Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
> APPRENTISSAGE
APPRENTISSAGE ACTIF | APPRENTISSAGE AUTONOME | APPRENTISSAGE EN LIGNE |
APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL | APPRENTISSAGE PAR PROBLEME | POSITION D'APPRENTISSAGE |
APPRENTISSAGE
Affiner la recherche
12-24 mois : une période clé in Assistantes maternelles magazine, 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Titre : 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 [article] 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assistantes maternelles magazine 187 supp Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
Titre : 136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; LIMITE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Pour avancer collectivement sur les repères éducatifs en prenant appui sur les plus récentes études scientifiques, un comité d’éducation pour les parents et les enfants (Cnepe) a été créé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE). Il s’est réuni en mars dernier autour de professionnels de la petite enfance et d’experts pour échanger.
Premier sujet abordé et décrypté selon une approche scientifique : le time-out.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13846 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; LIMITE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Pour avancer collectivement sur les repères éducatifs en prenant appui sur les plus récentes études scientifiques, un comité d’éducation pour les parents et les enfants (Cnepe) a été créé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE). Il s’est réuni en mars dernier autour de professionnels de la petite enfance et d’experts pour échanger.
Premier sujet abordé et décrypté selon une approche scientifique : le time-out.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13846 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JPE 136 - Pratiques Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
Titre : 195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RIRE Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13827 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RIRE Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13827 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité AssmatMag 195 - Le rire Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
Titre : 232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible3 La chambre des soins à l'im-parfait " et bonnes pratiques / Carine Cottalorda in Soins aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)
[article]
in Soins aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - 22-23
Titre : 3 La chambre des soins à l'im-parfait " et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Cottalorda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; CHAMBRE DES ERREURS ; HYGIENE ; PEDAGOGIE:PROJET PEDAGOGIQUE ; SIMULATION Résumé : Afin d'améliorer les connaissances des apprenants sur l'hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l'institut de formation d'aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs.
L'atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance.
Construit autour d'une série de vidéos intitulée " la chambre des soins à l'im-parfait " et d'un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d'apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111932 [article] 3 La chambre des soins à l'im-parfait " et bonnes pratiques [texte imprimé] / Carine Cottalorda, Auteur . - 2021 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - 22-23
Catégories : APPRENTISSAGE ; CHAMBRE DES ERREURS ; HYGIENE ; PEDAGOGIE:PROJET PEDAGOGIQUE ; SIMULATION Résumé : Afin d'améliorer les connaissances des apprenants sur l'hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l'institut de formation d'aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs.
L'atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance.
Construit autour d'une série de vidéos intitulée " la chambre des soins à l'im-parfait " et d'un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d'apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111932 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soin Aides soignantes 101 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible354 - Numéro Spécial - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture (Bulletin de Sciences humaines)Permalink4 bonnes raisons de faire son master en alternance / Sandrine CHESNEL in L'Express, 3214 ([06/02/2013])Permalink611 - Mars - Avril 2023 - Compétences, comment adapter l'offre de formation? (Bulletin de Revue hospitalière de France)Permalink7. Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)PermalinkLes 7 clés de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)Permalink9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])PermalinkL'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)PermalinkL’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? / Nathanaël WALLENHORST in Education permanente, 215 (Juin 2018)PermalinkDe l'accélération à la résonance / Hartmut ROSA in Education permanente, 215 (Juin 2018)PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes in Education permanente, 219 (Juin 2019)Permalink