Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement / Marc NAGELS in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Titre : Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-010-O-10 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 [article] Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2015 . - 60-010-O-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - 43-54
Titre : Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen, Auteur ; Christophe Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE CLINIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; IPA (Infirmier en Pratique Avancée) ; STAGE ; TUTORAT Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119584 [article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Christophe Roman, Auteur . - 2023 . - 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - 43-54
Catégories : COMPETENCE CLINIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; IPA (Infirmier en Pratique Avancée) ; STAGE ; TUTORAT Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119584 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Recherche en soins infirmiers 154 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRecherche en soins infirmiers 154 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’entretien annuel d’activités, entre évaluation des compétences et projet professionnel in Soins cadres, Supplément N°87 (Août 2013)
[article]
in Soins cadres > Supplément N°87 (Août 2013) . - pp20-21
Titre : L’entretien annuel d’activités, entre évaluation des compétences et projet professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Catégories : ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION ; EVALUATION DES COMPETENCES ; OUTILS MANAGERIAUX ; PROJET PROFESSIONNEL Résumé :
Dans un contexte de changements sociologiques, économiques et culturels, où l’évaluation en milieu hospitalier devient une impérieuse nécessité, l’entretien annuel d’activités en tant qu’outil managérial permet de préciser les éléments de connaissances utiles à la gestion des ressources humaines.Véritable levier de changement pour les cadres de santé, ce rendez-vous annuel permet l’évaluation des compétences et l’accompagnement du projet professionnel de chaque agent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61570 [article] L’entretien annuel d’activités, entre évaluation des compétences et projet professionnel [texte imprimé] . - 2013 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°87 (Août 2013) . - pp20-21
Catégories : ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION ; EVALUATION DES COMPETENCES ; OUTILS MANAGERIAUX ; PROJET PROFESSIONNEL Résumé :
Dans un contexte de changements sociologiques, économiques et culturels, où l’évaluation en milieu hospitalier devient une impérieuse nécessité, l’entretien annuel d’activités en tant qu’outil managérial permet de préciser les éléments de connaissances utiles à la gestion des ressources humaines.Véritable levier de changement pour les cadres de santé, ce rendez-vous annuel permet l’évaluation des compétences et l’accompagnement du projet professionnel de chaque agent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61570 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'évaluation des centres hospitaliers et universitraires français / Bertrand LUDES in Gestions hospitalières, Supplément N°455 (Avril 2006)
[article]
in Gestions hospitalières > Supplément N°455 (Avril 2006) . - 159p
Titre : L'évaluation des centres hospitaliers et universitraires français : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LUDES, Auteur ; Bernard NEMITZ, Auteur ; Gilbert VICENTE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 159p Langues : Français (fre) Catégories : ACCREDITATION ; ECONOMIE:TARIFICATION A L'ACTIVITE (T2A) ; EVALUATION DES COMPETENCES ; EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS ; EVALUATION:EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; GOUVERNANCE ; HOPITAL:CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ; MANAGEMENT ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé :
Sommaire :
- Thème 1 : Evaluation des enseignements et de la formation. p21.
- Thème 2 : Vers une nouvelle évaluation de la recherche dans les CHU. p43.
- Thème 3 : Evolution du management et management des évolutions. p73.
- Thème 4 : Evaluation des pratiques médicales. p91.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60291 [article] L'évaluation des centres hospitaliers et universitraires français : Dossier [texte imprimé] / Bertrand LUDES, Auteur ; Bernard NEMITZ, Auteur ; Gilbert VICENTE, Auteur . - 2006 . - 159p.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > Supplément N°455 (Avril 2006) . - 159p
Catégories : ACCREDITATION ; ECONOMIE:TARIFICATION A L'ACTIVITE (T2A) ; EVALUATION DES COMPETENCES ; EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS ; EVALUATION:EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; GOUVERNANCE ; HOPITAL:CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ; MANAGEMENT ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé :
Sommaire :
- Thème 1 : Evaluation des enseignements et de la formation. p21.
- Thème 2 : Vers une nouvelle évaluation de la recherche dans les CHU. p43.
- Thème 3 : Evolution du management et management des évolutions. p73.
- Thème 4 : Evaluation des pratiques médicales. p91.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60291 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Ludovic MURA in OSM - Objectif soins et management, 259 (Octobre - Novembre 2017)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 259 (Octobre - Novembre 2017) . - 54-56
Titre : L’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic MURA, Auteur ; Pascale CHASTRAGNAT, Auteur ; Anne-Lise Favier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; PORTFOLIO ; REFLEXIVITE Résumé :
L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90956 [article] L’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? [texte imprimé] / Ludovic MURA, Auteur ; Pascale CHASTRAGNAT, Auteur ; Anne-Lise Favier, Auteur . - 2017 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 259 (Octobre - Novembre 2017) . - 54-56
Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; PORTFOLIO ; REFLEXIVITE Résumé :
L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90956 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane BALAIS in Education permanente, HS 2016 (Janvier 2016)PermalinkEvaluer les compétences dans la certification d’infirmier / B DAINECHE in Education permanente, HS 2016 (Janvier 2016)PermalinkEvaluer par compétences ou évaluer sans noter ? in Education permanente, 208 (Septembre 2016)PermalinkIntérêt d'un enseignement structuré de la coelioscopie en centre de simulation : enquête d'opinion auprès des internes / AC PHILIPPE in Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, VOL 42 N°3 (Mai 2013)PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation / Bernard REY / Bruxelles : De Boeck Université (2014)PermalinkDe la posture du cadre à la synergie d'équipe / Magali POUPARD - ROSIER in Techniques hospitalières, 746 (Juillet - Août 2014)Permalink