Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
> PEDAGOGIE
PEDAGOGIE
Affiner la recherche
100 fiches de pédagogie des adultes, à l'usage des formateurs / Dominique Beau / Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation (1986)
Titre : 100 fiches de pédagogie des adultes, à l'usage des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beau Editeur : Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation Année de publication : 1986 Format : 1986 ISBN/ISSN/EAN : 30635 Catégories : PEDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31394 100 fiches de pédagogie des adultes, à l'usage des formateurs [texte imprimé] / Dominique Beau . - Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation, 1986 . - ; 1986.
ISSN : 30635
Catégories : PEDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31394 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire 101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; LANGUE DES SIGNES ; MOBILIER ; MOTRICITE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; SECURITE AFFECTIVE ; SOMMEIL Résumé : Sommaire
4 - Les EJE font l’actu !
6 - Actualités professionnelles
10 - Ouragans sur la parentalité
Corinne Roehrig
12 - Expérimentations de l’IPE en Corse
[Reportage en images]
16 - La pédagogie du bon sens éducatif
Jérôme Dumortier
17 - Un goûter réussi pour un enfant épanoui
Maurine Masrouby
Dossier
22 - Les fausses bonnes idées en crèche ?
24 - Les injonctions face aux neurosciences
Aude Bajal
26 - Osons laisser libre place à nos émotions
Gwenaëlle Diaz
28 - Endormir les enfants dans les bras : la sécurité affective
Charlène Frau
30 - Réveiller ou non un enfant qui dort
Barbara Pralon
32 - Faut-il organiser des journées à thèmes ?
Coralie Nardeau
34 - Grimper sur les meubles – la question de l’affordance
Agathe Seube
37 - Le toboggan, outil de motricité et d’exploration
Julie Baron
40 - La motricité libre, oui, mais pas pour tous !
Mélanie Bretecher
44 - Le mobilier en crèche : un choix alliant pédagogie, santé et environnement
Jessica Lebris
46 - Grandir professionnellement avec EJE journal
Interview d’Émilie Guernevel par Christine Dain
50 - Doit-on arrêter notre lecture pour répondre aux questions des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Émilie Brouard et Stéphanie Zukovec
54 - Le bébé signe : un outil pour communiquer
Isaure Lepinel
56 - Dessiner le monde à l’âge du bonhomme têtard
[Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 - Le jeu selon Roger Caillois
Fabienne Agnès Levine
62 - La panique des certifications du diplôme d’État
[Paroles d’étudiantes]
64 - Coups de cœurs littéraires d’une EJE
Sylvana Specq
66 - La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13805 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
101 - Juillet Août 2023 - Les fausses bonnes idées en crèche ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRECHE ; LANGUE DES SIGNES ; MOBILIER ; MOTRICITE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; SECURITE AFFECTIVE ; SOMMEIL Résumé : Sommaire
4 - Les EJE font l’actu !
6 - Actualités professionnelles
10 - Ouragans sur la parentalité
Corinne Roehrig
12 - Expérimentations de l’IPE en Corse
[Reportage en images]
16 - La pédagogie du bon sens éducatif
Jérôme Dumortier
17 - Un goûter réussi pour un enfant épanoui
Maurine Masrouby
Dossier
22 - Les fausses bonnes idées en crèche ?
24 - Les injonctions face aux neurosciences
Aude Bajal
26 - Osons laisser libre place à nos émotions
Gwenaëlle Diaz
28 - Endormir les enfants dans les bras : la sécurité affective
Charlène Frau
30 - Réveiller ou non un enfant qui dort
Barbara Pralon
32 - Faut-il organiser des journées à thèmes ?
Coralie Nardeau
34 - Grimper sur les meubles – la question de l’affordance
Agathe Seube
37 - Le toboggan, outil de motricité et d’exploration
Julie Baron
40 - La motricité libre, oui, mais pas pour tous !
