Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture / Gwenaëlle Lefévère in Contraste, 45 (2017)
[article]
in Contraste > 45 (2017) . - 179-201
Titre : L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Lefévère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 179-201 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECRIT:ECRITURE ; ERGOTHERAPIE Résumé :
Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88617 [article] L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture [texte imprimé] / Gwenaëlle Lefévère, Auteur . - 2017 . - 179-201.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 45 (2017) . - 179-201
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ECRIT:ECRITURE ; ERGOTHERAPIE Résumé :
Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88617 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner le quotidien des familles / Cécile DUFOUR in Contraste, 45 (2017)
[article]
in Contraste > 45 (2017) . - 249-270
Titre : Accompagner le quotidien des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DUFOUR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 249-270 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ERGOTHERAPIE ; INTERVENTION PRECOCE ; QUOTIDIEN ; REPRESENTATION Résumé :
Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88622 [article] Accompagner le quotidien des familles [texte imprimé] / Cécile DUFOUR, Auteur . - 2017 . - 249-270.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 45 (2017) . - 249-270
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ERGOTHERAPIE ; INTERVENTION PRECOCE ; QUOTIDIEN ; REPRESENTATION Résumé :
Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88622 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'activité à la croisée des professions / Agnès GUELLIER - VIELLE in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
[article]
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - 40-45
Titre : L'activité à la croisée des professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès GUELLIER - VIELLE, Auteur ; Gaëlle Riou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : CONCEPT ; ERGOTHERAPEUTE ; ERGOTHERAPIE ; ESPACE TRANSITIONNEL ; HISTOIRE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PROJET THERAPEUTIQUE ; TEMPS INFORMEL Résumé :
De nombreux professionnels utilisent l’activité comme outil de soin, avec des pratiques très diverses mais des objectifs communs. L’ergothérapeute apporte un regard singulier autour de l’activité humaine et de la notion d’« occupation ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94020 [article] L'activité à la croisée des professions [texte imprimé] / Agnès GUELLIER - VIELLE, Auteur ; Gaëlle Riou, Auteur . - 2018 . - 40-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - 40-45
Catégories : CONCEPT ; ERGOTHERAPEUTE ; ERGOTHERAPIE ; ESPACE TRANSITIONNEL ; HISTOIRE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PROJET THERAPEUTIQUE ; TEMPS INFORMEL Résumé :
De nombreux professionnels utilisent l’activité comme outil de soin, avec des pratiques très diverses mais des objectifs communs. L’ergothérapeute apporte un regard singulier autour de l’activité humaine et de la notion d’« occupation ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94020 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDes activités et des soins en psychiatrie / Vincent DI ROCCO in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
[article]
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - 24-30
Titre : Des activités et des soins en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DI ROCCO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; CONCEPT ; CREATIVITE ; ERGOTHERAPIE ; GROUPE ; HISTOIRE ; HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; SOCIOTHERAPIE ; SOIN PSYCHIATRIQUE ; TRAVAIL Résumé :
En psychiatrie, qu’elles soient « thérapeutiques » ou « occupationnelles », les activités paraissent parfois relever du bricolage clinique et les références théoriques qui les sous-tendent sont souvent confuses. Mais quels sont leurs objectifs ? Repères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94015 [article] Des activités et des soins en psychiatrie [texte imprimé] / Vincent DI ROCCO, Auteur . - 2018 . - 24-30.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - 24-30
Catégories : ART ; ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; CONCEPT ; CREATIVITE ; ERGOTHERAPIE ; GROUPE ; HISTOIRE ; HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; SOCIOTHERAPIE ; SOIN PSYCHIATRIQUE ; TRAVAIL Résumé :
En psychiatrie, qu’elles soient « thérapeutiques » ou « occupationnelles », les activités paraissent parfois relever du bricolage clinique et les références théoriques qui les sous-tendent sont souvent confuses. Mais quels sont leurs objectifs ? Repères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94015 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdapter le domicile ? / Laeticia CARRERE in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
[article]
in Perspective soignante > 46 (Avril 2013) . - pp86-98
Titre : Adapter le domicile ? : Le défi de la prévention, le pari du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia CARRERE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp86-98 Langues : Français (fre) Catégories : ERGOTHERAPIE ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE ; LIEU DE VIE:DOMICILE ; PREVENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59491 [article] Adapter le domicile ? : Le défi de la prévention, le pari du sens [texte imprimé] / Laeticia CARRERE, Auteur . - 2013 . - pp86-98.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 46 (Avril 2013) . - pp86-98
Catégories : ERGOTHERAPIE ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE ; LIEU DE VIE:DOMICILE ; PREVENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59491 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAides techniques et petite enfance; sévèrement handicapée: la difficulté de choisir / Clairette Charrière in Contraste, 45 (2017)PermalinkAller au musée pour se soigner / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir, 872 (Octobre 2019)PermalinkApport de l'ergothérapeute à la démarche pluridisciplinaire en cancérologie / Fanny SOUM-POUYALET in Kinésithérapie Scientifique, 573 (Février 2016)PermalinkLe bilan ergo en 7 questions / ALAU (A) in Déclic, 148 (Juillet-Août 2012)PermalinkColloque rééducation dans la maladie de Parkinson / SOPHIE CONRAD in Kiné actualité, 1512 ([14/12/2017])PermalinkComment le geste vient à l’enfant / J FAGARD in Contraste, 45 (2017)PermalinkConfinement et échec de séparation à l’adolescence / Gaëlle Riou in Santé mentale, 269 (Juin 2022)PermalinkAu delà des maux, improvisation schizophrènique et (en)jeux thérapeutiques / Tatiana BIZOT in Soins psychiatrie, 306 (Septembre - Octobre 2016)PermalinkLa dépendance est-elle réversible ? / VIGOUROUX (C) in Repères en gériatrie, 191 (Janvier 2021)PermalinkLa dimension ostiaire de la réflexion éthique en contexte gestionnaire SERAFIN-PH : une loi du marché au sein des ESSMS ? / Lucas Bemben in Les Cahiers de l'Actif, 536 - 537 (Janvier - Février 2021)Permalink