Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance (Bulletin de Le furet)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
Titre : 108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL COLLECTIF ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; BIEN-ÊTRE ; BIENTRAITANCE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; QUEBEC ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; RECONNAISSANCE ; REFLEXIVITE Résumé :
Alors que le monde de la petite enfance traverse une crise grave (manque de professionnel.les, absentéisme, sentiment de dévalorisation…) comment les professionnel.les peuvent-ils.elles retrouver sens, valeurs et plaisir à travailler tous les matins...Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13883 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
108 - Mars 2023 - Le bien-être au travail dans la petite enfance [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUEIL COLLECTIF ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; BIEN-ÊTRE ; BIENTRAITANCE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; QUEBEC ; QVT (Qualité de Vie au Travail) ; RECONNAISSANCE ; REFLEXIVITE Résumé :
Alors que le monde de la petite enfance traverse une crise grave (manque de professionnel.les, absentéisme, sentiment de dévalorisation…) comment les professionnel.les peuvent-ils.elles retrouver sens, valeurs et plaisir à travailler tous les matins...Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13883 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Furet 108 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascale GALVANI in Education permanente, 201 (Décembre 2014)
[article]
in Education permanente > 201 (Décembre 2014) . - pp98-111
Titre : L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GALVANI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp98-111 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MAÏEUTIQUE ; RECHERCHE - ACTION ; REFLEXIVITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70770 [article] L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne [texte imprimé] / Pascale GALVANI, Auteur . - 2014 . - pp98-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 201 (Décembre 2014) . - pp98-111
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MAÏEUTIQUE ; RECHERCHE - ACTION ; REFLEXIVITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70770 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie / Joël BEAUPEUX / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël BEAUPEUX, Auteur ; Patricia Girerd, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 109p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENCADREMENT ; GROUPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE ; NOVICE ; REFLEXIVITE Résumé : Depuis 1992, la formation des Infirmiers de Secteur Psychiatrique a disparu et les IDE sont arrivés sur ce champ spécifique. Des manques, tant sur le plan des connaissances que sur les manières de faire, ont émergé rapidement.
Une vingtaine d'années après la disparition de cette spécificité infirmière, j'ai voulu m’intéresser au rôle du cadre de santé dans l'accompagnement des nouveaux diplômés arrivant en psychiatrie.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que le cadre de santé pouvait mettre en place pour aider ces nouveaux soignants à construire leur identité professionnelle et à trouver du sens à leur travail.
Ce travail de recherche n'a pas vocation de répondre à l'intégralité de cette question sur le plan national. Il a par contre l'objectivation d'une étude faite sur 2 hôpitaux psychiatriques de la région Est de France.
Il en ressort que les cadres et les nouveaux diplômés s'épaulent sur les anciens infirmiers pour trouver une richesse dans l'apprentissage même si chacun d'eux ne vit pas l'accompagnement de la même façon.
Une chose est sûre. Le nouveau doit être en capacité de se questionner pour trouver du sens à sa pratique. Mais comment est-il aidé dans ce questionnement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60846 L'accompagnement des nouveaux diplômés par le cadre de santé en psychiatrie [texte imprimé] / Joël BEAUPEUX, Auteur ; Patricia Girerd, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 109p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ENCADREMENT ; GROUPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE ; NOVICE ; REFLEXIVITE Résumé : Depuis 1992, la formation des Infirmiers de Secteur Psychiatrique a disparu et les IDE sont arrivés sur ce champ spécifique. Des manques, tant sur le plan des connaissances que sur les manières de faire, ont émergé rapidement.
Une vingtaine d'années après la disparition de cette spécificité infirmière, j'ai voulu m’intéresser au rôle du cadre de santé dans l'accompagnement des nouveaux diplômés arrivant en psychiatrie.
Je me suis alors posé la question de savoir ce que le cadre de santé pouvait mettre en place pour aider ces nouveaux soignants à construire leur identité professionnelle et à trouver du sens à leur travail.
Ce travail de recherche n'a pas vocation de répondre à l'intégralité de cette question sur le plan national. Il a par contre l'objectivation d'une étude faite sur 2 hôpitaux psychiatriques de la région Est de France.
Il en ressort que les cadres et les nouveaux diplômés s'épaulent sur les anciens infirmiers pour trouver une richesse dans l'apprentissage même si chacun d'eux ne vit pas l'accompagnement de la même façon.
Une chose est sûre. Le nouveau doit être en capacité de se questionner pour trouver du sens à sa pratique. Mais comment est-il aidé dans ce questionnement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60846 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité BEA Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience / Laurent TROGNON in Education permanente, 196 (Septembre 2013)
[article]
in Education permanente > 196 (Septembre 2013) . - pp65-74
Titre : Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TROGNON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp65-74 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; REFLEXIVITE ; TUTORAT Résumé :
Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61175 [article] Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience [texte imprimé] / Laurent TROGNON, Auteur . - 2013 . - pp65-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 196 (Septembre 2013) . - pp65-74
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANALYSE:ANALYSE DE LA PRATIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; REFLEXIVITE ; TUTORAT Résumé :
Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61175 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'acculturation à la démarche participative / Philippe COLOMBART in OSM - Objectif soins et management, 268 (Avril - Mai 2019)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 268 (Avril - Mai 2019) . - 60-63
Titre : L'acculturation à la démarche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COLOMBART, Auteur ; Joël CECCALDI, Auteur ; Chantal BAUCHETET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : ACCULTURATION ; DECISION COLLECTIVE ; DEMARCHE COLLECTIVE ; DEMARCHE PARTICIPATIVE ; REFLEXIVITE ; TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en œuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incités à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101185 [article] L'acculturation à la démarche participative [texte imprimé] / Philippe COLOMBART, Auteur ; Joël CECCALDI, Auteur ; Chantal BAUCHETET, Auteur . - 2019 . - 60-63.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 268 (Avril - Mai 2019) . - 60-63
Catégories : ACCULTURATION ; DECISION COLLECTIVE ; DEMARCHE COLLECTIVE ; DEMARCHE PARTICIPATIVE ; REFLEXIVITE ; TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en œuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incités à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101185 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OSM 268 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOSM 268 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels / CAMUS (P) in Métiers de la petite enfance, 192 (Décembre 2012)PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)PermalinkAdaptation et conditions d’utilisation d’un outil d’analyse des interventions au regard des inégalités sociales de santé in Santé publique, Vol.30 - Supplément N°1 (Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action)PermalinkL’alternance intégrative / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 107 (Juillet - Août 2022)PermalinkL’alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric ROLLAND in OSM - Objectif soins et management, 204 (Mars 2012)PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances in Education permanente, 225 (Décembre 2020)PermalinkAnalyse de la pratique et entretien d'explicitation / Frédéric BORDE in Soins cadres, 72 - Supplément (Novembre 2009)PermalinkL’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants / Sylvie GEFFARD-AYME in Soins aides-soignantes, 56 (Janvier - Février 2014)PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignats et étudiants infirmiers / Sébastien KIBLER in L'aide-soignante, 216-217 (Avril-Mai 2020)PermalinkL’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif / Patrick Robo in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)Permalink