Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Accompagnement des usagers de drogues russophones : migration, addiction, approche thérapeutique / Claude PAWLIK in Psychotropes, Vol.25-N°1 (Janvier 2019)
[article]
in Psychotropes > Vol.25-N°1 (Janvier 2019) . - 11-23
Titre : Accompagnement des usagers de drogues russophones : migration, addiction, approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude PAWLIK, Auteur ; Olga SMIRNOVA, Auteur ; Olga PATROUCHEVA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11-23 Langues : Français (fre) Catégories : ADDICTION ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE ; EXIL ; MIGRANT:MIGRATION ; OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Les usagers de drogues russophones sont présents dans les structures de soin et de réduction de risques franciliennes depuis les années 2000 et leur nombre ne cesse d’augmenter. Cet article présente une tentative d’étude du lien entre les processus psychiques étant à l’origine de la migration précaire et des troubles addictifs à travers les particularités de la construction identitaire dans le cadre des mutations sociétales majeures mais aussi à travers le sens recherché dans la mise à distance. L’approche thérapeutique proposée pour accompagner ce public se construit autour de l’intégration du concept de la transitionnalité à travers la médiation linguistique et culturelle respectant la temporalité des sujetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102393 [article] Accompagnement des usagers de drogues russophones : migration, addiction, approche thérapeutique [texte imprimé] / Claude PAWLIK, Auteur ; Olga SMIRNOVA, Auteur ; Olga PATROUCHEVA, Auteur . - 2019 . - 11-23.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes > Vol.25-N°1 (Janvier 2019) . - 11-23
Catégories : ADDICTION ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE ; EXIL ; MIGRANT:MIGRATION ; OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Les usagers de drogues russophones sont présents dans les structures de soin et de réduction de risques franciliennes depuis les années 2000 et leur nombre ne cesse d’augmenter. Cet article présente une tentative d’étude du lien entre les processus psychiques étant à l’origine de la migration précaire et des troubles addictifs à travers les particularités de la construction identitaire dans le cadre des mutations sociétales majeures mais aussi à travers le sens recherché dans la mise à distance. L’approche thérapeutique proposée pour accompagner ce public se construit autour de l’intégration du concept de la transitionnalité à travers la médiation linguistique et culturelle respectant la temporalité des sujetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102393 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PSYCHOTRO 25-1 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire / Jean Chambry in Soins psychiatrie, 347 (Juillet - Août 2023)
[article]
in Soins psychiatrie > 347 (Juillet - Août 2023) . - 27-30
Titre : Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; ENFANT ; TRANSIDENTITE Résumé :
Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118963 [article] Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2023 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 347 (Juillet - Août 2023) . - 27-30
Catégories : ADOLESCENT ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; ENFANT ; TRANSIDENTITE Résumé :
Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118963 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins Psychiatrie 347 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les familles des jeunes suicidants / Xavier Pommereau in Santé mentale, 182 (Novembre 2013)
[article]
in Santé mentale > 182 (Novembre 2013) . - pp54-59
Titre : Accompagner les familles des jeunes suicidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp54-59 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; ADOLESCENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; FAMILLE ; GROUPE ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; TENTATIVE DE SUICIDE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé :
Au Centre Abadie de Bordeaux, les soignants prennent en charge les adolescents suicidants et leurs parents dès l’accueil aux urgences. Ils proposent notamment des médiations familiales et un groupe ouvert de parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=62137 [article] Accompagner les familles des jeunes suicidants [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - 2013 . - pp54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 182 (Novembre 2013) . - pp54-59
Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; ADOLESCENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; FAMILLE ; GROUPE ; RELATION:RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; TENTATIVE DE SUICIDE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé :
Au Centre Abadie de Bordeaux, les soignants prennent en charge les adolescents suicidants et leurs parents dès l’accueil aux urgences. Ils proposent notamment des médiations familiales et un groupe ouvert de parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=62137 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleActes exclusifs IBODE : représentations et pratiques professionnelles dans un cadre législatif en évolution / Christelle Castalan Lindecker / Besançon : IFPS - UF CS (2022)
Titre : Actes exclusifs IBODE : représentations et pratiques professionnelles dans un cadre législatif en évolution Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Castalan Lindecker, Auteur ; Jean Maillet - Contoz, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2022 Importance : 90 Langues : Français (fre) Catégories : ACTE EXCLUSIF ; BLOC OPERATOIRE ; CONSENSUS ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; GROUPE PROFESSIONNEL ; IDENTITE ; OBJECTIVATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REPRESENTATION SOCIALE ; REPRESENTATION:REPRESENTATION PROFESSIONNELLE Résumé :
