Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers / Claude BELPAUME in Recherche en soins infirmiers, 99 (Décembre 2009)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - pp43-74
Titre : Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BELPAUME, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp43-74 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; SITUATION DE SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38271 [article] Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers [texte imprimé] / Claude BELPAUME, Auteur . - 2009 . - pp43-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 99 (Décembre 2009) . - pp43-74Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’action conjointe en didactique / G. SENSEVY in Economie et management, 167 (Avril 2018)
[article]
in Economie et management > 167 (Avril 2018) . - 68-71
Titre : L’action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. SENSEVY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PRATIQUE:PRATIQUE PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94092 [article] L’action conjointe en didactique [texte imprimé] / G. SENSEVY, Auteur . - 2018 . - 68-71.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (Avril 2018) . - 68-71
Catégories : APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PRATIQUE:PRATIQUE PEDAGOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94092 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ECO Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleAlternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard in Education permanente, 193 (Décembre 2012)
[article]
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp79-92
Titre : Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp79-92 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; TRAVAIL Résumé :
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59366 [article] Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2012 . - pp79-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 193 (Décembre 2012) . - pp79-92
Catégories : APPRENTISSAGE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; TRAVAIL Résumé :
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59366 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAméliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - pp30-50
Titre : Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp30-50 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ; ANALYSE ; COMPETENCE ; ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EFFICACITE ; EQUIPE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; FORMATION ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47800 [article] Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formteurs en IFSI par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2011 . - pp30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - pp30-50Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAnalyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement / Marc NAGELS in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Titre : Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-010-O-10 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 [article] Analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'autoefficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur . - 2015 . - 60-010-O-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-010-O-10
Catégories : ANALYSE ; EVALUATION DES COMPETENCES ; FORMATION ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de 109 formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (autoefficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle. Ces ensembles théoriques convergent et permettent de construire une méthode de développement des compétences dont les principes sont exposés ici. Une mesure quantitative de l'autoefficacité collective a été réalisée au sein d'un plan prétest/post-test à groupe unique. Une appréciation plus qualitative a également été recueillie auprès des formateurs. L'hypothèse était la suivante : la formation à l'analyse de l'activité et à l'évaluation des compétences représente un facteur de construction de l'autoefficacité collective. Les résultats indiquent qu'après l'intervention, chaque équipe a vu augmenter son score d'autoefficacité collective. Les acquis en terme d'analyse de l'activité et les méthodes collectives de travail expliquent pour partie ces résultats. En dépit des biais que comporte toute recherche-action dans sa prise en compte des réalités de terrain, il apparaît qu'un surcroît d'autoefficacité collective aide les équipes à s'adapter à la réforme, à se fixer des objectifs élevés en matière d'approche par les compétences, à gérer plus collectivement les réalisations pédagogiques et à persister face aux obstacles qui ne manquent pas de se présenter lors de la mise en oeuvre d'une réforme ambitieuse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75450 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic / Georges PEDARRIBES in Santé publique, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)PermalinkAnalyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre Parage in Education permanente, 204 (Septembre 2015)PermalinkAncrer la formation dans la réalité des entreprises / Muriel JAOUËN in Travail et changement, 361 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)PermalinkApprendre à s’étonner / Patrick Mayen in Education permanente, 200 (Septembre 2014)PermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métier de l'éducation et de la formation" / HUARD VALERIE in Education permanente, 188 (Septembre 2011)PermalinkArticuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue / Muriel MOLINIE in Education permanente, 201 (Décembre 2014)PermalinkArts de faire et mots pour dire la formation / ASTIER Philippe in Education permanente, 204 (Septembre 2015)PermalinkCe qu'apprend un maître formateur de son activité de conseil / VINATIER (I) in Travail et apprentissages, 10 (Décembre 2012)PermalinkUn cheminement vers la didactique de la conception / John Didier in Education permanente, 228 (Septembre 2021)PermalinkLes chemins de la pédagogie / Dominique GROOTAERS / Lyon : Chronique sociale (2006)Permalink