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Les 10 clés pour améliorer son cerveau / Stéphane Bouler in Cerveau & Psycho, 152 - Numéro anniversaire 2003-2023 (Mars 2023)
[article]
in Cerveau & Psycho > 152 - Numéro anniversaire 2003-2023 (Mars 2023) . - 25-69
Titre : Les 10 clés pour améliorer son cerveau : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 25-69 Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION ; COGNITION ; CONCENTRATION ; CREATIVITE ; EMOTION ; EMPATHIE ; ESPRIT CRITIQUE ; INTELLIGENCE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; NEUROLOGIE:MEMOIRE Résumé :
Améliorer sa concentration
Comment rester focalisé efficacement sur une tâche pour la mener à bien sans se laisser distraire ? Sachez adopter trois réflexes qui vous aideront à y arriver.
Jean-Philippe Lachaux
Réguler ses émotions
Les émotions sont nos alliées, mais quand elles deviennent tyranniques elles nous font souffrir. L’art de les réguler a énormément progressé grâce aux neurosciences, à la psychologie et à la méditation. Offrant la perspective de vivre un peu plus près du bonheur…
Christophe André
Développer sa mémoire
Notre mémoire est dynamique et se nourrit autant du contexte que des émotions qui nous traversent, et de la fréquence à laquelle nous ravivons nos souvenirs. Il en découle de multiples façons d’en jouer et d’en décupler la portée au quotidien.
Sylvie Chokron
Bien alimenter son cerveau
Moins de viande rouge et de sucres ; davantage d’œufs, de légumineuses, d’huile de lin et de noix, de fruits et de légumes : la recette pour un cerveau en pleine forme !
Guillaume Fond
Combattre le déclin cérébral
Pour freiner la perte progressive de nos capacités cognitives avec l’âge, il faut notamment de… l’exercice physique !
François Maquestiaux
Déployer son intelligence
L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous.
Sandrine Rossi
Libérer sa créativité
Dans notre cerveau, la créativité repose sur trois réseaux de neurones qui agissent en synergie. Les connaître permettrait de stimuler cette capacité chez tout un chacun, que l’on soit innovateur du quotidien ou créateur de haut vol.
Emmanuelle Volle
Cultiver son empathie
Comment développer en soi les capacités d’empathie qui nous permettent de mieux comprendre autrui et d’améliorer nos relations avec lui ? Il existe des techniques efficaces. Mais il s’agit aussi d’apprendre à utiliser cette aptitude avec discernement pour limiter certains effets néfastes récemment constatés.
Rébecca Shankland
Renforcer sa motivation
Comment puiser en soi l’énergie de mener ses projets à bien ? En activant quelques leviers puissants dans notre cerveau : le défi lancé à soi-même, la recherche de sens dans l’action ou encore des punitions qu’on s’auto-inflige à l’avance et de manière irréversible en cas d’échec !
Yves-Alexandre Thalmann
Affûter son esprit critique
Dans un monde saturé d’informations et de théories parfois indémêlables, il est de plus en plus crucial de distinguer ce qui est crédible de ce qui ne l’est pas. Une zone de notre cerveau peut nous y aider.
Grégoire Borst
Améliorer son cerveau… à tout prix ?
Implanter des puces électroniques dans notre cerveau pour décupler nos facultés mentales, voire notre bien-être : les neurotechnologies ouvrent un immense marché. Mais leurs promesses sont loin d’être toujours tenues, alors que les dangers qu’elles présentent sont, eux, bien réels.
Michel Le Van QuyenPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119264 [article] Les 10 clés pour améliorer son cerveau : Dossier [texte imprimé] / Stéphane Bouler, Auteur . - 2023 . - 25-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 - Numéro anniversaire 2003-2023 (Mars 2023) . - 25-69
Catégories : ALIMENTATION ; COGNITION ; CONCENTRATION ; CREATIVITE ; EMOTION ; EMPATHIE ; ESPRIT CRITIQUE ; INTELLIGENCE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; NEUROLOGIE:MEMOIRE Résumé :
Améliorer sa concentration
Comment rester focalisé efficacement sur une tâche pour la mener à bien sans se laisser distraire ? Sachez adopter trois réflexes qui vous aideront à y arriver.
Jean-Philippe Lachaux
Réguler ses émotions
Les émotions sont nos alliées, mais quand elles deviennent tyranniques elles nous font souffrir. L’art de les réguler a énormément progressé grâce aux neurosciences, à la psychologie et à la méditation. Offrant la perspective de vivre un peu plus près du bonheur…
Christophe André
Développer sa mémoire
Notre mémoire est dynamique et se nourrit autant du contexte que des émotions qui nous traversent, et de la fréquence à laquelle nous ravivons nos souvenirs. Il en découle de multiples façons d’en jouer et d’en décupler la portée au quotidien.
Sylvie Chokron
Bien alimenter son cerveau
Moins de viande rouge et de sucres ; davantage d’œufs, de légumineuses, d’huile de lin et de noix, de fruits et de légumes : la recette pour un cerveau en pleine forme !
