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391 - Mercredi 06 Avril 2022 - Le poison de l'extrême droite (Bulletin de Le Un hebdo)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
Titre : 391 - Mercredi 06 Avril 2022 - Le poison de l'extrême droite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ELECTION ; EXTREMISME ; IDEE ; IDENTITE ; POLITIQUE ; RACISME Résumé :
On pourra tout écrire, et avec de solides arguments, sur la médiocrité de cette campagne présidentielle et des têtes d’affiche censées l’animer. On pourra dire que l’Ukraine a bon dos pour mieux critiquer la faiblesse des programmes, ou la lassitude devant le « club des revenants » – Mélenchon-Le Pen-Macron –, et reprocher à ce dernier d’avoir joué le temps guerrier afin de retarder son entrée en lice. Ce qu’on ne pourra nier, éluder ou même minimiser, c’est ce poison lent d’une extrême droite identitaire dont les idées les plus radicales auront infusé comme jamais dans l’espace public.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13175 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
391 - Mercredi 06 Avril 2022 - Le poison de l'extrême droite [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ELECTION ; EXTREMISME ; IDEE ; IDENTITE ; POLITIQUE ; RACISME Résumé :
On pourra tout écrire, et avec de solides arguments, sur la médiocrité de cette campagne présidentielle et des têtes d’affiche censées l’animer. On pourra dire que l’Ukraine a bon dos pour mieux critiquer la faiblesse des programmes, ou la lassitude devant le « club des revenants » – Mélenchon-Le Pen-Macron –, et reprocher à ce dernier d’avoir joué le temps guerrier afin de retarder son entrée en lice. Ce qu’on ne pourra nier, éluder ou même minimiser, c’est ce poison lent d’une extrême droite identitaire dont les idées les plus radicales auront infusé comme jamais dans l’espace public.Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13175 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Un 391 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible94 - 2022 - Séparations (Bulletin de Enfances et psy)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
Titre : 94 - 2022 - Séparations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PREMATURITE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; SEPARATION ; SEXUALITE Résumé : Dossier. Sexualités
Page 10 à 12
Introduction
Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis, Jean Chambry
Page 13 à 23
Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue
Olivia Farkas
Page 24 à 34
Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ?
Maryan Benmansour
Page 35 à 40
Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence
Conversation avec Riad Sattouf, menée par Marie Gilloots
Page 41 à 50
Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité
Jean Chambry
Page 51 à 60
Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire
Hélène Romano
Page 61 à 69
Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité
Thomas Rohmer, Entretien mené par Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis
Page 70 à 78
Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain
Julie Hulard
Page 79 à 87
Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire
Katia Baudry
Limites et transgressions
Page 88 à 95
Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD
Maïté Brunel, Romain Job, Céline Launay
Page 96 à 106
Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ?
Bérengère Wallaert, Margaux Millet
Page 107 à 114
Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale
Benoît Le Dévédec
Les Tribunes
À propos
Page 115 à 123
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance
Sandrine Clergeau
En direct des pratiques
Page 124 à 133
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés
Isabelle Mathieu, Sydney Gaultier
Page 134 à 143
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison
Sabine Bakker Hernandez, Fabien Marmonier
Page 144 à 152
Les visiteurs du soir
Emmanuelle Boë
Post-scriptum
Page 153 à 162
Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères
Nathalie BarabéPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13854 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
94 - 2022 - Séparations [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : IDENTITE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PREMATURITE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; SEPARATION ; SEXUALITE Résumé : Dossier. Sexualités
Page 10 à 12
Introduction
Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis, Jean Chambry
Page 13 à 23
Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue
Olivia Farkas
Page 24 à 34
Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ?
Maryan Benmansour
Page 35 à 40
Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence
Conversation avec Riad Sattouf, menée par Marie Gilloots
Page 41 à 50
Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité
Jean Chambry
Page 51 à 60
Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire
Hélène Romano
Page 61 à 69
Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité
Thomas Rohmer, Entretien mené par Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis
Page 70 à 78
Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain
Julie Hulard
Page 79 à 87
Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire
Katia Baudry
Limites et transgressions
Page 88 à 95
Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD
Maïté Brunel, Romain Job, Céline Launay
Page 96 à 106
Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ?
