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Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; ECRAN ; ENFANT ; INTERACTION PARENT/ENFANT ; MOTRICITE ; PSYCHIATRIE:TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SMARTPHONE ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106667 [article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Catégories : APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; ECRAN ; ENFANT ; INTERACTION PARENT/ENFANT ; MOTRICITE ; PSYCHIATRIE:TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SMARTPHONE ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106667 12-24 mois : une période clé in Assistantes maternelles magazine, 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Titre : 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 [article] 12-24 mois : une période clé : Le petit guide d'assistantes maternelles magazine [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 187 - Supplément (Janvier - Février 2022)
Catégories : ALIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; AUTONOMIE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT:0 A 2 ANS ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; IMITATION ; JEU ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PROPRETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RYTHME ; SOCIALISATION ; SOMMEIL ; SOMMEIL:TROUBLE DU SOMMEIL ; STADE Résumé : La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, langage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113643 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Assistantes maternelles magazine 187 supp Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
Titre : 136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; LIMITE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Pour avancer collectivement sur les repères éducatifs en prenant appui sur les plus récentes études scientifiques, un comité d’éducation pour les parents et les enfants (Cnepe) a été créé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE). Il s’est réuni en mars dernier autour de professionnels de la petite enfance et d’experts pour échanger.
Premier sujet abordé et décrypté selon une approche scientifique : le time-out.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13846 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal des professionnels de l'enfance
136 - Pratiques - Juin - Juillet - Août 2023 - Parentalités, quelles limites ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; LIMITE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Pour avancer collectivement sur les repères éducatifs en prenant appui sur les plus récentes études scientifiques, un comité d’éducation pour les parents et les enfants (Cnepe) a été créé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE). Il s’est réuni en mars dernier autour de professionnels de la petite enfance et d’experts pour échanger.
Premier sujet abordé et décrypté selon une approche scientifique : le time-out.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13846 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JPE 136 - Pratiques Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! (Bulletin de Assistantes maternelles magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
Titre : 195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RIRE Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13827 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Assistantes maternelles magazine
195 - Mai - Juin 2023 - Le rire, soyons sérieux ! [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; RIRE Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13827 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité AssmatMag 195 - Le rire Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
Titre : 232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education permanente
232 - Septembre 2022 - La formation aux marges de l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION ; FORMATION:FORMATION INITIALE Résumé : Sommaire:
Dossier. La formation aux marges de l’emploi
Page 5 à 14
Éditorial
Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer
Page 15 à 24
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
Bernard Gazier
Page 25 à 35
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Page 37 à 46
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?
L’expérimentation 100 % inclusion
Maÿlis Dupont
Page 47 à 57
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ?
Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
Nicolas Farvaque
Page 59 à 68
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale
Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
Arthur Hacot
Page 69 à 80
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
Aurélie Gonnet
Page 81 à 91
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Emmanuelle Chabbert
Page 93 à 103
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Frédéric Aubreton, Yves Monteillet
Page 105 à 111
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
Olivier Faron, Propos recueillis et mis en forme par Frédéric Rey, recueillis par Carole Tuchszirer, et mis en forme par Mélanie Ohrel
Page 113 à 121
Entre prescription et émancipation
La formation des intermittents du spectacle
Thierry Teboul, Propos recueillis par Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, et mis en forme par Emmanuelle Chabbert
Page 123 à 128
Libéraliser l’accès à la formation
Olivier Gaudin, Propos recueillis par Frédéric Rey, et recueillis et mis en forme par Carole Tuchszirer
Regard
Page 135 à 144
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter
Fabien BeltramePermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13785 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Education Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEducation Permanente 232 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible3 La chambre des soins à l'im-parfait " et bonnes pratiques / Carine Cottalorda in Soins aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)Permalink354 - Numéro Spécial - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture (Bulletin de Sciences humaines)Permalink4 bonnes raisons de faire son master en alternance / Sandrine CHESNEL in L'Express, 3214 ([06/02/2013])Permalink611 - Mars - Avril 2023 - Compétences, comment adapter l'offre de formation? (Bulletin de Revue hospitalière de France)Permalink7. Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)PermalinkLes 7 clés de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)Permalink9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])PermalinkL'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)PermalinkL’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? / Nathanaël WALLENHORST in Education permanente, 215 (Juin 2018)PermalinkDe l'accélération à la résonance / Hartmut ROSA in Education permanente, 215 (Juin 2018)Permalink