Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique / Fatiha SAMET BENSOT / Besançon : IFPS - UF CS (2013)
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2013 Importance : 85p Langues : Français (fre) Catégories : BIENTRAITANCE ; CADRE DE SANTE FORMATEUR ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION:RELATION D'AIDE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61248 L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers par le cadre de santé au travers du suivi pédagogique [texte imprimé] / Fatiha SAMET BENSOT, Auteur ; Marie Agnès DODANE, Directeur de thèse . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2013 . - 85p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAM Mémoire I.F.P.S. (Tilleroyes) Disponible Accompagner aujourd'hui pour préparer demain / Séverine Blondet / Besançon : IFPS - UF CS (2017)
Titre : Accompagner aujourd'hui pour préparer demain : Etude des liens entre modèle d’accompagnement, posture des formateurs et apprentissage en Institut de Formation Aide-Soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Blondet, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2017 Importance : 144 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATEUR ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; POSTURE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé : Dans un contexte où les problématiques sociales et économiques impactent le sens donné aux soins, ce travail propose une réflexion sur l’apprentissage au développement de la pensée critique en formation par alternance sur la filière aide-soignant. La place de l'accompagnement et le rôle du formateur dans l'acquisition d'une posture réflexive sont questionnés. La recherche s'oriente autour de trois axes. L'accompagnement, le suivi pédagogique et la dimension réflexive. Pour mener cette recherche, six interviews sont conduites auprès de trois aides-soignants nouvellement diplômés et de trois formateurs en IFAS. L'analyse de contenu montre l’impact de l'accompagnement dans les apprentissages, en même temps que la diversité des postures des formateurs. La pratique réflexive devrait être envisagée comme un concept transversal imprégnant l'ensemble du dispositif de formation par alternance qui est ainsi questionné à travers ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89524 Accompagner aujourd'hui pour préparer demain : Etude des liens entre modèle d’accompagnement, posture des formateurs et apprentissage en Institut de Formation Aide-Soignant [texte imprimé] / Séverine Blondet, Auteur ; Jean - Marie Revillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2017 . - 144.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE PAR COMPETENCES ; FORMATEUR ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; POSTURE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé : Dans un contexte où les problématiques sociales et économiques impactent le sens donné aux soins, ce travail propose une réflexion sur l’apprentissage au développement de la pensée critique en formation par alternance sur la filière aide-soignant. La place de l'accompagnement et le rôle du formateur dans l'acquisition d'une posture réflexive sont questionnés. La recherche s'oriente autour de trois axes. L'accompagnement, le suivi pédagogique et la dimension réflexive. Pour mener cette recherche, six interviews sont conduites auprès de trois aides-soignants nouvellement diplômés et de trois formateurs en IFAS. L'analyse de contenu montre l’impact de l'accompagnement dans les apprentissages, en même temps que la diversité des postures des formateurs. La pratique réflexive devrait être envisagée comme un concept transversal imprégnant l'ensemble du dispositif de formation par alternance qui est ainsi questionné à travers ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89524 L’attribution des crédits européens en Ifsi / Fadila GUILLOMET in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19
Titre : L’attribution des crédits européens en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadila GUILLOMET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ECTS (European Credits Transfer System) ; ETHIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92169 [article] L’attribution des crédits européens en Ifsi [texte imprimé] / Fadila GUILLOMET, Auteur . - 2017 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19
Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ECTS (European Credits Transfer System) ; ETHIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92169 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCadre formatrice à l’ifsi du chu de strasbourg (67) / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 386 (Octobre 2017)
[article]
in L'infirmière magazine > 386 (Octobre 2017) . - 59
