Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Accueillir à distance en télépsychologie / Lise Haddouk in Santé mentale, 264 (Janvier 2022)
[article]
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022) . - 52-57
Titre : Accueillir à distance en télépsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Haddouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; DEONTOLOGIE ; ENTRETIEN ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication):TELEMEDECINE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; VISIOCONFERENCE Résumé : Les repères cliniques en termes d’accueil en psychothérapie se trouvent bousculés à l’ère de la cyberculture et tout particulièrement depuis la pandémie de covid-19. L’accueil en psychothérapie constitue traditionnellement une étape en lien profond avec une première évaluation de la demande du patient par le clinicien. Elle conduit d’emblée à une réflexion sur le cadre proposé au patient pour la rencontre clinique. La multiplicité des lieux d’accueil en santé mentale témoigne ainsi de la variabilité des demandes et des problématiques amenées en psychothérapie. Depuis peu, les pratiques à distance en psychothérapie se sont multipliées et suscitent souvent des interrogations sur un certain «manque de cadre». Le champ de la télépsychologie, qui s’inscrit dans le domaine plus large de la cyberpsychologie, se développe cependant depuis plus de 20 ans dans les recherches internationales en psychologie. Il a fortement évolué en Europe et en France depuis l’épidémie mondiale de covid-19. Nous proposons de présenter plusieurs aspects pouvant être utiles à une réflexion sur l’accueil et le suivi à distance en télépsychologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113701 [article] Accueillir à distance en télépsychologie [texte imprimé] / Lise Haddouk, Auteur . - 2022 . - 52-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022) . - 52-57
Catégories : ACCUEIL ; DEONTOLOGIE ; ENTRETIEN ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication):TELEMEDECINE ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE ; VISIOCONFERENCE Résumé : Les repères cliniques en termes d’accueil en psychothérapie se trouvent bousculés à l’ère de la cyberculture et tout particulièrement depuis la pandémie de covid-19. L’accueil en psychothérapie constitue traditionnellement une étape en lien profond avec une première évaluation de la demande du patient par le clinicien. Elle conduit d’emblée à une réflexion sur le cadre proposé au patient pour la rencontre clinique. La multiplicité des lieux d’accueil en santé mentale témoigne ainsi de la variabilité des demandes et des problématiques amenées en psychothérapie. Depuis peu, les pratiques à distance en psychothérapie se sont multipliées et suscitent souvent des interrogations sur un certain «manque de cadre». Le champ de la télépsychologie, qui s’inscrit dans le domaine plus large de la cyberpsychologie, se développe cependant depuis plus de 20 ans dans les recherches internationales en psychologie. Il a fortement évolué en Europe et en France depuis l’épidémie mondiale de covid-19. Nous proposons de présenter plusieurs aspects pouvant être utiles à une réflexion sur l’accueil et le suivi à distance en télépsychologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113701 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Santé mentale 264 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation / Béatrice Franjaud in Interbloc, Tome 30 - N°1 (Janvier - Février - Mars 2011)
[article]
in Interbloc > Tome 30 - N°1 (Janvier - Février - Mars 2011) . - pp47-49
Titre : Apprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Franjaud, Auteur ; Martine ROBIN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp47-49 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; CHIRURGIE ; ENVIRONNEMENT ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; QUESTIONNEMENT ; VISIOCONFERENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47448 [article] Apprendre par visioconférence, une nouvelle dynamique de formation [texte imprimé] / Béatrice Franjaud, Auteur ; Martine ROBIN, Auteur . - 2011 . - pp47-49.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 30 - N°1 (Janvier - Février - Mars 2011) . - pp47-49
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EN LIGNE ; CHIRURGIE ; ENVIRONNEMENT ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; QUESTIONNEMENT ; VISIOCONFERENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47448 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité INT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ? / RUFO (M) in Spirale, 100 (Mars 2022)
[article]
in Spirale > 100 (Mars 2022) . - 83-84
Titre : Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : RUFO (M), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 83-84 Langues : Français (fre) Catégories : JEU ; PANDEMIE ; VISIOCONFERENCE Résumé :
La récente pandémie a ouvert la voie à de nouvelles conditions de consultations. Le consultant virtuel est tenu, comme en présentiel, de pointer la surprise, l’originalité de l’enfant, d’utiliser sa tablette pour visionner un conte choisi et rechoisi par l’enfant (un peu comme Melanie Klein et son tiroir à jouets). Mais c’est surtout avec les adolescents que cela est évident et incontournable. Les bébés d’aujourd’hui seront totalement à l’aise dans les rencontres virtuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115150 [article] Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ? [texte imprimé] / RUFO (M), Auteur . - 2022 . - 83-84.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 100 (Mars 2022) . - 83-84
