Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Apprendre et aimer / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 64 (Printemps 2011)
[article]
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Titre : Apprendre et aimer Titre original : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicole RUBIO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 [article] Apprendre et aimer = DOSSIER [texte imprimé] / Marie Nicole RUBIO, Auteur . - 2011 . - P 8-35.
Langues : Français (fre)
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FUR Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleArticuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue / Muriel MOLINIE in Education permanente, 201 (Décembre 2014)
[article]
in Education permanente > 201 (Décembre 2014) . - pp174-185
Titre : Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel MOLINIE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp174-185 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION ; MEDIATION EDUCATIVE ; MIGRANT ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PLURILINGUISME Résumé :
Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale).Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70782 [article] Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures [texte imprimé] / Muriel MOLINIE, Auteur . - 2014 . - pp174-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 201 (Décembre 2014) . - pp174-185
Catégories : FORMATION ; MEDIATION EDUCATIVE ; MIGRANT ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PLURILINGUISME Résumé :
Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale).Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70782 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe contre-transfert langagier / Amalini SIMON in Soins, 836 (Juin 2019)
[article]
in Soins > 836 (Juin 2019) . - 29-32
Titre : Le contre-transfert langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalini SIMON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : CLINIQUE TRANSCULTURELLE ; CONTRE-TRANSFERT ; LANGAGE ; LANGUE ; PARCOURS ; PLURILINGUISME Résumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111061 [article] Le contre-transfert langagier [texte imprimé] / Amalini SIMON, Auteur . - 2019 . - 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 836 (Juin 2019) . - 29-32
Catégories : CLINIQUE TRANSCULTURELLE ; CONTRE-TRANSFERT ; LANGAGE ; LANGUE ; PARCOURS ; PLURILINGUISME Résumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111061 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOINS 836 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe développement du langage / Agnès Florin in Journal des professionnels de l'enfance, 89 (Juillet - Août 2014)
[article]
in Journal des professionnels de l'enfance > 89 (Juillet - Août 2014) . - pp79-81
Titre : Le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp79-81 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION PARENT-BEBE ; LANGAGE ; PLURILINGUISME Résumé :
Le bébé communique très tôt, avec des adultes prêts à interpréter. Le 1er mot constitue une étape importante, souvent très valorisée par l'entourage. La petite enfance voit la mise en place des bases du langage oral, avant les apprentissages de l'écrit, qui relèvent en général de la scolarisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67087 [article] Le développement du langage [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014 . - pp79-81.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance > 89 (Juillet - Août 2014) . - pp79-81
Catégories : COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION PARENT-BEBE ; LANGAGE ; PLURILINGUISME Résumé :
Le bébé communique très tôt, avec des adultes prêts à interpréter. Le 1er mot constitue une étape importante, souvent très valorisée par l'entourage. La petite enfance voit la mise en place des bases du langage oral, avant les apprentissages de l'écrit, qui relèvent en général de la scolarisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67087 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui / Christine HELOT in Le furet, 86 (Septembre 2017)
[article]
in Le furet > 86 (Septembre 2017) . - 15-50
Titre : Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HELOT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15-50 Langues : Français (fre) Catégories : BILINGUISME ; COMPETENCE LINGUISTIQUE ; CULTURE ; JEUNE ENFANT ; PLURILINGUISME Résumé :
Sommaire du dossier :
-Introduction : Le multilinguisme dès la crèche : Oui, c’est possible ! : Christine Hélot
-Le plurilinguisme à la crèche, une question de justice sociale : Le Furet
-Une compétence clé, l’aptitude au dialogue : Gudula List
-QUIZZ 2 : Vous avez dit allophone ? : Le Furet
-QUIZZ 3 : Être bilingue ou pas ? : Le Furet
-Quelles politiques linguistiques pour l’Europe ? : Ulrich Bohner
-Entrer dans la vie par le langage et les langues : une reconnaissance de la diversité culturelle dès le plus jeune âge : Nicole Dreyer
-L’éducation plurilingue : un projet pilote dans les structures Petite enfance : Claudia Seele
-L’accueil des enfants réfugiés dans les Kitas berlinoises : Nathalie Thomauske
-Diversité linguistique, une composante essentielle de l’éducation : Brigitte Lépine et Diane Cousineau
-Est-on tombé sur la tête ? : Sylvie Rayna
-L’enfant turc à l’école maternelle : un bilinguisme ignoré : Büsra Hamurcu Süverdem
-Pratiques artistiques et langues familiales : Elsa Bezault
-Babil-Babel, un séminaire pour penser langage, langues, plurilinguisme…: Dominique Rateau et Agathe Baudet
-Du cercle familial au collectif : l’aventure FAMILANGUES : Mounia Darkaoui
-Un petit garçon franco-italien parle alsacien avec sa grand- mère : Christiane Smyth Memheld
-Paroles d’enfants… Andrea Young, Christine Hélot et Bénédicte Keck
-Fiche pratique : Le multilinguisme à l’école et dans les structures d’accueil : Sylvie Birot-Freyburger
-En plus… Livres, livres pour enfants, DVDPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90884 [article] Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui : Dossier [texte imprimé] / Christine HELOT, Auteur . - 2017 . - 15-50.
Langues : Français (fre)
in Le furet > 86 (Septembre 2017) . - 15-50
Catégories : BILINGUISME ; COMPETENCE LINGUISTIQUE ; CULTURE ; JEUNE ENFANT ; PLURILINGUISME Résumé :
Sommaire du dossier :
-Introduction : Le multilinguisme dès la crèche : Oui, c’est possible ! : Christine Hélot
-Le plurilinguisme à la crèche, une question de justice sociale : Le Furet
-Une compétence clé, l’aptitude au dialogue : Gudula List
-QUIZZ 2 : Vous avez dit allophone ? : Le Furet
-QUIZZ 3 : Être bilingue ou pas ? : Le Furet
-Quelles politiques linguistiques pour l’Europe ? : Ulrich Bohner
-Entrer dans la vie par le langage et les langues : une reconnaissance de la diversité culturelle dès le plus jeune âge : Nicole Dreyer
-L’éducation plurilingue : un projet pilote dans les structures Petite enfance : Claudia Seele
-L’accueil des enfants réfugiés dans les Kitas berlinoises : Nathalie Thomauske
-Diversité linguistique, une composante essentielle de l’éducation : Brigitte Lépine et Diane Cousineau
-Est-on tombé sur la tête ? : Sylvie Rayna
-L’enfant turc à l’école maternelle : un bilinguisme ignoré : Büsra Hamurcu Süverdem
-Pratiques artistiques et langues familiales : Elsa Bezault
-Babil-Babel, un séminaire pour penser langage, langues, plurilinguisme…: Dominique Rateau et Agathe Baudet
-Du cercle familial au collectif : l’aventure FAMILANGUES : Mounia Darkaoui
-Un petit garçon franco-italien parle alsacien avec sa grand- mère : Christiane Smyth Memheld
-Paroles d’enfants… Andrea Young, Christine Hélot et Bénédicte Keck
-Fiche pratique : Le multilinguisme à l’école et dans les structures d’accueil : Sylvie Birot-Freyburger
-En plus… Livres, livres pour enfants, DVDPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90884 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FUR Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDulala : Une association engagée pour une école multilingue / Christine HELOT in Enfances et psy, 86 (Septembre 2020)PermalinkLe langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique SALVI in Spirale, 99 (Janvier 2022)PermalinkDes langues en cadeau / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 68 (Août 2012)PermalinkLa place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique in Soins pédiatrie-puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura RAKOTOMALALA in Soins pédiatrie-puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)Permalink