION Résumé : Le référent santé et accueil inclusif dispose souvent d’un temps limité pour les différentes actions qui lui incombent auprès de la direction ou des professionnels d’un établissement d’accueil du jeune enfant. D’où l’importance de créer un lien de confiance dès les premiers instants et de travailler sa communication. Exercer son positionnement et ses différents modes de communication va permettre de faciliter l’échange, d’être à l’écoute de son interlocuteur, de s’ajuster à ses besoins et de créer une relation professionnelle stable et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117289 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de la puéricultrice 364 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment gérer les conflits avec les parents ? / Adeline MANCHON in L'assmat, 178 (Août - Septembre 2019)
[article]
in L'assmat > 178 (Août - Septembre 2019) . - 38-40
Titre : Comment gérer les conflits avec les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline MANCHON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; CONFLIT ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101959 [article] Comment gérer les conflits avec les parents ? [texte imprimé] / Adeline MANCHON, Auteur . - 2019 . - 38-40.
Langues : Français (fre)
in L'assmat > 178 (Août - Septembre 2019) . - 38-40
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; CONFLIT ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101959 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASSMAT 178 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa communication altérée chez le patient en fin de vie : quel impact sur la relation soignant-soigné ? / Joséphine IRIE / Besançon : IFPS - UF IDE (2017)
Titre : La communication altérée chez le patient en fin de vie : quel impact sur la relation soignant-soigné ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine IRIE, Auteur ; Rébécca RAPP, Auteur ; Laurie SCHMITT, Auteur ; Oumou SOUARE, Auteur ; Agnès SORDET, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2017 Importance : 38 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE Résumé : L’accompagnement en fin de vie est une part très importante de notre métier.En effet, la plupart des français décède en institution. De plus, nous savons que certaines pathologies peuvent altérer les capacités de communication du patient, notamment en fin de vie. Sachant que la communication est la base de la prise en charge du patient, un tel problème peut affecter la relation soignant-soigné. Partant de ce constat, nous nous sommes posé la question suivante : quel est l’impact d’une communication altérée sur la prise en soins d’une personne en fin de vie ? Pour conduire notre recherche, nous avons commencé par lire des ouvrages et des articles scientifiques sur internet à propos de ce sujet. Nous sommes allées à une conférence animée par un professeur renommé, spécialisé dans l’éthique et les soins palliatifs. Ensuite, nous avons continué en menant des entretiens auprès de quatre professionnels de santé dans deux unités de soins hospitalières différentes afin d’avoir leurs points de vue. Nos recherches ont révélé qu’un problème de communication peut mettre une équipe de soins en difficulté. Cependant, des solutions peuvent être trouvées afin de pallier cette situation. En effet, le plus important est de prendre cette particularité en compte et d’être attentif au ressenti et aux besoins du patient. Pour conclure, la communication verbale semble être incontournable pour créer une relation soignant- soigné favorable. Néanmoins, la communication non verbale est également un paramètre important sur lequel se concentrer, car cela peut transmettre de nombreuses choses, et parfois plus qu’un simple échange verbal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89541 La communication altérée chez le patient en fin de vie : quel impact sur la relation soignant-soigné ? [document électronique] / Joséphine IRIE, Auteur ; Rébécca RAPP, Auteur ; Laurie SCHMITT, Auteur ; Oumou SOUARE, Auteur ; Agnès SORDET, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2017 . - 38.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; THANATOLOGIE:FIN DE VIE Résumé : L’accompagnement en fin de vie est une part très importante de notre métier.En effet, la plupart des français décède en institution. De plus, nous savons que certaines pathologies peuvent altérer les capacités de communication du patient, notamment en fin de vie. Sachant que la communication est la base de la prise en charge du patient, un tel problème peut affecter la relation soignant-soigné. Partant de ce constat, nous nous sommes posé la question suivante : quel est l’impact d’une communication altérée sur la prise en soins d’une personne en fin de vie ? Pour conduire notre recherche, nous avons commencé par lire des ouvrages et des articles scientifiques sur