Guillaume Fond
Combattre le déclin cérébral
Pour freiner la perte progressive de nos capacités cognitives avec l’âge, il faut notamment de… l’exercice physique !
François Maquestiaux
Déployer son intelligence
L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous.
Sandrine Rossi
Libérer sa créativité
Dans notre cerveau, la créativité repose sur trois réseaux de neurones qui agissent en synergie. Les connaître permettrait de stimuler cette capacité chez tout un chacun, que l’on soit innovateur du quotidien ou créateur de haut vol.
Emmanuelle Volle
Cultiver son empathie
Comment développer en soi les capacités d’empathie qui nous permettent de mieux comprendre autrui et d’améliorer nos relations avec lui ? Il existe des techniques efficaces. Mais il s’agit aussi d’apprendre à utiliser cette aptitude avec discernement pour limiter certains effets néfastes récemment constatés.
Rébecca Shankland
Renforcer sa motivation
Comment puiser en soi l’énergie de mener ses projets à bien ? En activant quelques leviers puissants dans notre cerveau : le défi lancé à soi-même, la recherche de sens dans l’action ou encore des punitions qu’on s’auto-inflige à l’avance et de manière irréversible en cas d’échec !
Yves-Alexandre Thalmann
Affûter son esprit critique
Dans un monde saturé d’informations et de théories parfois indémêlables, il est de plus en plus crucial de distinguer ce qui est crédible de ce qui ne l’est pas. Une zone de notre cerveau peut nous y aider.
Grégoire Borst
Améliorer son cerveau… à tout prix ?
Implanter des puces électroniques dans notre cerveau pour décupler nos facultés mentales, voire notre bien-être : les neurotechnologies ouvrent un immense marché. Mais leurs promesses sont loin d’être toujours tenues, alors que les dangers qu’elles présentent sont, eux, bien réels.
Michel Le Van QuyenPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119264 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Sorti jusqu'au 21/05/2024Améliorer notre cerveau c'est possible / Elena Sender in Sciences et avenir, 856 (Juin 2018)
[article]
in Sciences et avenir > 856 (Juin 2018) . - 30-36
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-36 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; NEUROLOGIE:MEMOIRE ; NEUROSCIENCES Résumé : Apprentissage, concentration, mémoire... Les recherches en neurosciences se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives te mieux tirer profit de nos émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95091 [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - 30-36.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 856 (Juin 2018) . - 30-36
Catégories : APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; NEUROLOGIE:CERVEAU ; NEUROLOGIE:MEMOIRE ; NEUROSCIENCES Résumé : Apprentissage, concentration, mémoire... Les recherches en neurosciences se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives te mieux tirer profit de nos émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95091 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes apnées du sommeil chez l’enfant à partir de 1 an / Nathalie AISENBERG in Cahiers de la puéricultrice, 335 (Mars 2020)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 335 (Mars 2020) . - 26-31
Titre : Les apnées du sommeil chez l’enfant à partir de 1 an Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie AISENBERG, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : AGITATION ; CONCENTRATION ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE ; RESPIRATION ; RONFLEMENT ; SOMNOLENCE Résumé :
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une pathologie encore trop peu dépistée et traitée chez l’enfant. Comme le ronflement est fréquent, les parents et les thérapeutes en minimisent souvent l’importance, alors qu’il constitue souvent le premier signe et le plus facile à reconnaître et à surveiller. Les nombreuses conséquences métaboliques et cognitives des apnées en font une pathologie dont la porte d’entrée est très polymorphe. Sa prise en charge thérapeutique est pluridisciplinaire avec des axes -thérapeutiques pouvant varier en fonction de l’âge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104754 [article] Les apnées du sommeil chez l’enfant à partir de 1 an [texte imprimé] / Nathalie AISENBERG, Auteur . - 2020 . - 26-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 335 (Mars 2020) . - 26-31
Catégories : AGITATION ; CONCENTRATION ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE ; RESPIRATION ; RONFLEMENT ; SOMNOLENCE Résumé :
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une pathologie encore trop peu dépistée et traitée chez l’enfant. Comme le ronflement est fréquent, les parents et les thérapeutes en minimisent souvent l’importance, alors qu’il constitue souvent le premier signe et le plus facile à reconnaître et à surveiller. Les nombreuses conséquences métaboliques et cognitives des apnées en font une pathologie dont la porte d’entrée est très polymorphe. Sa prise en charge thérapeutique est pluridisciplinaire avec des axes -thérapeutiques pouvant varier en fonction de l’âge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104754 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAHIERS DE LA PUERICULTRICE 335 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApproche neuropsychologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / Fabrice Pastor in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août - Septembre 2023)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août - Septembre 2023) . - 21-23
