Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
1, 2, 3, on joue !!!! / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 63 (Hiver 2010)
[article]
in Le furet > 63 (Hiver 2010) . - P 10-43
Titre : 1, 2, 3, on joue !!!! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicole RUBIO, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 10-43 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; CRECHE-STRUCTURE D'ACCUEIL ; DIVERSITE ; HANDICAP ; JEU ; LUDOTHEQUE ; MALADIE ; MEDECIN:PEDIATRE ; MUSEE ; SYMBOLIQUE Note de contenu : 1- Les ludothèques françaises et l'ALF
2- Accompagner à "faire comme si..."
3- Jouer à la crèche
4- Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu... social
5- La visite chez le docteur... ou comment le jouet est devenu un auxiliaire
6- Allez viens, on va s'amuser au musée
7- L'Art et le jeu
8-La Petite Enfance au théâtre
9- "Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie"
10- Interview Julie Delalande
11- Laissez-vous prendre au jeu !
12- L'extérieur, un espace de JEU, un LIEU pour grandir
13- Jouer... pour mettre sa vie en jeux...
14- Note de lecture. Jeu et cultures préscolaires
15- Récréation et création solidaire à l'école de la diversitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48661 [article] 1, 2, 3, on joue !!!! [texte imprimé] / Marie Nicole RUBIO, Auteur . - 2010 . - P 10-43.
Langues : Français (fre)
in Le furet > 63 (Hiver 2010) . - P 10-43
Catégories : ART ; CRECHE-STRUCTURE D'ACCUEIL ; DIVERSITE ; HANDICAP ; JEU ; LUDOTHEQUE ; MALADIE ; MEDECIN:PEDIATRE ; MUSEE ; SYMBOLIQUE Note de contenu : 1- Les ludothèques françaises et l'ALF
2- Accompagner à "faire comme si..."
3- Jouer à la crèche
4- Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu... social
5- La visite chez le docteur... ou comment le jouet est devenu un auxiliaire
6- Allez viens, on va s'amuser au musée
7- L'Art et le jeu
8-La Petite Enfance au théâtre
9- "Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie"
10- Interview Julie Delalande
11- Laissez-vous prendre au jeu !
12- L'extérieur, un espace de JEU, un LIEU pour grandir
13- Jouer... pour mettre sa vie en jeux...
14- Note de lecture. Jeu et cultures préscolaires
15- Récréation et création solidaire à l'école de la diversitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48661 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FUR Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible105 activités et jeux / J GASSIER / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2018)
Titre : 105 activités et jeux : Pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J GASSIER, Auteur ; Evelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : 219p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75543-9 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE D'EVEIL ; JEU ; JEUNE ENFANT ; LUDIQUE Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé :
L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
- les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc. sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune :
- l'indication de l'âge requis ;
- la préparation de l'activité ;
- l'accompagnement des enfants ;
- des éléments d'analyse ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93959 105 activités et jeux : Pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J GASSIER, Auteur ; Evelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 219p.
ISBN : 978-2-294-75543-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVITE D'EVEIL ; JEU ; JEUNE ENFANT ; LUDIQUE Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé :
L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
- les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc. sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune :
- l'indication de l'âge requis ;
- la préparation de l'activité ;
- l'accompagnement des enfants ;
- des éléments d'analyse ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93959 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 394.3. GAS Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible12-24 mois : une période clé in Assistantes maternelles magazine, 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Titre : 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 [article] 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assistantes maternelles magazine 187 supp Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible134 - Pratiques - Décembre 2022 - Janvier - Février 2023 - Microtransitions: Temps vides ou temps de vie ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
Titre : 134 - Pratiques - Décembre 2022 - Janvier - Février 2023 - Microtransitions: Temps vides ou temps de vie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; ESPACE ; JEU ; REPAS ; SIESTE ; TEMPS ; TRANSITION Résumé :
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13841 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
134 - Pratiques - Décembre 2022 - Janvier - Février 2023 - Microtransitions: Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; ESPACE ; JEU ; REPAS ; SIESTE ; TEMPS ; TRANSITION Résumé :
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13841 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JPE 134 - Pratiques Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible135 - Recherches - Mars - Avril - Mai 2023 - Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
Titre : 135 - Recherches - Mars - Avril - Mai 2023 - Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : EVEIL ; EVEIL SONORE ; JEU ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SENSORIALITE Résumé :
Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? Êtes-vous plutôt time-out ou parentalité positive ? Depuis plusieurs mois, un débat fait rage et oppose les partisans de certaines pratiques et limites éducatives à leurs détracteurs. Des points de vue divergents qui cristallisent les opinions et laissent démunis les parents comme les professionnels. Si on ne peut que se réjouir du bannissement des violences éducatives ordinaires (VEO) et ce, pour le bien-être des enfants, comment aborder la question des limites éducatives ?
Explications et propositions dans ce dossier.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13844 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
135 - Recherches - Mars - Avril - Mai 2023 - Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : EVEIL ; EVEIL SONORE ; JEU ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SENSORIALITE Résumé :
Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? Êtes-vous plutôt time-out ou parentalité positive ? Depuis plusieurs mois, un débat fait rage et oppose les partisans de certaines pratiques et limites éducatives à leurs détracteurs. Des points de vue divergents qui cristallisent les opinions et laissent démunis les parents comme les professionnels. Si on ne peut que se réjouir du bannissement des violences éducatives ordinaires (VEO) et ce, pour le bien-être des enfants, comment aborder la question des limites éducatives ?
Explications et propositions dans ce dossier.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13844 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 135 - Recherches Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens / Audrey BONAUD in Métiers de la petite enfance, 245 (Mai 2017)Permalink16. Éveil musical et instrumentsdu monde / Audrey BONAUD in Métiers de la petite enfance, 247 (Juillet 2017)Permalink190 - Epstein - Juillet - Août 2022 - Le monde de l'enfance par Jean Epstein (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)Permalink2. Autour du silence / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)Permalink2016, l'an 1 de la réalité virtuelle in Sciences et avenir, 834 (01/08/2016)Permalink2020/1 Petite enfance et tradition orale / BRULEY (M.C) in Spirale, 93 (Avril 2020)Permalink5. Jeux vocaux avec les tout-petits / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)Permalink7. Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)Permalink99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange (Bulletin de EJE Journal)PermalinkAbstinence ou jeu contrôlé? Quel objectif pour quel patient? Étude d’un cas clinique sur le jeu pathologique / Thiphaine SCULO in Psychotropes, Vol.19-N°3/4 (Juillet-Décembre 2013)Permalink