Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers / Florence Douguet in OSM - Objectif soins et management, 291 (Février - Mars 2023)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 291 (Février - Mars 2023) . - 36-39
Titre : Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : ABSENTEISME ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PRESENTEISME Résumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117366 [article] Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Florence Douguet, Auteur . - 2023 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 291 (Février - Mars 2023) . - 36-39
Catégories : ABSENTEISME ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION ; PRESENTEISME Résumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117366 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OSM 291 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOSM 291 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique / Fatiha SAMET BENSOT / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 85p Langues : Français (fre) Catégories : BIENTRAITANCE ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION:RELATION D'AIDE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61248 L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique [texte imprimé] / Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 85p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAM Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 188p Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; SIMULATION ; STAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84907 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. HES Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL’apprentissage hybride en formation infirmière / Sarah TINCELIN / Besançon : IFPS - UF CS (2015)
Titre : L’apprentissage hybride en formation infirmière : Quels changements dans le métier du Cadre de Santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah TINCELIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2015 Importance : 126p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; FORMATION:E-LEARNING ; GUIDE ; ROLE DU CADRE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La révolution numérique actuelle dans la formation infirmière impose une réflexion pédagogique en profondeur. En effet, le métier de Cadre de Santé Formateur est fortement bouleversé par l’utilisation d’une nouvelle approche pédagogique. Ainsi, son rôle en formation initiale évolue progressivement vers une posture de guide et d’accompagnant, dans le but de favoriser la construction des savoirs professionnels des étudiants infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74490 L’apprentissage hybride en formation infirmière : Quels changements dans le métier du Cadre de Santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah TINCELIN, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2015 . - 126p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; FORMATION UNIVERSITAIRE ; FORMATION:E-LEARNING ; GUIDE ; ROLE DU CADRE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : La révolution numérique actuelle dans la formation infirmière impose une réflexion pédagogique en profondeur. En effet, le métier de Cadre de Santé Formateur est fortement bouleversé par l’utilisation d’une nouvelle approche pédagogique. Ainsi, son rôle en formation initiale évolue progressivement vers une posture de guide et d’accompagnant, dans le but de favoriser la construction des savoirs professionnels des étudiants infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74490 L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah TINCELIN in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - pp58-73
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah TINCELIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp58-73 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATION:E-LEARNING Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80523 [article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah TINCELIN, Auteur . - 2016 . - pp58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - pp58-73Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’apprentissage mixte en formation infirmière / Karine LAUER in OSM - Objectif soins et management, 254 (Mars 2017)Permalink"La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (Décembre 2021)PermalinkCadre formateur en IFSI : un métier spécifique / Dominique LEBOEUF in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 339 (Décembre 2013)PermalinkCadre formatrice à l’ifsi du chu de strasbourg (67) / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 386 (Octobre 2017)PermalinkCadre de santé, deux référentiels pour deux métiers / RONGICONI (J-P) in Soins cadres, 87 (Août 2013)PermalinkCadre de santé formateur et tuteur : vers quel accompagnement ? / Laurence PERNOT LAHEURTE / Besançon : IFPS - UF CS (2011-2012)PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas BOLLOCH in OSM - Objectif soins et management, 223 (Février 2014)PermalinkComment devenir infirmière ? / Seli Arslan / Paris : Seli Arslan (2022)PermalinkComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2021)PermalinkLe développement des compétences, quelle posture adopter ? / Anne FROMAGEAT / Besançon : IFPS - UF CS (2015)Permalink