Bérengère Wallaert, Margaux Millet
Page 107 à 114
Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale
Benoît Le Dévédec
Les Tribunes
À propos
Page 115 à 123
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance
Sandrine Clergeau
En direct des pratiques
Page 124 à 133
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés
Isabelle Mathieu, Sydney Gaultier
Page 134 à 143
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison
Sabine Bakker Hernandez, Fabien Marmonier
Page 144 à 152
Les visiteurs du soir
Emmanuelle Boë
Post-scriptum
Page 153 à 162
Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères
Nathalie BarabéPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13854 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Enfances & Psy 94 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagnement au changement. De l'individuel au collectif / Angélique DORIOT / Besançon : IFPS - UF CS (2015)
Titre : Accompagnement au changement. De l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique DORIOT, Auteur ; Line PEDERSON, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2015 Importance : 119p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CHANGEMENT ; EMOTION ; EQUIPE ; IDENTITE ; MANAGEMENT ; MUTUALISATION ; RESISTANCE Résumé : Dans un contexte hospitalier provoquant de profonds bouleversements organisationnels et humains, ce mémoire est en lien avec l’accompagnement des agents lors d’une mutualisation d’équipe associée à de nombreux autres changements (spécialités, déménagement inter ou intrasite). Le changement remet en question les individus, leurs compétences et leurs acquis, menace leurs habitudes, leur sentiment de sécurité et d’appartenance. Changer de service signifie une perte de compétence, une perte de pouvoir et une perte de repères. Toutes ces perturbations ne peuvent pas se faire sans résistance face à des besoins existentiels pour l’homme. Il est donc primordial que le cadre de santé prenne en compte l’environnement et le contexte, soit attentif aux acteurs et dispose d’un management adaptatif afin de pouvoir anticiper et ajuster son comportement et ses actions aux différentes situations que peuvent entraîner de tels changements. Il doit identifier et comprendre l’impact du changement sur l’individu et le groupe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74493 Accompagnement au changement. De l'individuel au collectif [texte imprimé] / Angélique DORIOT, Auteur ; Line PEDERSON, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2015 . - 119p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; CHANGEMENT ; EMOTION ; EQUIPE ; IDENTITE ; MANAGEMENT ; MUTUALISATION ; RESISTANCE Résumé : Dans un contexte hospitalier provoquant de profonds bouleversements organisationnels et humains, ce mémoire est en lien avec l’accompagnement des agents lors d’une mutualisation d’équipe associée à de nombreux autres changements (spécialités, déménagement inter ou intrasite). Le changement remet en question les individus, leurs compétences et leurs acquis, menace leurs habitudes, leur sentiment de sécurité et d’appartenance. Changer de service signifie une perte de compétence, une perte de pouvoir et une perte de repères. Toutes ces perturbations ne peuvent pas se faire sans résistance face à des besoins existentiels pour l’homme. Il est donc primordial que le cadre de santé prenne en compte l’environnement et le contexte, soit attentif aux acteurs et dispose d’un management adaptatif afin de pouvoir anticiper et ajuster son comportement et ses actions aux différentes situations que peuvent entraîner de tels changements. Il doit identifier et comprendre l’impact du changement sur l’individu et le groupe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74493 L’accompagnement du père primipare par la puéricultrice de maternité / Chayma Hamidi / Besançon : IFPS - UF IPDE (2022)
Titre : L’accompagnement du père primipare par la puéricultrice de maternité Type de document : document électronique Auteurs : Chayma Hamidi, Auteur ; Julien Loetscher, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IPDE Année de publication : 2022 Importance : 28 Langues : Français (fre) Catégories : CONSTRUCTION ; DEVENIR PERE ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; IDENTITE ; PLACE DU PERE ; PRIMIPARE ; PRIMIPARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; ROLE:PERE Résumé : La puéricultrice de maternité intervient dans un moment crucial de la vie de parent : le postnatal immédiat. Ce moment l’est d’autant plus pour les pères primipares en pleine construction identitaire. Des pères en pleine réingéniérie de leur représentation de la paternité. Le coeur de métier de la puéricultrice étant le bon développement de l’enfant dans un environnement lui garantissant des réponses adaptées à ses besoins. J’ai tenu à mettre en lumière l’une des composantes de cet environnement : le père. Dans ce contexte, ma question de recherche est la suivante : Comment la puéricultrice de maternité accompagne le père primipare dans sa construction identitaire ? Pour y répondre, j’ai posé deux hypothèses : la puéricultrice de maternité en expliquant les besoins de l’enfant, au père, favorise son implication – la puéricultrice de maternité, en faisant participer le père dans les soins, favorise sa construction identitaire.
J’ai basé mon travail de recherche sur une revue de littérature scientifique de huit articles reprenant des études menées en France et au Canada, précédé d’une recherche exploratoire. Ce qui m’a permis de mettre en lumière d’une part, un besoin accrue de considération des pères de la part des professionnels et d’autre part, une réelle nécessité d’inclure les pères dans la prise en soin de l’enfant. C’est ainsi que j’ai pu cheminer sur le rôle de la puéricultrice auprès des pères. En effet, j’ai pu faire émerger l’idée selon laquelle, la puéricultrice de part son implication des pères dans les soins lui permettait de prendre confiance en ses capacités et de se positionner dans son rôle de père. De plus, j’ai constaté que la communication et la connaissance du vécu des pères étaient des facteurs favorisants un savoir-être et un savoir faire adaptés à l’accompagnement de la construction identitaire du père. projet professionnel :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116990 L’accompagnement du père primipare par la puéricultrice de maternité [document électronique] / Chayma Hamidi, Auteur ; Julien Loetscher, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IPDE, 2022 . - 28.
