Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage / Sabine ROGER in Soins aides-soignantes, 92 (Janvier - Février 2020)
[article]
in Soins aides-soignantes > 92 (Janvier - Février 2020) . - 31-32
Titre : 1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine ROGER, Auteur ; Chloé Godebert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE DE SITUATION ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ANALYSE:ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; STAGE:BILAN DE STAGE Résumé : Réfléchir sur sa pratique professionnelle lorsqu’on est en formation aide-soignante n’est pas d’emblée un exercice facile, ni sans risque. Pour accompagner les élèves aides-soignants à s’interroger sur des situations de soins, parfois mal vécues, le groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles peut être un exercice de choix. Illustration avec l’analyse d’un dépassement de tâche demandé à une stagiaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104446 [article] 1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage [texte imprimé] / Sabine ROGER, Auteur ; Chloé Godebert, Auteur . - 2020 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 92 (Janvier - Février 2020) . - 31-32
Catégories : ANALYSE DE SITUATION ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ANALYSE:ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; ELEVE AIDE-SOIGNANT ; STAGE:BILAN DE STAGE Résumé : Réfléchir sur sa pratique professionnelle lorsqu’on est en formation aide-soignante n’est pas d’emblée un exercice facile, ni sans risque. Pour accompagner les élèves aides-soignants à s’interroger sur des situations de soins, parfois mal vécues, le groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles peut être un exercice de choix. Illustration avec l’analyse d’un dépassement de tâche demandé à une stagiaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104446 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAS 92 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance (Bulletin de Le furet)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
Titre : 108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL COLLECTIF ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; BIEN-ÊTRE ; BIENTRAITANCE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; QUEBEC ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; RECONNAISSANCE ; REFLEXIVITE Résumé :
Alors que le monde de la petite enfance traverse une crise grave (manque de professionnel.les, absentéisme, sentiment de dévalorisation…) comment les professionnel.les peuvent-ils.elles retrouver sens, valeurs et plaisir à travailler tous les matins...Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13883 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUEIL COLLECTIF ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; BIEN-ÊTRE ; BIENTRAITANCE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; QUEBEC ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; RECONNAISSANCE ; REFLEXIVITE Résumé :
Alors que le monde de la petite enfance traverse une crise grave (manque de professionnel.les, absentéisme, sentiment de dévalorisation…) comment les professionnel.les peuvent-ils.elles retrouver sens, valeurs et plaisir à travailler tous les matins...Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13883 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Furet 108 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement, une alliance à construire in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - pp20-22
Titre : L'accompagnement, une alliance à construire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp20-22 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; AUTONOMIE ; POSTURE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73963 [article] L'accompagnement, une alliance à construire [texte imprimé] . - 2015 . - pp20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - pp20-22
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; AUTONOMIE ; POSTURE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73963 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants, entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant? / Véronique SZTARK in Spirale, 79 (Septembre 2016)
[article]
in Spirale > 79 (Septembre 2016) . - pp155-163
Titre : L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants, entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique SZTARK, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp155-163 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; PLAINTE ; SATISFACTION ; SOUTIEN Résumé : « On garde des vaches mais pas les enfants »..., ou comment une psychologue clinicienne accompagne les professionnels dans leur propre travail d’accompagnement des enfants dans leur quotidien. L’analyse des pratiques est au cœur de ce texte, qui nous parle aussi de soutien, d’écoute, de mouvements psychiques à l’œuvre. Comment l’attention active d’un accompagnant soutenu par un cadre précis et contenant permet l’émergence de la pensée et de l’élaboration chez les professionnels. Plaintes et satisfactions sont les aliments de cette réflexion, elles concernent tantôt les enfants, tantôt les parents mais aussi les collègues et le cadre institutionnel. Entre questionnements, reformulations et subtiles préconisations, la pratique s’analyse, se construit dans le temps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84814 [article] L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants, entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant? [texte imprimé] / Véronique SZTARK, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur . - 2016 . - pp155-163.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 79 (Septembre 2016) . - pp155-163
Catégories : ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; PLAINTE ; SATISFACTION ; SOUTIEN Résumé : « On garde des vaches mais pas les enfants »..., ou comment une psychologue clinicienne accompagne les professionnels dans leur propre travail d’accompagnement des enfants dans leur quotidien. L’analyse des pratiques est au cœur de ce texte, qui nous parle aussi de soutien, d’écoute, de mouvements psychiques à l’œuvre. Comment l’attention active d’un accompagnant soutenu par un cadre précis et contenant permet l’émergence de la pensée et de l’élaboration chez les professionnels. Plaintes et satisfactions sont les aliments de cette réflexion, elles concernent tantôt les enfants, tantôt les parents mais aussi les collègues et le cadre institutionnel. Entre questionnements, reformulations et subtiles préconisations, la pratique s’analyse, se construit dans le temps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84814 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SPI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner la réflexivité, une construction de l’expérience / Laurent TROGNON in Education permanente, 196 (Septembre 2013)
[article]
in Education permanente > 196 (Septembre 2013) . - pp65-74
Titre : Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TROGNON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp65-74 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; REFLEXIVITE ; TUTORAT Résumé :
Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61175 [article] Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience [texte imprimé] / Laurent TROGNON, Auteur . - 2013 . - pp65-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 196 (Septembre 2013) . - pp65-74
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; REFLEXIVITE ; TUTORAT Résumé :
Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61175 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdapter sa communication quand la famille est ressentie comme envahissante / Martine Mazoyer in Soins aides-soignantes, 91 (Novembre - Décembre 2019)PermalinkL'agisme, un comportement discriminatoire inconscient / DURAND (E) in L'aide-soignante, 232 (Décembre 2021)PermalinkAllongement du temps de travail au bloc opératoire : des enjeux qui méritent discussion / Marc KOEHLER in Interbloc, Tome 38 - N°3 (Juillet - Septembre 2019)PermalinkAméliorer la prise en charge en reconnaissant sa place à chaque acteur / Jacqueline Petellat in Soins pédiatrie-puériculture, 325 (Mars - Avril 2022)PermalinkL’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico in Education permanente, 229 (Décembre 2021)PermalinkL'analyse de la pratique / Catherine HENRI-MENASSE in Santé mentale, 178 (Mai 2013)PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / FAUGIER-SEURET (C) in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)PermalinkAnalyse de la pratique et entretien d'explicitation / Frédéric BORDE in Soins cadres, 72 - Supplément (Novembre 2009)PermalinkL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean - Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)PermalinkAnalyse de pratique pour le module 5, un choix de l'IFA d'Avignon in Turbulances, 82 (Mars 2018)Permalink