Titre : Cadre formatrice à l’ifsi du chu de strasbourg (67) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Gries, Auteur ; Christine SPILL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 59 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; SUIVI PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE Résumé :
Elle choisit ses mots avec soin, calmement. Se reprend quand elle n’est pas sûre d’avoir trouvé l’expression qui reflétera exactement son point de vue. On devine sans peine comment sa personnalité bienveillante et consciencieuse a pu s’épanouir en Ifsi. Cadre formatrice à Strasbourg depuis 2012, Christine Spill, 47 ans, ne se lasse pas du contact avec ses étudiants. « Pendant trois ans, on accompagne la construction de l’identité professionnelle de futurs infirmiers....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90581 [article] Cadre formatrice à l’ifsi du chu de strasbourg (67) [texte imprimé] / Lisette Gries, Auteur ; Christine SPILL, Auteur . - 2017 . - 59.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 386 (Octobre 2017) . - 59
Catégories : CADRE DE SANTE FORMATEUR ; SUIVI PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE Résumé :
Elle choisit ses mots avec soin, calmement. Se reprend quand elle n’est pas sûre d’avoir trouvé l’expression qui reflétera exactement son point de vue. On devine sans peine comment sa personnalité bienveillante et consciencieuse a pu s’épanouir en Ifsi. Cadre formatrice à Strasbourg depuis 2012, Christine Spill, 47 ans, ne se lasse pas du contact avec ses étudiants. « Pendant trois ans, on accompagne la construction de l’identité professionnelle de futurs infirmiers....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90581 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité INF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn concept novateur de dossier étudiant en soins infirmiers informatisé / Lucie GARCIA in La revue de l'infirmière, 183 (Août - Septembre 2012)
[article]
in La revue de l'infirmière > 183 (Août - Septembre 2012) . - pp51-52
Titre : Un concept novateur de dossier étudiant en soins infirmiers informatisé : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie GARCIA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp51-52 Langues : Français (fre) Catégories : DOSSIER ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication):INFORMATIQUE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
L’équipe de l’institut de formation en soins infirmiers de Guéret (23) a développé un concept innovant de site internet sécurisé dédié aux dossiers informatisés des étudiants en soins infirmiers. Ces derniers pourront y accéder. Le suivi de leur cursus par les différents acteurs du dispositif de formation s’en trouvera grandement facilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55608 [article] Un concept novateur de dossier étudiant en soins infirmiers informatisé : Fiche Technique [texte imprimé] / Lucie GARCIA, Auteur . - 2012 . - pp51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 183 (Août - Septembre 2012) . - pp51-52
Catégories : DOSSIER ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication):INFORMATIQUE ; SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
L’équipe de l’institut de formation en soins infirmiers de Guéret (23) a développé un concept innovant de site internet sécurisé dédié aux dossiers informatisés des étudiants en soins infirmiers. Ces derniers pourront y accéder. Le suivi de leur cursus par les différents acteurs du dispositif de formation s’en trouvera grandement facilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55608 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleREV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe développement des compétences, quelle posture adopter ? / Anne FROMAGEAT / Besançon : IFPS - UF CS (2015)PermalinkExpérience d'e-learning en formation initiale infirmière / Anne Brito (de) in La revue de l'infirmière, H-S (Juin 2011)PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth DONNAINT in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)PermalinkLivret individualisé de suivi des compétences des étudiants / Claudine ABITZMIL in OSM - Objectif soins et management, 203 (Février 2012)PermalinkLa loyauté dans la relation pédagogique / RICHARD (B) in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)PermalinkLe MAPP (Mode d'Accompagnement Pédagogique Personnalisé) - Un modèle opératoire de compréhension d'une pratique d'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers / Nadia Péoc'h in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)PermalinkLa référence de suivi pédagogique : comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)PermalinkLe rôle du formateur dans l'accompagnement des élèves aides-soignants en parcours partiel / Nadine BERGER / Besançon : IFPS - UF CS (2013)PermalinkLe stage au coeur de la formation / EOCHE (D) in La revue de l'infirmière, 179 (Mars 2012)PermalinkLe suivi pédagogique, quelle posture adopter ? / Françoise OBERON / Besançon : IFPS - UF CS (2010-2011)Permalink