La parution du décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes relevant de la compétence exclusive de l’IBODE est une plus-value pour la profession. Le travail de recherche a pour sujet la représentation professionnelle des actes exclusifs par l’équipe infirmière. L’étude se déroule au sein d’une région dans trois établissements de soins où les pratiques professionnelles, en lien avec l’application du décret, sont très divergentes. Entre la mise en œuvre des actes exclusifs et la remise en cause de la spécialisation IBODE, les représentations des actes exclusifs et les pratiques infirmières ont évolué différemment. Le travail s’inspire d’apports théoriques concernant les processus d’objectivation et d’ancrage développés par MOSCIVICI, et sur l’étude de BLIN qui
évalue les conséquences d’une rénovation pédagogique sur les pratiques enseignantes (34). Le travail de recherche analyse le processus qui permet le passage d’une représentation à une pratique. Il met en lumière les éléments recueillis dans les établissements enquêtés, qui interfèrent avec les représentations. Il s’intéresse au traitement d’information à travers la communication dans l’équipe infirmière et au rôle du cadre de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116975 Actes exclusifs IBODE : représentations et pratiques professionnelles dans un cadre législatif en évolution [document électronique] / Christelle Castalan Lindecker, Auteur ; Jean Maillet - Contoz, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2022 . - 90.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTE EXCLUSIF ; BLOC OPERATOIRE ; CONSENSUS ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; GROUPE PROFESSIONNEL ; IDENTITE ; OBJECTIVATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; REPRESENTATION SOCIALE ; REPRESENTATION:REPRESENTATION PROFESSIONNELLE Résumé :
La parution du décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes relevant de la compétence exclusive de l’IBODE est une plus-value pour la profession. Le travail de recherche a pour sujet la représentation professionnelle des actes exclusifs par l’équipe infirmière. L’étude se déroule au sein d’une région dans trois établissements de soins où les pratiques professionnelles, en lien avec l’application du décret, sont très divergentes. Entre la mise en œuvre des actes exclusifs et la remise en cause de la spécialisation IBODE, les représentations des actes exclusifs et les pratiques infirmières ont évolué différemment. Le travail s’inspire d’apports théoriques concernant les processus d’objectivation et d’ancrage développés par MOSCIVICI, et sur l’étude de BLIN qui
évalue les conséquences d’une rénovation pédagogique sur les pratiques enseignantes (34). Le travail de recherche analyse le processus qui permet le passage d’une représentation à une pratique. Il met en lumière les éléments recueillis dans les établissements enquêtés, qui interfèrent avec les représentations. Il s’intéresse au traitement d’information à travers la communication dans l’équipe infirmière et au rôle du cadre de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116975 Les adonaissants / François Singly (de) / Paris : Armand Colin (2006)
Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Singly (de), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 398p Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT ; ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ADOLESCENT:JEUNE ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PRE-ADOLESCENCE ; RELATION SOCIALE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Index. décimale : 155.4 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT / PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84924 Les adonaissants [texte imprimé] / François Singly (de), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 398p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADOLESCENT ; ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; ADOLESCENT:JEUNE ; CONSTRUCTION DE L'IDENTITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PRE-ADOLESCENCE ; RELATION SOCIALE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Index. décimale : 155.4 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT / PEDOPSYCHIATRIE Résumé :
L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84924 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4. SIN Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL'autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, 303 (Mars 2022)PermalinkBases temporelles de la construction identitaire / DELAGE (M) in Sciences psy, 9 (Mars 2017)PermalinkComment reconnaître nos différences ? in Philosophie magazine, 147 (Mars 2021)PermalinkLa construction identitaire des éducateurs spécialisés à l'épreuve des écrits / Laurent Cambon in Les Cahiers de l'Actif, 448/449 - 450/451 (Septembre - Décembre 2013)PermalinkDe la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / Djamila BENTALEB in Soins pédiatrie-puériculture, 312 (Janvier - Février 2020)PermalinkDanse ou football ? / Céline BAGAULT in Sciences humaines, 261 (Juillet 2014)PermalinkLe développement de l'adolescent / Christine CANNARD / Bruxelles : De Boeck Université (2015)PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente, 212 (Mars 2017)PermalinkEducation de la petite enfance et trajectoire de vie / Agnès Florin in Journal des professionnels de l'enfance, 79 (Novembre - Décembre 2012)PermalinkL'éducation thérapeutique, le temps d'un autre prendre soin / Stéphanie MAGUERO in Soins, 769 (Octobre 2012)Permalink