Titre : Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pastor, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : CONCENTRATION ; DIAGNOSTIC ; HYPERACTIVITE ; IMPULSIVITE ; METHYLPHENIDATE ; NEURODEVELOPPEMENT ; TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL Résumé : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus couramment diagnostiqués chez les enfants. Ce diagnostic repose principalement sur l’observation des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les causes exactes du TDAH ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe des facteurs génétiques et environnementaux. La prise en charge repose sur une approche multimodale combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et éducatives. Ainsi, l’accompagnement comportemental et la formation des parents sont essentiels pour aider les enfants avec TDAH à développer des stratégies de gestion des symptômes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119082 [article] Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Fabrice Pastor, Auteur . - 2023 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août - Septembre 2023) . - 21-23
Catégories : CONCENTRATION ; DIAGNOSTIC ; HYPERACTIVITE ; IMPULSIVITE ; METHYLPHENIDATE ; NEURODEVELOPPEMENT ; TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL Résumé : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus couramment diagnostiqués chez les enfants. Ce diagnostic repose principalement sur l’observation des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les causes exactes du TDAH ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe des facteurs génétiques et environnementaux. La prise en charge repose sur une approche multimodale combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et éducatives. Ainsi, l’accompagnement comportemental et la formation des parents sont essentiels pour aider les enfants avec TDAH à développer des stratégies de gestion des symptômes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119082 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de la puéricultrice 369 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleBiomarqueurs : pourquoi la « quête du Graal » est-elle difficile ? / D LONGROIS in Le praticien en anesthésie réanimation, Vol.17 - N°5 (Octobre 2013)
[article]
in Le praticien en anesthésie réanimation > Vol.17 - N°5 (Octobre 2013) . - pp238-244
Titre : Biomarqueurs : pourquoi la « quête du Graal » est-elle difficile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : D LONGROIS, Auteur ; Jean GUGLIELMINOTTI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp238-244 Langues : Français (fre) Catégories : BIOMARQUEURS ; CONCENTRATION ; FACTEUR DE RISQUE Résumé : Un biomarqueur évalue un processus physiologique, une pathologie et les évènements cliniques signifiants qui lui sont associés. Au-delà de l’association statistique, l’intérêt d’un biomarqueur résulte dans la possibilité de déclencher des interventions préventives ou thérapeutiques susceptibles de réduire la morbi/mortalité. Il est important de déterminer la valeur seuil d’un biomarqueur, à partir duquel des actions cliniques sont entreprises. Cette détermination doit tenir en compte de la variabilité statistique de la mesure et de la variabilité biologique de la concentration du biomarqueur. Le choix pertinent de la valeur seuil dépend avant tout de critères cliniques. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63572 [article] Biomarqueurs : pourquoi la « quête du Graal » est-elle difficile ? [texte imprimé] / D LONGROIS, Auteur ; Jean GUGLIELMINOTTI, Auteur . - 2013 . - pp238-244.
Langues : Français (fre)
in Le praticien en anesthésie réanimation > Vol.17 - N°5 (Octobre 2013) . - pp238-244
Catégories : BIOMARQUEURS ; CONCENTRATION ; FACTEUR DE RISQUE Résumé : Un biomarqueur évalue un processus physiologique, une pathologie et les évènements cliniques signifiants qui lui sont associés. Au-delà de l’association statistique, l’intérêt d’un biomarqueur résulte dans la possibilité de déclencher des interventions préventives ou thérapeutiques susceptibles de réduire la morbi/mortalité. Il est important de déterminer la valeur seuil d’un biomarqueur, à partir duquel des actions cliniques sont entreprises. Cette détermination doit tenir en compte de la variabilité statistique de la mesure et de la variabilité biologique de la concentration du biomarqueur. Le choix pertinent de la valeur seuil dépend avant tout de critères cliniques. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63572 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe cerveau attentif / Jean - Philippe Lachaux / Paris : Odile Jacob (2011)PermalinkLe cerveau funambule / Jean - Philippe Lachaux / Paris : Odile Jacob (2015)PermalinkCes enfants qui grimpent partout / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, 299 (Novembre 2021)PermalinkComment apprendre ses cours en Ifas ? / Nadine Faure in L'aide-soignante, 178 (Juin - Juillet 2016)PermalinkDes enfants plus attentifs, c'est possible ? / Sophie Viguier-Vinson in Le cercle psy, 20 (Mars - Avril - Mai 2016)Permalink«L'intention est la clé de la concentration» / Jean - Philippe Lachaux in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)PermalinkLes interruptions de tâches à l’épreuve de la psychologie / Pascal Barreau in Soins cadres, 116 (Décembre 2019)PermalinkJeux et troubles cognitifs / Pauline PENNACCHI in Doc'Alzheimer, 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)PermalinkLa méditation de pleine conscience en psychiatrie / Thanh-Lan NGO in Santé mentale, 208 (Mai 2016)PermalinkMéditation, yoga... Vers une meilleure concentration ? / Rébecca Shankland in Cerveau & Psycho, 75 (Mars 2016)Permalink