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Construire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences / Régine TEULIER in Soins cadres, 41 (Février 2002)
[article]
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp23-26
Titre : Construire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine TEULIER, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp23-26 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; FORMATION ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER Résumé :
Les compétences visent un résultat. Les connaissances qu’elles mobilisent sont mêlées çà l’action, construites pour et par l’action. Nos compétences sont habituées et traversées par celles des autres, puisque nous vivons du collectif. La complexité du travail infirmier en fait un art du domaine de l’ingénierie, plutôt que de la science.Note de contenu : Figure, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58316 [article] Construire ensemble des connaissances pour nourrir les compétences [texte imprimé] / Régine TEULIER, Auteur . - 2002 . - pp23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 41 (Février 2002) . - pp23-26
Catégories : COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; FORMATION ; INGENIERIE ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER Résumé :
Les compétences visent un résultat. Les connaissances qu’elles mobilisent sont mêlées çà l’action, construites pour et par l’action. Nos compétences sont habituées et traversées par celles des autres, puisque nous vivons du collectif. La complexité du travail infirmier en fait un art du domaine de l’ingénierie, plutôt que de la science.Note de contenu : Figure, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58316 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science. / HARDY Marie-Soleil in Recherche en soins infirmiers, 144 (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 (Mars 2021) . - 10-21
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science. Type de document : texte imprimé Auteurs : HARDY Marie-Soleil, Auteur ; C Dallaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; SCIENCE ; VISION INTERPRETATIVE Résumé : L'histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l'ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique.
C'est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d'examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé.
S'intéresser aux influences qui l'ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d'élaboration du savoir.
Ainsi, ce retour en arrière vise à l'apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d'élaboration du savoir.
Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d'un savoir disciplinaire.
C e retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l'ont fait émerger.
Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110330 [article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science. [texte imprimé] / HARDY Marie-Soleil, Auteur ; C Dallaire, Auteur . - 2021 . - 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 (Mars 2021) . - 10-21
Catégories : SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; SCIENCE ; VISION INTERPRETATIVE Résumé : L'histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l'ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique.
C'est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d'examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé.
S'intéresser aux influences qui l'ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d'élaboration du savoir.
Ainsi, ce retour en arrière vise à l'apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d'élaboration du savoir.
Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d'un savoir disciplinaire.
C e retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l'ont fait émerger.
Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110330 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°144 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS N°144 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - pp18-27
Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp18-27 Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE ; DISCIPLINE ; FORMATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; THEORIE Résumé :
Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74686 [article] La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - pp18-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - pp18-27
Catégories : CRITIQUE ; DISCIPLINE ; FORMATION ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; THEORIE Résumé :
Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74686 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences / DI-TUCCI (J-P) in Soins cadres, Supplément N°70 (Mai 2009)
[article]
in Soins cadres > Supplément N°70 (Mai 2009) . - pp26-27
Titre : L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : DI-TUCCI (J-P), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ECRIT:ECRITURE ; FORMATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; ROLE ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44795 [article] L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences [texte imprimé] / DI-TUCCI (J-P), Auteur . - 2009 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°70 (Mai 2009) . - pp26-27Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleÉvaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - 91-98
Titre : Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 91-98 Langues : Français (fre) Catégories : BANDE ; COMPRESSION MEDICALE ; DECISION MEDICALE PARTAGEE ; EVALUATION:EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; ULCERE VEINEUX Résumé :
Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101630 [article] Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [texte imprimé] . - 2019 . - 91-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - 91-98
Catégories : BANDE ; COMPRESSION MEDICALE ; DECISION MEDICALE PARTAGEE ; EVALUATION:EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; ULCERE VEINEUX Résumé :
Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101630 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité RSI 137 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRSI 137 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleÉvolution des compétences infirmières et formation tout au long de la vie / Philippe MULLER in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 875 (Mai 2023)PermalinkUn IFSI impliqué en santé publique / Marie-Christine PALIES in OSM - Objectif soins et management, 213 (Février 2013)PermalinkLe métier d'infirmière en France / DUBOYS-FRESNEY (C) / Paris : Presses Universitaires de France (PUF) (2009)PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer. / Nicolas Vornax in Recherche en soins infirmiers, 144 (Mars 2021)PermalinkLa phénoménologie / Christophe Debout in Soins, 762 (Janvier - Février 2012)PermalinkProduire, transférer et utiliser les savoirs scientifiques au bénéfice des patients / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)PermalinkQuelle transmission pour quel avenir ? / LAMBERT S. in Soins psychiatrie, 236 (Janvier - Février 2005)PermalinkLa recherche infirmière clinique / DARRAS (E) in Perspective soignante, 5 (Septembre 1999)PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé. / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 (Mars 2021)Permalink