Mélanie Bretecher
44 - Le mobilier en crèche : un choix alliant pédagogie, santé et environnement
Jessica Lebris
46 - Grandir professionnellement avec EJE journal
Interview d’Émilie Guernevel par Christine Dain
50 - Doit-on arrêter notre lecture pour répondre aux questions des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Émilie Brouard et Stéphanie Zukovec
54 - Le bébé signe : un outil pour communiquer
Isaure Lepinel
56 - Dessiner le monde à l’âge du bonhomme têtard
[Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 - Le jeu selon Roger Caillois
Fabienne Agnès Levine
62 - La panique des certifications du diplôme d’État
[Paroles d’étudiantes]
64 - Coups de cœurs littéraires d’une EJE
Sylvana Specq
66 - La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13805 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 101 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! (Bulletin de Spirale)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
Titre : 102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : BEBE ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; NATURE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; POLITIQUE ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Résumé : Sommaire:
Page 9 à 16
J’ai mal à ma crèche !
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Donnez la nature aux petits enfants !
Page 17 à 20
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire Morisson
Les rubriques
Page 99 à 102
Les mille feuilles de l’anapsy.pe
Comment la participation à une recherche a remobilisé ma posture de clinicienne
Servane Legrand, Élodie Gabriel
Page 103 à 104
Du côté de chez Nounou
Aujourd’hui il fait beau !
Patricia Denat
Page 105 à 107
Les écrits de Lóczy
Les travaux d’Emmi Pikler, une contribution à la connaissance du fonctionnement mental préverbal du bébé
Miriam Rasse, Myriam David
Page 108 à 111
La philo au berceau
Il faut raisonner avec les enfants… mais pas trop
Laurent Bachler
Page 112 à 116
Des livres et des bébés
Lire ensemble : un engagement politique ?
Dominique Rateau
Page 117 à 119
Bébé, où crèches-tu ?
Le management improbable
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique SztarkPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13870 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : BEBE ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; NATURE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; POLITIQUE ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Résumé : Sommaire:
Page 9 à 16
J’ai mal à ma crèche !
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Donnez la nature aux petits enfants !
Page 17 à 20
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire Morisson
Les rubriques
Page 99 à 102
Les mille feuilles de l’anapsy.pe
Comment la participation à une recherche a remobilisé ma posture de clinicienne
Servane Legrand, Élodie Gabriel
Page 103 à 104
Du côté de chez Nounou
Aujourd’hui il fait beau !
Patricia Denat
Page 105 à 107
Les écrits de Lóczy
Les travaux d’Emmi Pikler, une contribution à la connaissance du fonctionnement mental préverbal du bébé
Miriam Rasse, Myriam David
Page 108 à 111
La philo au berceau
Il faut raisonner avec les enfants… mais pas trop
Laurent Bachler
Page 112 à 116
Des livres et des bébés
Lire ensemble : un engagement politique ?
Dominique Rateau
Page 117 à 119
Bébé, où crèches-tu ?
Le management improbable
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique SztarkPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13870 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spirale 102 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 103 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant (Bulletin de Le furet)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
Titre : 105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : CURIOSITE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MONTESSORI ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé :
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13880 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
105 - Juin 2022 - Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : CURIOSITE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MONTESSORI ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION Résumé :
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13880 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Furet 105 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible6/6 Acquerir et développer la compétence interculturelle pour une pratique éclairée / HERON (M) in Soins aides-soignantes, Hors-série 2010 (Hors-série 2010)Permalink613 - Juillet - Août 2023 - Transition écologique en santé (Bulletin de Revue hospitalière de France)Permalink9/10 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, Hors-Série 2010 ([01/01/2010])PermalinkAborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma / Olivier FOURNOUT in Economie et management, 157 (Octobre 2015)PermalinkL'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella FORTIN in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)PermalinkAccompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? / Frédérique LERBET-SERENI in Education permanente, 205 (Décembre 2015)PermalinkAccompagnement des changements à l’entrée en formation Iade par l’apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, 190 (Mai - Juin 2023)PermalinkL'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / Delphine BRAUD in Soins pédiatrie-puériculture, 246 (Février 2009)PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / LECOMTE (C) in Soins cadres, 83 (Août 2012)PermalinkUn accompagnement pédagogique au sein d’une crèche hospitalière / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, 206 (Février 2014)Permalink