Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
4 bonnes raisons de faire son master en alternance / Sandrine CHESNEL in L'Express, 3214 ([06/02/2013])
[article]
in L'Express > 3214 [06/02/2013] . - pp128-130
Titre : 4 bonnes raisons de faire son master en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine CHESNEL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp128-130 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; ECOLE:UNIVERSITE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; MASTER ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
Préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle : c’est la promesse des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une formule qui s’applique à de plus en plus de masters, à l’université et dans les grandes écoles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58293 [article] 4 bonnes raisons de faire son master en alternance [texte imprimé] / Sandrine CHESNEL, Auteur . - 2013 . - pp128-130.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3214 [06/02/2013] . - pp128-130
Catégories : APPRENTISSAGE ; ECOLE:UNIVERSITE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; MASTER ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
Préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle : c’est la promesse des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une formule qui s’applique à de plus en plus de masters, à l’université et dans les grandes écoles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58293 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EXP Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleAlternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël DENOYEL in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp105-118
Titre : Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël DENOYEL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp105-118 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants.Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59368 [article] Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle [texte imprimé] / Noël DENOYEL, Auteur . - 2012 . - pp105-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp105-118
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE Résumé :
S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants.Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59368 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’alternance éducative : tensions et développements / CLENET (J) in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp41-52
Titre : L’alternance éducative : tensions et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : CLENET (J), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp41-52 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; INGENIERIE Résumé :
En France, les expériences multiples de l’alternance n’en font pas un modèle original. Pourtant, l’alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de fortes tensions, il existe de belles réussites. Etudier ce paradoxe peut aider à comprendre l’alternance et développer sa qualité. Des expériences montrent que l’alternance soutenue politiquement et conçue localement progresse. La reproduction de modèles venus d’ailleurs n’y suffit pas.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59363 [article] L’alternance éducative : tensions et développements [texte imprimé] / CLENET (J), Auteur . - 2012 . - pp41-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp41-52
Catégories : APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; INGENIERIE Résumé :
En France, les expériences multiples de l’alternance n’en font pas un modèle original. Pourtant, l’alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de fortes tensions, il existe de belles réussites. Etudier ce paradoxe peut aider à comprendre l’alternance et développer sa qualité. Des expériences montrent que l’alternance soutenue politiquement et conçue localement progresse. La reproduction de modèles venus d’ailleurs n’y suffit pas.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59363 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAlternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp79-92
Titre : Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp79-92 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; TRAVAIL Résumé :
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59366 [article] Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2012 . - pp79-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp79-92
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; TRAVAIL Résumé :
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59366 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’alternance intégrative / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 107 (Juillet - Août 2022)
[article]
in Soins aides-soignantes > 107 (Juillet - Août 2022) . - 10-11
Titre : L’alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERNANCE ; COMPETENCE ; DEMARCHE INTEGRATIVE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; INSTITUT DE FORMATION ; REFLEXIVITE ; STAGE Résumé : Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116574 [article] L’alternance intégrative [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 107 (Juillet - Août 2022) . - 10-11
Catégories : ALTERNANCE ; COMPETENCE ; DEMARCHE INTEGRATIVE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ; INSTITUT DE FORMATION ; REFLEXIVITE ; STAGE Résumé : Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116574 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins aides-soignantes 107 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / DURAND (M) in Education permanente, 193 (Décembre 2012)PermalinkAlternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TRIBY in Education permanente, 193 (Décembre 2012)PermalinkL’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph PIRSON in Education permanente, 193 (Décembre 2012)PermalinkL’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise ULMANN in Education permanente, 193 (Décembre 2012)PermalinkL'alternance : un (vrai) pas vers l'emploi / Mina DAVID in Déclic, 161 (Septembre - Octobre 2014)PermalinkL'analyse de pratiques professionnelles en IUFM / LEVAIN (J.P) in Recherche & Formation, 65 (Mars 2011)PermalinkApprendre à réfléchir son expérience / Sandrine CESVRE in Education permanente, 196 (Septembre 2013)PermalinkL'apprentissage dans la fonction publique territoriale / G MORVAN in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 363 (Février 2016)PermalinkApprentissage : les établissements s'adaptent à l'alternance / Dominique Perez in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3262 ([03/06/2022])PermalinkL'apprentissage : la solution pour devenir ADE / François BANCHEREAU in Turbulances, 95 (Juin 2021)Permalink