Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol.6-N°1 (Juin 2014)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Titre : AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EDUCATEUR ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; TACHE Résumé :
Les compétences (ou fonctions) ETP exercées par les soignants-éducateurs de l’ETP peuvent être résumées en 9 mots mémorisables par un acronyme : AADOPEASE, qui renvoie à Annonce, Accueil, Diagnostic, Objectifs, Planification, Education, Apprentissage, Suivi et Evaluation.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66863 [article] AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2014 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 10p
Catégories : ACTIVITE ; COMPETENCE ; EDUCATEUR ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:SOIGNANT ; TACHE Résumé :
Les compétences (ou fonctions) ETP exercées par les soignants-éducateurs de l’ETP peuvent être résumées en 9 mots mémorisables par un acronyme : AADOPEASE, qui renvoie à Annonce, Accueil, Diagnostic, Objectifs, Planification, Education, Apprentissage, Suivi et Evaluation.Note de contenu : Figures, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66863 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.M.K. Empruntable 3 semaines
DisponibleL'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela PAUL in Recherche en soins infirmiers, 110 (Septembre 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 110 (Septembre 2012) . - pp.13-20
Titre : L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.13-20 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; POSTURE ; RELATION Résumé : L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart de secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais, l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de surveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais, il est porteur aussi de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56152 [article] L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Maela PAUL, Auteur . - 2012 . - pp.13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 110 (Septembre 2012) . - pp.13-20
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; POSTURE ; RELATION Résumé : L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart de secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais, l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de surveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais, il est porteur aussi de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56152 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement diététique du patient obèse / Karine LAMBERT in Soins, 811 (Décembre 2016)
[article]
in Soins > 811 (Décembre 2016) . - pp34-36
Titre : Accompagnement diététique du patient obèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine LAMBERT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp34-36 Langues : Français (fre) Catégories : BILAN PREOPERATOIRE ; DIETETICIEN/DIETETICIENNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; OBESITE Résumé :
La complexité de la prise en charge des patients obèses conduit les diététiciens à analyser de façon précise leur comportement alimentaire. En fonction des éléments relevant ou non de la pathologie, ils identifient les axes de travail, en particulier via l’éducation thérapeutique individuelle ou collective.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85272 [article] Accompagnement diététique du patient obèse [texte imprimé] / Karine LAMBERT, Auteur . - 2016 . - pp34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins > 811 (Décembre 2016) . - pp34-36
Catégories : BILAN PREOPERATOIRE ; DIETETICIEN/DIETETICIENNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; OBESITE Résumé :
La complexité de la prise en charge des patients obèses conduit les diététiciens à analyser de façon précise leur comportement alimentaire. En fonction des éléments relevant ou non de la pathologie, ils identifient les axes de travail, en particulier via l’éducation thérapeutique individuelle ou collective.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85272 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / Delphine BRAUD in Soins pédiatrie-puériculture, 246 (Février 2009)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 246 (Février 2009) . - 30-34
