Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Addiction : pensez à l'hypnose ! / Simon CATHALA in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - 12-16
Titre : Addiction : pensez à l'hypnose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon CATHALA, Auteur ; Eric Peyron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTINENCE ; ADDICTION ; ADDICTION:ALCOOLISME ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; CONFIANCE ; HYPNOSE ; METAPHORE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Résumé : Intégrer un programme de soin utilisant l’hypnose pour la prise en charge du comportement addictif n’est pas classique mais peut se révéler très bénéfique pour certains patients. Illustration avec le suivi de Véronique, patiente alcoolodépendante de 55 ans, dont le parcours d’addictions a débuté dans l’adolescence. Au fil des mois, l’hypnothérapeute l’accompagne dans un processus de changements, où elle s’autorise à lâcher prise et à imaginer une autre façon d’être au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104889 [article] Addiction : pensez à l'hypnose ! [texte imprimé] / Simon CATHALA, Auteur ; Eric Peyron, Auteur . - 2020 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - 12-16
Catégories : ABSTINENCE ; ADDICTION ; ADDICTION:ALCOOLISME ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; CONFIANCE ; HYPNOSE ; METAPHORE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Résumé : Intégrer un programme de soin utilisant l’hypnose pour la prise en charge du comportement addictif n’est pas classique mais peut se révéler très bénéfique pour certains patients. Illustration avec le suivi de Véronique, patiente alcoolodépendante de 55 ans, dont le parcours d’addictions a débuté dans l’adolescence. Au fil des mois, l’hypnothérapeute l’accompagne dans un processus de changements, où elle s’autorise à lâcher prise et à imaginer une autre façon d’être au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104889 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 246 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre et aimer / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 64 (Printemps 2011)
[article]
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Titre : Apprendre et aimer Titre original : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicole RUBIO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 [article] Apprendre et aimer = DOSSIER [texte imprimé] / Marie Nicole RUBIO, Auteur . - 2011 . - P 8-35.
Langues : Français (fre)
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FUR Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleArchitecture et "fonction contenante" / Catherine Versteegh-Cellier in Santé mentale, 260 (Septembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - 74-79
Titre : Architecture et "fonction contenante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Versteegh-Cellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE ; CHAMBRE D'ISOLEMENT ; CORPS ; ENVELOPPE PSYCHIQUE ; FONCTION CONTENANTE ; METAPHORE ; PROJET ; PSYCHIATRIE Résumé : Quel rôle joue l'architecture des hôpitaux psychiatriques, et en particulier celle des chambres d'isolement, sur l'évolution des patients ? Peut-on concevoir des espaces qui participeraient à la "contenance" psychique de l'usager ? Extrait d'un ouvrage co-écrit par une infirmière et un architecte, cet article présente des recommandations (issues d'une recherche) pour imaginer et construire avec les usagers des espaces adaptés et variés Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111925 [article] Architecture et "fonction contenante" [texte imprimé] / Catherine Versteegh-Cellier, Auteur . - 2021 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - 74-79
Catégories : ARCHITECTURE ; CHAMBRE D'ISOLEMENT ; CORPS ; ENVELOPPE PSYCHIQUE ; FONCTION CONTENANTE ; METAPHORE ; PROJET ; PSYCHIATRIE Résumé : Quel rôle joue l'architecture des hôpitaux psychiatriques, et en particulier celle des chambres d'isolement, sur l'évolution des patients ? Peut-on concevoir des espaces qui participeraient à la "contenance" psychique de l'usager ? Extrait d'un ouvrage co-écrit par une infirmière et un architecte, cet article présente des recommandations (issues d'une recherche) pour imaginer et construire avec les usagers des espaces adaptés et variés Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111925 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 260 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn cadre bien tempéré / Alejandro ROJAS-URREGO in Santé mentale, 172 (Novembre 2012)
[article]
in Santé mentale > 172 (Novembre 2012) . - pp32-35
Titre : Un cadre bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandro ROJAS-URREGO, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp32-35 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE THERAPEUTIQUE ; CONCEPT ; METAPHORE ; PROCESSUS ; PSYCHANALYSE ; REGLE ; SYMBOLIQUE ; TECHNIQUE Résumé :
La notion de cadre thérapeutique a évolué au cours de l’histoire de la psychanalyse. En institution, ces mutations permettent de dégager les ingrédients nécessaires à la cocréation d’un « cadre bien tempéré ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57423 [article] Un cadre bien tempéré [texte imprimé] / Alejandro ROJAS-URREGO, Auteur . - 2012 . - pp32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 172 (Novembre 2012) . - pp32-35
Catégories : CADRE THERAPEUTIQUE ; CONCEPT ; METAPHORE ; PROCESSUS ; PSYCHANALYSE ; REGLE ; SYMBOLIQUE ; TECHNIQUE Résumé :
La notion de cadre thérapeutique a évolué au cours de l’histoire de la psychanalyse. En institution, ces mutations permettent de dégager les ingrédients nécessaires à la cocréation d’un « cadre bien tempéré ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57423 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleChanger sa vie : une question sociologique / Marc-Henry SOULET in Sciences humaines, N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011)
[article]
in Sciences humaines > N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011) . - pp38-41
Titre : Changer sa vie : une question sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry SOULET, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp38-41 Langues : Français (fre) Catégories : CHANGEMENT ; CHOIX ; CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; IDENTITE PERSONNELLE ; METAPHORE ; VIE ; VOYAGE Résumé :
Le changement de vie est rarement une brusque métamorphose faisant passer d’un état à un autre. En réalité, les méandres de la vie sont souvent incertains, mêlant rêves et contraintes, brusques bifurcations et transformations hésitantes. Un « agir faible » loin des modèles héroïque de la transformation de soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49079 [article] Changer sa vie : une question sociologique [texte imprimé] / Marc-Henry SOULET, Auteur . - 2011 . - pp38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011) . - pp38-41
Catégories : CHANGEMENT ; CHOIX ; CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; IDENTITE PERSONNELLE ; METAPHORE ; VIE ; VOYAGE Résumé :
Le changement de vie est rarement une brusque métamorphose faisant passer d’un état à un autre. En réalité, les méandres de la vie sont souvent incertains, mêlant rêves et contraintes, brusques bifurcations et transformations hésitantes. Un « agir faible » loin des modèles héroïque de la transformation de soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49079 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCorps et genre des jeunes en retrait / Cristina Figueiredo in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)PermalinkCovid-19, maladie de la solitude / Didier Bourgeois in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)PermalinkDéployer les outils de l'hypnose en psychiatrie / Caroline PHAM - DINH in Santé mentale, 239 (Juin 2019)PermalinkLe double espace du leadership / Raymond Panchaud in Santé mentale, Hors-série Août 2021 (Août 2021)PermalinkL’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)PermalinkDe l'entretien comme soin du corps / Louis JOSEPH in Santé mentale, 169 (Juin 2012)PermalinkL'entretien infirmier comme un voyage... / Christophe MALINOWSKI in Santé mentale, 218 (Mai 2017)PermalinkEtre deux pour guérir / Christian BROKATZKY in Santé mentale, 191 (Octobre 2014)PermalinkLa fonction phorique du pédiatre / Alain QUESNEY in Enfances et psy, 71 (2016)PermalinkLe « frisbee écrit », pour engager la rencontre / Bogdan Pavlovici in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)Permalink