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Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? / Brigitte BERTHOU in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 101 (Juin 2010) . - pp29-41
Titre : Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BERTHOU, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp29-41 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; COGNITIVE ; CONCEPT ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; HEURISTIQUE ; MODELE CONCEPTUEL ; OUTIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42024 [article] Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Brigitte BERTHOU, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2010 . - pp29-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (Juin 2010) . - pp29-41
Catégories : APPRENTISSAGE ; COGNITIVE ; CONCEPT ; FORMATION:ENSEIGNEMENT ; HEURISTIQUE ; MODELE CONCEPTUEL ; OUTIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42024 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie / MEYER P in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010) . - pp35-41
Titre : Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYER P, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp35-41 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; CADRE CONCEPTUEL ; CONCEPT ; CONCEPT:CONCEPTUALISATION ; MODELE CONCEPTUEL ; OUTIL ; PEDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43530 [article] Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie [texte imprimé] / MEYER P, Auteur . - 2010 . - pp35-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010) . - pp35-41
Catégories : APPRENTISSAGE ; CADRE CONCEPTUEL ; CONCEPT ; CONCEPT:CONCEPTUALISATION ; MODELE CONCEPTUEL ; OUTIL ; PEDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43530 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDémarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture / TERRAT (E) / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2005)
Titre : Démarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : TERRAT (E), Auteur ; Alain Ramé, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2005 Importance : 110p Langues : Français (fre) Catégories : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; BESOIN:BESOINS FONDAMENTAUX ; DEMARCHE DE SOINS ; HENDERSON (Virginia) ; METHODOLOGIE ; MODELE CONCEPTUEL ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) Index. décimale : 649.8 DEMARCHE DE SOINS / RAISONNEMENT CLINIQUE / DIAGNOSTICS INFIRMIERS Résumé :
Ce livre est le résultat du travail de deux formateurs, responsables de la formation des aides-soignants. Il s'appuie sur des cas cliniques, construits à partir de recueils d'informations, réalisés conjointement avec des élèves aides-soignants. L'objectif de ce guide est d'aider les élèves aides-soignants ainsi que les élèves auxiliaires puéricultrices à élaborer des démarches de soins. Il s'adresse également aux formateurs et tuteurs, responsables de l'encadrement des stagiaires. Les chapitres de cet ouvrage abordent, dans un premier temps, le modèle conceptuel de Virginia Anderson, puis vient la présentation des quatorze besoins fondamentaux, servant de guide pour la collecte des données ; sont ensuite présentées les différentes étapes pour réaliser une démarche de soin. Les cas concrets ainsi que leurs corrigés contenus dans ce guide permettront un apprentissage du processus de la démarche de soins et une auto-évaluation des élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81163 Démarche de soins à l'usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture [texte imprimé] / TERRAT (E), Auteur ; Alain Ramé, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2005 . - 110p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; BESOIN:BESOINS FONDAMENTAUX ; DEMARCHE DE SOINS ; HENDERSON (Virginia) ; METHODOLOGIE ; MODELE CONCEPTUEL ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) Index. décimale : 649.8 DEMARCHE DE SOINS / RAISONNEMENT CLINIQUE / DIAGNOSTICS INFIRMIERS Résumé :
Ce livre est le résultat du travail de deux formateurs, responsables de la formation des aides-soignants. Il s'appuie sur des cas cliniques, construits à partir de recueils d'informations, réalisés conjointement avec des élèves aides-soignants. L'objectif de ce guide est d'aider les élèves aides-soignants ainsi que les élèves auxiliaires puéricultrices à élaborer des démarches de soins. Il s'adresse également aux formateurs et tuteurs, responsables de l'encadrement des stagiaires. Les chapitres de cet ouvrage abordent, dans un premier temps, le modèle conceptuel de Virginia Anderson, puis vient la présentation des quatorze besoins fondamentaux, servant de guide pour la collecte des données ; sont ensuite présentées les différentes étapes pour réaliser une démarche de soin. Les cas concrets ainsi que leurs corrigés contenus dans ce guide permettront un apprentissage du processus de la démarche de soins et une auto-évaluation des élèves.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81163 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 649.8. TER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible649.8. TER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible649.8.TER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible649.8.TER Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
in Soins > 875 (Mai 2023) . - 53-56
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : CONCEPT:CONCEPTUALISATION ; MODELE ; MODELE CONCEPTUEL ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; SOIN HOLISTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118696 [article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - 53-56
Catégories : CONCEPT:CONCEPTUALISATION ; MODELE ; MODELE CONCEPTUEL ; SAVOIR:SAVOIR INFIRMIER ; SOIN HOLISTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118696 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins 875 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleModèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique / NEVES (C) in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-250-B-10
Titre : Modèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : NEVES (C), Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 60-250-B-10 Langues : Français (fre) Catégories : DEMARCHE CLINIQUE ; MODELE CONCEPTUEL ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38507 [article] Modèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique [texte imprimé] / NEVES (C), Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Christophe Debout, Auteur . - 2010 . - 60-250-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-250-B-10
Catégories : DEMARCHE CLINIQUE ; MODELE CONCEPTUEL ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38507 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt Le projet européen PATH (Performance Assessment Toll for qualité improvement in Hospitals) in Risques et qualité, Vol.6 - n°1 (Mars 2009)PermalinkPychologie de l'apprentissage / Louis DUBE / Québec : Presses de l'université du Québec (1994)PermalinkQualité perçue et satisfaction des patients / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 517 (Juin - Juillet 2012)PermalinkLe raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2019)PermalinkRaisonnement et Démarche clinique / Paris : Foucher (2017)PermalinkRaisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers / LE NEURES (Kathy) / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2009)PermalinkRenouer avec l'universel / Cyril LEMIEUX in Sciences humaines, 215 (Mai 2010)PermalinkThéories de soins infirmiers, petit guide à l'usage des utilisateurs / Christophe Debout in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkThéories de soins infirmiers, un retour sur l'histoire / Christophe Debout in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])Permalink