Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])
[article]
in Soins > Hors-Série 2010 [01/01/2010] . - pp17-18
Titre : 9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp17-18 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43512 [article] 9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2010 . - pp17-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > Hors-Série 2010 [01/01/2010] . - pp17-18
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43512 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement personnalisé en seconde professionnelle in Economie et management, 141 (Octobre 2011)
[article]
in Economie et management > 141 (Octobre 2011) . - pp46-51
Titre : L’accompagnement personnalisé en seconde professionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp46-51 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL D'EQUIPE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51677 [article] L’accompagnement personnalisé en seconde professionnelle [texte imprimé] . - 2011 . - pp46-51.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 141 (Octobre 2011) . - pp46-51
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL D'EQUIPE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51677 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ECO Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL' accompagnement professionnel ? / Michel Vial / Bruxelles : De Boeck Université (2007)
Titre : L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. p. 317-331 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; FORMATEUR ; FORMATION ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; RELATION:RELATION D'AIDE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE Index. décimale : 302 RELATION D'AIDE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l’accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37644 L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 1 vol. (336 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr. p. 317-331
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; FORMATEUR ; FORMATION ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; RELATION:RELATION D'AIDE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE Index. décimale : 302 RELATION D'AIDE Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l’accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37644 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 302. VIA Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique GOLCZYK-CENNI in Education permanente, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
in Education permanente > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp83-89
Titre : L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GOLCZYK-CENNI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp83-89 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; CERTIFICATION ; FORMATEUR ; FORMATION ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION:RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79898 [article] L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située [texte imprimé] / Frédérique GOLCZYK-CENNI, Auteur . - 2016 . - pp83-89.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp83-89Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
[article]
in Perspective soignante > 67 (Avril 2020) . - 107-115
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 107-115 Langues : Français (fre) Catégories : ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATEUR ; INITIATION ; INITIATION A LA RECHERCHE ; NEUROLOGIE:MEMOIRE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RECHERCHE Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques des-intellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112997 [article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur . - 2020 . - 107-115.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 67 (Avril 2020) . - 107-115
Catégories : ELEVE:ETUDIANT ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; FORMATEUR ; INITIATION ; INITIATION A LA RECHERCHE ; NEUROLOGIE:MEMOIRE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RECHERCHE Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques des-intellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112997 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PERSPECTIVE SOIGNANTE 67 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner aujourd'hui pour préparer demain / Séverine Blondet / Besançon : IFPS - UF CS (2017)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen / Paris : Seli Arslan (2016)PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Paris : Seli Arslan (2016)PermalinkAccompagner l’innovation pédagogique en formation simulée / Valérie COURTIN in Soins cadres, Supplément N°92 (Novembre 2014)PermalinkAccueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile / Véronique LAURENS in Education permanente, 186 (Mars 2011)PermalinkAFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit in Education permanente, 231 (Juin 2022)PermalinkAgir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs / BOUCLET (Maryse) in Education permanente, 180 (Septembre - Octobre 2009)PermalinkAlternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio / LUPANOF. Katia in L'aide-soignante, 229 (Août-Septembre 2021)PermalinkAméliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)PermalinkAnalyse de l'activité de formateurs lors de l'exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle in Travail et apprentissages, 17 (Mai 2017)Permalink