internet à propos de ce sujet. Nous sommes allées à une conférence animée par un professeur renommé, spécialisé dans l’éthique et les soins palliatifs. Ensuite, nous avons continué en menant des entretiens auprès de quatre professionnels de santé dans deux unités de soins hospitalières différentes afin d’avoir leurs points de vue. Nos recherches ont révélé qu’un problème de communication peut mettre une équipe de soins en difficulté. Cependant, des solutions peuvent être trouvées afin de pallier cette situation. En effet, le plus important est de prendre cette particularité en compte et d’être attentif au ressenti et aux besoins du patient. Pour conclure, la communication verbale semble être incontournable pour créer une relation soignant- soigné favorable. Néanmoins, la communication non verbale est également un paramètre important sur lequel se concentrer, car cela peut transmettre de nombreuses choses, et parfois plus qu’un simple échange verbal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89541 La communication verbale / Robert VION / Paris : Hachette (1992)
Titre : La communication verbale : Analyse des Interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert VION, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Importance : 302p Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; COMMUNICATION VERBALE ; INTERACTION Index. décimale : 303.3 COMMUNICATION / RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
La communication constitue un passage oblige pour les sciences humaines : toute réflexion, toute analyse portant sur le langage, le social ou l'individu présuppose un modèle de sujet communicant et donc une problématique - explicite ou non - de la communication.
Ce livre se propose d'offrir une nouvelle synthèse de l'apport des sciences humaines dans un domaine où l'existence de discours transversaux manifeste l'émergence d'une nouvelle pluridisciplinarité. A ce titre, divers courants de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et de la linguistique se trouvent examinés. Ce livre se propose également de légitimer et d'approfondir les bases d'une linguistique interactionnelle qui prolongerait les approches pragmatiques et la linguistique de l'énonciation. Outre un bilan critique des positions de la linguistique, il offre une réflexion et des outils permettant d'envisager une analyse des interactions. A cet effet, les réflexions portant sur les activités discursives ou sur une typologie et des concepts comme espace interactif ou modulation, permettent de mieux cerner ce nouveau champ de recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70659 La communication verbale : Analyse des Interactions [texte imprimé] / Robert VION, Auteur . - Paris : Hachette, 1992 . - 302p.
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION ; COMMUNICATION VERBALE ; INTERACTION Index. décimale : 303.3 COMMUNICATION / RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé :
La communication constitue un passage oblige pour les sciences humaines : toute réflexion, toute analyse portant sur le langage, le social ou l'individu présuppose un modèle de sujet communicant et donc une problématique - explicite ou non - de la communication.
Ce livre se propose d'offrir une nouvelle synthèse de l'apport des sciences humaines dans un domaine où l'existence de discours transversaux manifeste l'émergence d'une nouvelle pluridisciplinarité. A ce titre, divers courants de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et de la linguistique se trouvent examinés. Ce livre se propose également de légitimer et d'approfondir les bases d'une linguistique interactionnelle qui prolongerait les approches pragmatiques et la linguistique de l'énonciation. Outre un bilan critique des positions de la linguistique, il offre une réflexion et des outils permettant d'envisager une analyse des interactions. A cet effet, les réflexions portant sur les activités discursives ou sur une typologie et des concepts comme espace interactif ou modulation, permettent de mieux cerner ce nouveau champ de recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70659 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 303.3.VIO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleDélire psychotique : le choix du dialogue / Gilles BANGERTER in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)PermalinkHypnose et communication thérapeutique : des outils pour les soignants / GALY (M) in OSM - Objectif soins et management, 232 (Janvier 2015)PermalinkL'importance du langage in EJE Journal, 57 (Février - Mars 2016)Permalink"Je vais retourner toute l'unité" in Santé mentale, 187 (Avril 2014)PermalinkLa parole, ce lien qui libère / Philippe Svandra in Santé mentale, 236 (Mars 2019)PermalinkLes soins infirmiers aux patients trachéotomisés et trachéostomisés / Laurence NICOULEAU in Soins, 798 (Septembre 2015)Permalink