Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Découvrez vos intelligences multiples / Vincent OLIVIER in L'Express, 3293 ([13/08/2014])
[article]
in L'Express > 3293 [13/08/2014] . - pp26-28
Titre : Découvrez vos intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent OLIVIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp26-28 Langues : Français (fre) Catégories : INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TEST ; VERBAL Résumé : Etes-vous plutôt verbal, visuel ou logique ? Pour le savoir, répondez aux 12 questions que l'Express a imaginé pour vous avec l'aide d'un spécialiste en pédagogie. Note de contenu : Test Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67919 [article] Découvrez vos intelligences multiples [texte imprimé] / Vincent OLIVIER, Auteur . - 2014 . - pp26-28.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3293 [13/08/2014] . - pp26-28
Catégories : INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TEST ; VERBAL Résumé : Etes-vous plutôt verbal, visuel ou logique ? Pour le savoir, répondez aux 12 questions que l'Express a imaginé pour vous avec l'aide d'un spécialiste en pédagogie. Note de contenu : Test Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67919 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EXP Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleLa démarche expérimentale pour construire nos savoirs / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
Titre : La démarche expérimentale pour construire nos savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : BIAIS DE RAISONNEMENT ; DEMARCHE EXPERIMENTALE ; EXPERIMENTATION ; LOGIQUE ; METHODE Résumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104275 [article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
Catégories : BIAIS DE RAISONNEMENT ; DEMARCHE EXPERIMENTALE ; EXPERIMENTATION ; LOGIQUE ; METHODE Résumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104275 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité METIERS DE LA PETITE ENFANCE 279 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDiscrimination / Harcèlement : Attention, confusion dangereuse / Marie Quartier in L'école des parents, 641 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
[article]
in L'école des parents > 641 (Octobre - Novembre - Décembre 2021) . - 50-52
Titre : Discrimination / Harcèlement : Attention, confusion dangereuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quartier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : DISCRIMINATION ; ECOLE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; LOGIQUE ; REJET Résumé : La discrimination et le harcèlement scolaire fonctionnent selon la logique de l'exclusion. Dans le premier cas, les critères du rejet sont connus. Dans le second, c'est beaucoup plus flou... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112492 [article] Discrimination / Harcèlement : Attention, confusion dangereuse [texte imprimé] / Marie Quartier, Auteur . - 2021 . - 50-52.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 641 (Octobre - Novembre - Décembre 2021) . - 50-52
Catégories : DISCRIMINATION ; ECOLE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; LOGIQUE ; REJET Résumé : La discrimination et le harcèlement scolaire fonctionnent selon la logique de l'exclusion. Dans le premier cas, les critères du rejet sont connus. Dans le second, c'est beaucoup plus flou... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112492 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'Ecole des parents 641 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - 39-66
Titre : L'esprit critique est un sport de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 39-66 Langues : Français (fre) Catégories : BIAIS COGNITIF ; DEBAT ; ESPRIT CRITIQUE ; LOGIQUE ; RAISONNEMENT ; RATIONALITE ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE ; VERITE Résumé : L'aventure de l'esprit critique
Les grandes postures critiques
Homo sapiens, animal crédule ?
Biais cognitif, l'ennemi intérieur
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
« Et si on jouait à débattre ? »
Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118711 [article] L'esprit critique est un sport de combat [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2023 . - 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - 39-66
Catégories : BIAIS COGNITIF ; DEBAT ; ESPRIT CRITIQUE ; LOGIQUE ; RAISONNEMENT ; RATIONALITE ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE ; VERITE Résumé : L'aventure de l'esprit critique
Les grandes postures critiques
Homo sapiens, animal crédule ?
Biais cognitif, l'ennemi intérieur
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
« Et si on jouait à débattre ? »
Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118711 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Sciences humaines 362 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleInterroger les pratiques de la contention pour développer la logique soignante / Fabienne Candini in Soins, 878 (Septembre 2023)
[article]
in Soins > 878 (Septembre 2023) . - 58-61
Titre : Interroger les pratiques de la contention pour développer la logique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Candini, Auteur ; Charlie Marquis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : CONTENTION ; EXPERIMENTATION ; LOGIQUE ; PSYCHIATRIE ; SEMINAIRE Résumé : En 2021, l’établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne (EPSMDA) choisissait d’ouvrir un séminaire portant sur la contention, les soins et la liberté. Avec le soutien de l’antenne EPSMDA de la Chaire de philosophie à l’hôpital développée à cette occasion, les participants ont pu appréhender, grâce aux diverses approches philosophique, sociologique, historique, réglementaire, déontologique, médicale, paramédicale, expérientielle (par le patient lui-même), les notions de contenance, contenant et contenu qui entourent la démarche de contention tant auprès des adultes que des enfants. Ce fut l’occasion d’accueillir durant toute l’année des conférenciers qualifiés. Plus globalement, les débats ont abordé la relation au sujet de soins en psychiatrie et à la logique soignante, portée par les professionnels en institution, évoquant ainsi le passage d’une logique de soins à une logique soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118841 [article] Interroger les pratiques de la contention pour développer la logique soignante [texte imprimé] / Fabienne Candini, Auteur ; Charlie Marquis, Auteur . - 2023 . - 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > 878 (Septembre 2023) . - 58-61
Catégories : CONTENTION ; EXPERIMENTATION ; LOGIQUE ; PSYCHIATRIE ; SEMINAIRE Résumé : En 2021, l’établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne (EPSMDA) choisissait d’ouvrir un séminaire portant sur la contention, les soins et la liberté. Avec le soutien de l’antenne EPSMDA de la Chaire de philosophie à l’hôpital développée à cette occasion, les participants ont pu appréhender, grâce aux diverses approches philosophique, sociologique, historique, réglementaire, déontologique, médicale, paramédicale, expérientielle (par le patient lui-même), les notions de contenance, contenant et contenu qui entourent la démarche de contention tant auprès des adultes que des enfants. Ce fut l’occasion d’accueillir durant toute l’année des conférenciers qualifiés. Plus globalement, les débats ont abordé la relation au sujet de soins en psychiatrie et à la logique soignante, portée par les professionnels en institution, évoquant ainsi le passage d’une logique de soins à une logique soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118841 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOINS 878 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponiblePeut-on changer de logique ? in Philosophie magazine, 153 (Octobre 2021)PermalinkLe raisonnement logique / François DIEVART in Repères en gériatrie, Vol.15 - N°125 (Mars - Avril 2013)Permalink"La rationalité nous rend plus libres" / Steven Pinker in Cerveau & Psycho, 139 (Janvier 2022)PermalinkSe professionnaliser pour évaluer / Laetitia BAADE / Besançon : IFPS - UF CS (2016)PermalinkSystème 1, système 2 - Les deux vitesses de la pensée / Daniel Kahneman / Clés des champs (2016)PermalinkTentative de construction d'un dispositif de formation dans une logique compétence / F VAISSE in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkTrouver des idées par le processus créatif / Guy AZNAR in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)Permalink