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3269 - 3270 - 22 Juillet 2022 - Le travail social. Au risque de l'art (Bulletin de ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires
Titre : 3269 - 3270 - 22 Juillet 2022 - Le travail social. Au risque de l'art Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; CINEMA ; DANSE ; ENTRAIDE ; HANDICAP ; MUSIQUE ; PEINTURE ; TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13405 [n° ou bulletin]
est un bulletin de ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires
3269 - 3270 - 22 Juillet 2022 - Le travail social. Au risque de l'art [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ; CINEMA ; DANSE ; ENTRAIDE ; HANDICAP ; MUSIQUE ; PEINTURE ; TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13405 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASH 3269-3270 - Numéro Spécial Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDes ailes à nos rêves / Corinne Merkling in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 18-23
Titre : Des ailes à nos rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merkling, Auteur ; Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : BENEFICE ; DANSE ; EMOTION ; GROUPE:GROUPE THERAPEUTIQUE ; MALADES MENTAUX ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSIQUE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOIN PSYCHIATRIQUE ; THEATRE Résumé :
Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91109 [article] Des ailes à nos rêves [texte imprimé] / Corinne Merkling, Auteur ; Jacky Merkling, Auteur . - 2017 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 18-23
Catégories : BENEFICE ; DANSE ; EMOTION ; GROUPE:GROUPE THERAPEUTIQUE ; MALADES MENTAUX ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSIQUE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOIN PSYCHIATRIQUE ; THEATRE Résumé :
Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91109 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAllez, venez on danse ! / Laurence Rameau in Journal des professionnels de l'enfance, 92 (Janvier - Février 2015)
[article]
in Journal des professionnels de l'enfance > 92 (Janvier - Février 2015) . - pp42-43
Titre : Allez, venez on danse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp42-43 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE D'EVEIL ; ANIMATION:ANIMATION DE GROUPE ; DANSE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; INDIVIDUALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71001 [article] Allez, venez on danse ! [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2015 . - pp42-43.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance > 92 (Janvier - Février 2015) . - pp42-43
Catégories : ACTIVITE D'EVEIL ; ANIMATION:ANIMATION DE GROUPE ; DANSE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; INDIVIDUALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71001 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JOU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAlors, on danse... / Thomas Lestavel in Management, 254 (Juillet - Août 2017)
[article]
in Management > 254 (Juillet - Août 2017) . - 14
Titre : Alors, on danse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lestavel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14 Langues : Français (fre) Catégories : DANSE ; EXPRESSION CORPORELLE ; RELATION PROFESSIONNELLE Résumé :
L'expression corporelle accroît la confiance en soi, favorise la communication non verbale... et permet de découvrir ses collègues sous un autre jour.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89197 [article] Alors, on danse... [texte imprimé] / Thomas Lestavel, Auteur . - 2017 . - 14.
Langues : Français (fre)
in Management > 254 (Juillet - Août 2017) . - 14
Catégories : DANSE ; EXPRESSION CORPORELLE ; RELATION PROFESSIONNELLE Résumé :
L'expression corporelle accroît la confiance en soi, favorise la communication non verbale... et permet de découvrir ses collègues sous un autre jour.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89197 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses in Education Thérapeutique du Patient, Vol.4 - N°1 (Juin 2012)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp61-71
Titre : Apports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp61-71 Langues : Français (fre) Catégories : ART-THERAPIE ; DANSE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; OBESITE Résumé :
Introduction : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maitrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72251 [article] Apports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses [texte imprimé] . - 2012 . - pp61-71.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp61-71
Catégories : ART-THERAPIE ; DANSE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; OBESITE Résumé :
Introduction : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maitrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72251 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.M.K. Empruntable 3 semaines
DisponibleL'art, un baume pour le corps, l'âme et l'esprit / Isabel Soubelet in L'infirmièr.e, 36 (Septembre 2023)PermalinkL’art inclusif comme moyen de se réaliser professionnellement / Cécile Martinez in L'aide-soignante, 251 (Novembre 2023)PermalinkL’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette Wirtzler in L'aide-soignante, 246 (Avril 2023)PermalinkArt-thérapie / Anne-Marie DUBOIS / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2013)PermalinkL’Autre Lieu / Rémi Bournonville in Gestions hospitalières, 613 (Février 2022)PermalinkEn avant la musique ! / Jean EPSTEIN in Assistantes maternelles magazine, 139 (Janvier 2017)PermalinkCorps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique / Sandra COLOGNE in Enfances et psy, 49 (Décembre 2010)PermalinkCorps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie / Solange MULLER-PINGET in Education Thérapeutique du Patient, Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)PermalinkDanse avec les psys / Pauline Tressols in Sciences humaines, 350 (Août - Septembre 2022)PermalinkLa danse des mots / Catherine Piraud-Rouet in L'école des parents, 640 (Juillet - Aoüt - Septembre 2021)Permalink