Titre : L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BRAUD, Auteur ; Marie-Odile LEFEBVRE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : AUTONOMIE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT ; PARENTS:PARENTALITE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION:PROJET EDUCATIF ; PLURIDISCIPLINARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; RECUEIL ; SUPPORT Résumé : Une hospitalisation à domicile (HAD) peut être mise en place pour une éducation au traitement, afin de prévenir l’échec thérapeutique lié à une mauvaise observance. Le succès de cette prise en charge est lié à l’anticipation de la sortie par le service prescripteur et au recueil d’informations réalisé par la puéricultrice de coordination. Un projet thérapeutique, adapté au projet de vie de la famille, est ainsi élaboré. Les supports pédagogiques sont choisis en tenant compte des contraintes de l’environnement, personnalisés et réajustés en concertation avec l’enfant et ses parents, dans l’objectif de les rendre autonomes. La puéricultrice en HAD joue alors pleinement son rôle d’éducatrice de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44830 [article] L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique [texte imprimé] / Delphine BRAUD, Auteur ; Marie-Odile LEFEBVRE, Auteur . - 2009 . - 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 246 (Février 2009) . - 30-34
Catégories : AUTONOMIE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT ; PARENTS:PARENTALITE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION:PROJET EDUCATIF ; PLURIDISCIPLINARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; RECUEIL ; SUPPORT Résumé : Une hospitalisation à domicile (HAD) peut être mise en place pour une éducation au traitement, afin de prévenir l’échec thérapeutique lié à une mauvaise observance. Le succès de cette prise en charge est lié à l’anticipation de la sortie par le service prescripteur et au recueil d’informations réalisé par la puéricultrice de coordination. Un projet thérapeutique, adapté au projet de vie de la famille, est ainsi élaboré. Les supports pédagogiques sont choisis en tenant compte des contraintes de l’environnement, personnalisés et réajustés en concertation avec l’enfant et ses parents, dans l’objectif de les rendre autonomes. La puéricultrice en HAD joue alors pleinement son rôle d’éducatrice de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44830 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins pédiatrie/puériculture N°246 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accompagnement d’une situation complexe en psychiatrie / Mirela Vlasie in Soins aides-soignantes, 115 (Novembre - Décembre 2023)
[article]
in Soins aides-soignantes > 115 (Novembre - Décembre 2023) . - 13-15
Titre : L’accompagnement d’une situation complexe en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirela Vlasie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHIATRIE Résumé : L’alliance thérapeutique doit être l’objectif principal dans l’accompagnement des usagers en psychiatrie et santé mentale, souvent complexe. L’adhésion au parcours de soins peut être travaillée en éducation thérapeutique et elle est nécessaire pour réduire le risque de rupture des soins et pour améliorer la qualité de vie. Illustration avec le suivi de Mme B. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119443 [article] L’accompagnement d’une situation complexe en psychiatrie [texte imprimé] / Mirela Vlasie, Auteur . - 2023 . - 13-15.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 115 (Novembre - Décembre 2023) . - 13-15
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHIATRIE Résumé : L’alliance thérapeutique doit être l’objectif principal dans l’accompagnement des usagers en psychiatrie et santé mentale, souvent complexe. L’adhésion au parcours de soins peut être travaillée en éducation thérapeutique et elle est nécessaire pour réduire le risque de rupture des soins et pour améliorer la qualité de vie. Illustration avec le suivi de Mme B. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119443 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins aides soignantes 115 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner un adolescent drépanocytaire / Anaïs ESTARIA in Cahiers de la puéricultrice, 283 (Janvier 2015)PermalinkAccompagner et éduquer le patient diabétique / GILBERT (C) in Santé mentale, 157 (Avril 2011)PermalinkAccompagner les exilés pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé / Khalda VESCOVACCI in La santé en action, 455 (Mars 2021)PermalinkACT. Un toit pour se reconstruire / Laëtitia DI STEFANO in L'infirmière magazine, 342 (Avril 2014)PermalinkActivité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient / Soraya Haddad in Soins, 843/844 (Mars-Avril 2020)PermalinkAdos à bout de souffle / Anne Le Pennec in L'école des parents, 621 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)PermalinkLes aérosols doseurs en pratique (1ère partie) / Adrian Morales - Robles in Kinésithérapie Scientifique, 529 (Février 2012)PermalinkL'aide aux jeunes diabétiques, une école du diabète pour les enfants / Michel CAHANE in Soins pédiatrie-puériculture, 259 (Mars - Avril 2011)PermalinkL’Aide aux jeunes diabétiques, missions et objectifs / Michel CAHANE in Cahiers de la puéricultrice, 284 (Février 2015)PermalinkL'aide-soignante, l'accompagnement et l'éducation des familles dans la réalisation des soins (5/6) / Pascale Wanquet-Thibault in Soins aides-soignantes, H-S 2011 (Janvier 2011)Permalink