Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
3 - Décembre 1998 (Bulletin de Perspective soignante)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective soignante
Titre : 3 - Décembre 1998 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE ; ETHIQUE ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; RESEAU ; RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le service à la personne A. Lhotellier
Le partenariat dans l’évolution des structures de santé B. Honoré
Éthique : formation et soins infirmiers J.-G. Boula
« Prendre soin » pour apprendre et former F.Venier
La « gestion des ressources humaines » M. Hees
Une nouvelle perspective hospitalière A.-L. Le Faou et M. Etchegaray
L’espace architectural du « prendre soin » C. YounèsPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14090 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective soignante
3 - Décembre 1998 [texte imprimé] . - 1998.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE ; ETHIQUE ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; RESEAU ; RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le service à la personne A. Lhotellier
Le partenariat dans l’évolution des structures de santé B. Honoré
Éthique : formation et soins infirmiers J.-G. Boula
« Prendre soin » pour apprendre et former F.Venier
La « gestion des ressources humaines » M. Hees
Une nouvelle perspective hospitalière A.-L. Le Faou et M. Etchegaray
L’espace architectural du « prendre soin » C. YounèsPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14090 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Perspective soignante 3 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible612 - Mai - Juin 2023 - Patrimoine, comment valoriser vos locaux (Bulletin de Revue hospitalière de France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue hospitalière de France / Fédération Hospitalière de France
Titre : 612 - Mai - Juin 2023 - Patrimoine, comment valoriser vos locaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME ; DROIT:JURISPRUDENCE ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; GESTION DES DECHETS ; LOGISTIQUE ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
ÉDITORIAL
Faisons baisser la température ! Arnaud ROBINET, Président FHF. Zaynab Riet, Déléguée générale FHF
> Le dossier complet
ACTUALITÉS
Actualités
> Le dossier complet
RESSOURCES HUMAINES
RESSOURCES HUMAINES - Dossier complet
Formation infirmière
Retraite additionnelle de la fonction publique
C.G.O.S et retraités hospitaliers
S'organiser pour remplacer les absences
> Le dossier complet
DROIT & JURISPRUDENCE
Patrimoine immobilier hospitalier
> Le dossier complet
RÉFLEXIONS HOSPITALIÈRES
Hospitalisation et architecture
> Le dossier complet
Cahier Techniques hospitalières : LOGISTIQUE
Logistique : CAHIER INTÉGRAL
Valorisation matière des déchets
Professionnalisation de la logistique de soins
Quel rôle et quelle(s) valeur(s) pour la chaîne logistique au sein d’un CHU?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13971 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue hospitalière de France / Fédération Hospitalière de France
612 - Mai - Juin 2023 - Patrimoine, comment valoriser vos locaux [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSENTEISME ; DROIT:JURISPRUDENCE ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; GESTION DES DECHETS ; LOGISTIQUE ; RESSOURCES HUMAINES Résumé :
ÉDITORIAL
Faisons baisser la température ! Arnaud ROBINET, Président FHF. Zaynab Riet, Déléguée générale FHF
> Le dossier complet
ACTUALITÉS
Actualités
> Le dossier complet
RESSOURCES HUMAINES
RESSOURCES HUMAINES - Dossier complet
Formation infirmière
Retraite additionnelle de la fonction publique
C.G.O.S et retraités hospitaliers
S'organiser pour remplacer les absences
> Le dossier complet
DROIT & JURISPRUDENCE
Patrimoine immobilier hospitalier
> Le dossier complet
RÉFLEXIONS HOSPITALIÈRES
Hospitalisation et architecture
> Le dossier complet
Cahier Techniques hospitalières : LOGISTIQUE
Logistique : CAHIER INTÉGRAL
Valorisation matière des déchets
Professionnalisation de la logistique de soins
Quel rôle et quelle(s) valeur(s) pour la chaîne logistique au sein d’un CHU?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13971 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RHF 612 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2020)
Titre : L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 97-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 186 p.
ISSN : 97-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; STAGE:STAGIAIRE ; TUTORAT Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110899 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371 HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 188p Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagner les étudiants infirmiers / Paris : Seli Arslan (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ENCADREMENT ; ETHIQUE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87719 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188p. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; ENCADREMENT ; ETHIQUE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87719 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371.HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleAccompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Grégory Munoz in Education permanente, 206 (Janvier 2016)PermalinkL'activité infirmière / Frédérique Busset / Bruxelles : Estem - De Boeck (2013)PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)PermalinkL’administration des médicaments en stage in OSM - Objectif soins et management, 259 (Octobre - Novembre 2017)PermalinkAnalyse du concept « approche par compétences » / Clarence LOOSLI in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin CHARETTE in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)PermalinkAnalyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin in Santé publique, Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017)PermalinkL’apprentissage mixte en formation infirmière / Karine LAUER in OSM - Objectif soins et management, 254 (Mars 2017)PermalinkBelgique : Une innovation dans la formation et l’évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne BAY in La revue de l'infirmière, 205 (Novembre 2014)PermalinkLa bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers / Lisa CANN in Soins, 805 (Mai 2016)Permalink