Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Les accrochages scolaires / Jean EPSTEIN in Journal des professionnels de l'enfance, 70 (Mai-Juin 2011)
[article]
in Journal des professionnels de l'enfance > 70 (Mai-Juin 2011) . - P 62-63
Titre : Les accrochages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean EPSTEIN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENDRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; ENVIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48608 [article] Les accrochages scolaires [texte imprimé] / Jean EPSTEIN, Auteur . - 2011 . - P 62-63.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance > 70 (Mai-Juin 2011) . - P 62-63
Catégories : APPRENDRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; ENVIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48608 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JOU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, 207 (Juin 2016)
[article]
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp7-24
Titre : L’apprenance : des dispositions aux situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-24 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; TIC Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81791 [article] L’apprenance : des dispositions aux situations [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp7-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 207 (Juin 2016) . - pp7-24
Catégories : APPRENANCE ; APPRENDRE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; TIC Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81791 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre et aimer / Marie Nicole RUBIO in Le furet, 64 (Printemps 2011)
[article]
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Titre : Apprendre et aimer Titre original : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicole RUBIO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 [article] Apprendre et aimer = DOSSIER [texte imprimé] / Marie Nicole RUBIO, Auteur . - 2011 . - P 8-35.
Langues : Français (fre)
in Le furet > 64 (Printemps 2011) . - P 8-35
Catégories : ALTERITE ; APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; METAPHORE ; METISSAGE ; PEDAGOGIE ; PLURILINGUISME ; SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE Note de contenu : 1- Au coeur de la pédagogie éducative. Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
2- Note de lecture. Les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes
3- "Maîtresse, on joue ?". A l'école maternelle où tout se joue... pour grandir et se construire
4- Une expérience et un film. La philosophie en culottes courtes !
5- Apprendre comme on respire. L'apprentissage au quotidien
6- Recherche "Children Crossing Borders" Apprendre à l'école maternelle : paroles d'enfants
7- Ecouter, comprendre, relever. Quand l'école console...
8- Expérience dans une école d'Alsace. Raconte-moi ta langue...
9- Interview. Apprendre et transmettre
10- Le multilinguisme précoce. Représentations parentales et apprentissages des langues
11- "Les Jardins de Prélaz" à Lausanne. "Quand le lien se tisse"
12- En direct de Québec... Appel au respect des apprentissages de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48715 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité FUR Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre à apprendre / GIORDAN (A) / Paris : Librio (2011)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : GIORDAN (A), Auteur ; Jérôme SALTET, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2011 Importance : 108p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03006-6 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENDRE ; MEMORISATION ; METHODE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE RESOLUTION DE PROBLEME Index. décimale : 001.2 METHODOLOGIE / REVISIONS Résumé :
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96342 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / GIORDAN (A), Auteur ; Jérôme SALTET, Auteur . - Paris : Librio, 2011 . - 108p.
ISBN : 978-2-290-03006-6
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENDRE ; MEMORISATION ; METHODE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE RESOLUTION DE PROBLEME Index. décimale : 001.2 METHODOLOGIE / REVISIONS Résumé :
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96342 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 001.2. GIO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleApprendre, Pourquoi ? Comment ? / Véronique BEDIN / Auxerre : Sciences Humaines (2014)
Titre : Apprendre, Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2014 Importance : 144p Langues : Français (fre) Catégories : APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74467 Apprendre, Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines, 2014 . - 144p.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENDRE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74467 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371.BED Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen EVANS in Education permanente, 207 (Juin 2016)PermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)PermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)PermalinkLe désir d'apprendre est-il naturel ? / Elise VILLEROY (De) in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)PermalinkEcole sous pression / RAULIN (D) in L'école des parents, 593 (Novembre-Décembre 2012)PermalinkLe fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)PermalinkGénéalogie de l’apprenance / Maxime JORE in Education permanente, 207 (Juin 2016)PermalinkLe jeu, une technique d’animation pédagogique en formation infirmière / Christelle ADREA in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)PermalinkLes MOOCs, révolution ou gadgets ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)PermalinkPeut-on se passer des profs ? / André Tricot in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)Permalink