Langues : Français (fre)
Catégories : CONSTRUCTION ; DEVENIR PERE ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; IDENTITE ; PLACE DU PERE ; PRIMIPARE ; PRIMIPARITE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE:INFIRMIERE PUERICULTRICE ; ROLE:PERE Résumé : La puéricultrice de maternité intervient dans un moment crucial de la vie de parent : le postnatal immédiat. Ce moment l’est d’autant plus pour les pères primipares en pleine construction identitaire. Des pères en pleine réingéniérie de leur représentation de la paternité. Le coeur de métier de la puéricultrice étant le bon développement de l’enfant dans un environnement lui garantissant des réponses adaptées à ses besoins. J’ai tenu à mettre en lumière l’une des composantes de cet environnement : le père. Dans ce contexte, ma question de recherche est la suivante : Comment la puéricultrice de maternité accompagne le père primipare dans sa construction identitaire ? Pour y répondre, j’ai posé deux hypothèses : la puéricultrice de maternité en expliquant les besoins de l’enfant, au père, favorise son implication – la puéricultrice de maternité, en faisant participer le père dans les soins, favorise sa construction identitaire.
J’ai basé mon travail de recherche sur une revue de littérature scientifique de huit articles reprenant des études menées en France et au Canada, précédé d’une recherche exploratoire. Ce qui m’a permis de mettre en lumière d’une part, un besoin accrue de considération des pères de la part des professionnels et d’autre part, une réelle nécessité d’inclure les pères dans la prise en soin de l’enfant. C’est ainsi que j’ai pu cheminer sur le rôle de la puéricultrice auprès des pères. En effet, j’ai pu faire émerger l’idée selon laquelle, la puéricultrice de part son implication des pères dans les soins lui permettait de prendre confiance en ses capacités et de se positionner dans son rôle de père. De plus, j’ai constaté que la communication et la connaissance du vécu des pères étaient des facteurs favorisants un savoir-être et un savoir faire adaptés à l’accompagnement de la construction identitaire du père. projet professionnel :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116990 Accompagner l'enfant intellectuellement précoce / MARCHAL (L)) in Soins pédiatrie-puériculture, 243 (Août 2008)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 21-23
Titre : Accompagner l'enfant intellectuellement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHAL (L)) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; BESOIN ; ENFANCE ; ENFANT ; IDENTITE ; PREVENTION ; QI (Quotient Intellectuel) ; RELATION ; RELATION:RELATION A L'AUTRE ; SOUFFRANCE Résumé : Les jeunes à haut potentiel, ou intellectuellement précoces, éprouvent, comme les autres enfants, des bonheurs et des souffrances face à la réalité, aux apprentissages, aux relations qu’ils nouent avec les autres, avec quelques spécificités dues à leur “différence”. La précocité intellectuelle ne les préserve pas des difficultés d’apprentissage, des pertes de motivation ni des troubles affectifs, c’est pourquoi il est important de les accompagner au quotidien et d’être particulièrement attentif à leur souffrance, parfois difficile à identifier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12250 [article] Accompagner l'enfant intellectuellement précoce [texte imprimé] / MARCHAL (L)) . - 2008 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 243 (Août 2008) . - 21-23
Catégories : APPRENTISSAGE ; BESOIN ; ENFANCE ; ENFANT ; IDENTITE ; PREVENTION ; QI (Quotient Intellectuel) ; RELATION ; RELATION:RELATION A L'AUTRE ; SOUFFRANCE Résumé : Les jeunes à haut potentiel, ou intellectuellement précoces, éprouvent, comme les autres enfants, des bonheurs et des souffrances face à la réalité, aux apprentissages, aux relations qu’ils nouent avec les autres, avec quelques spécificités dues à leur “différence”. La précocité intellectuelle ne les préserve pas des difficultés d’apprentissage, des pertes de motivation ni des troubles affectifs, c’est pourquoi il est important de les accompagner au quotidien et d’être particulièrement attentif à leur souffrance, parfois difficile à identifier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12250 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Soins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSoins pédiatrie/puériculture N°243 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)PermalinkActes exclusifs IBODE : représentations et pratiques professionnelles dans un cadre législatif en évolution / Christelle Castalan Lindecker / Besançon : IFPS - UF CS (2022)PermalinkADN, dis-moi qui je suis... / Elsa VIGOUREUX in Le Nouvel Obs - L'Obs, 2606 ([16/10/2014])PermalinkL’adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé mentale, 269 (Juin 2022)PermalinkAdolescence et menace dépressive / Alain Braconnier in Santé mentale, 269 (Juin 2022)PermalinkL’adolescence et la peau / David LE BRETON in Enfances et psy, 68 (2015)PermalinkAdolescence et pérégrinations identitaires / Lucie Juliot in Soins psychiatrie, 347 (Juillet - Août 2023)PermalinkLes adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre - Décembre 2013)PermalinkAdolescents d'ici venus d'ailleurs in Soins pédiatrie-puériculture, 250 (Octobre 2009)PermalinkAdolescents et jeunes adultes, vivre pendant et après un cancer / MEAR (L) in Soins pédiatrie-puériculture, 252 (Janvier-Février 2010)Permalink