Catégories : JEU ; PANDEMIE ; VISIOCONFERENCE Résumé :
La récente pandémie a ouvert la voie à de nouvelles conditions de consultations. Le consultant virtuel est tenu, comme en présentiel, de pointer la surprise, l’originalité de l’enfant, d’utiliser sa tablette pour visionner un conte choisi et rechoisi par l’enfant (un peu comme Melanie Klein et son tiroir à jouets). Mais c’est surtout avec les adolescents que cela est évident et incontournable. Les bébés d’aujourd’hui seront totalement à l’aise dans les rencontres virtuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115150 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spirale 100 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCouacs et succès du télé-enseignement / (A) VION in L'infirmière magazine, Spécial Campus - N°19 (Mars 2012)
[article]
in L'infirmière magazine > Spécial Campus - N°19 (Mars 2012) . - pp12-15
Titre : Couacs et succès du télé-enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : (A) VION, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp12-15 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EFFICACITE ; FORMATION A DISTANCE ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) ; PROBLEME ; VISIOCONFERENCE Résumé :
Problèmes techniques et manque d’interactivité avec les professeurs sont les principaux reproches formulés par les étudiants à l’égard de l’usage de la visioconférence pour le cours magistraux. Les Ifsi avancent quant à eux une harmonisation de l’enseignement. Mais sur le terrain, les pratiques peuvent être très différentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53756 [article] Couacs et succès du télé-enseignement [texte imprimé] / (A) VION, Auteur . - 2012 . - pp12-15.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > Spécial Campus - N°19 (Mars 2012) . - pp12-15
Catégories : ECOLE:IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; EFFICACITE ; FORMATION A DISTANCE ; NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) ; PROBLEME ; VISIOCONFERENCE Résumé :
Problèmes techniques et manque d’interactivité avec les professeurs sont les principaux reproches formulés par les étudiants à l’égard de l’usage de la visioconférence pour le cours magistraux. Les Ifsi avancent quant à eux une harmonisation de l’enseignement. Mais sur le terrain, les pratiques peuvent être très différentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53756 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité INF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleINF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes différents domaines d’utilisation de la visiotéléphonie / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 58 (Mai - Juin 2014)
[article]
in Soins aides-soignantes > 58 (Mai - Juin 2014) . - pp26-27
Titre : Les différents domaines d’utilisation de la visiotéléphonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION ; FORMATION ; LIEN FAMILIAL ; REUNION ; TELEPHONE ; VISIOCONFERENCE Résumé :
Des logiciels permettent aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via internet. Ces outils de messagerie instantanée, audio et visuelle, sont utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Simple et peu onéreux, ces outils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, de l’apprentissage ou des relations de travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68495 [article] Les différents domaines d’utilisation de la visiotéléphonie [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur . - 2014 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 58 (Mai - Juin 2014) . - pp26-27
Catégories : COMMUNICATION ; FORMATION ; LIEN FAMILIAL ; REUNION ; TELEPHONE ; VISIOCONFERENCE Résumé :
Des logiciels permettent aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via internet. Ces outils de messagerie instantanée, audio et visuelle, sont utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Simple et peu onéreux, ces outils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, de l’apprentissage ou des relations de travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68495 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric ENJALBERT in Philosophie magazine, 142 (Septembre 2020)PermalinkEvitez la "Zoom fatigue" / Didier Truchot in Cerveau & Psycho, 144 (Juin 2022)PermalinkUne expérience d’entretiens visiophoniques par confinement en Ehpad / Colin PICHON in JALMALV, 142 (Septembre 2020)PermalinkHypnose et stratégies d'adaptation. / Antoine Bioy in Santé mentale, 257 (Avril 2021)PermalinkManuel de savoir-vivre en visioconf / Charlotte Cieslinski in Le Nouvel Obs - L'Obs, 2898 ([21/05/2020])PermalinkMoins créatif en visio ? / Bret Stetka in Cerveau & Psycho, 154 (Mai 2023)PermalinkPeut-on rendre la justice par Zoom ? / Hugues Delmas in Cerveau & Psycho, 130 (Mars 2021)PermalinkPlace et usages de la visioconférence dans les instituts de formation en soins infirmiers / Florence Girard in La revue de l'infirmière, H-S (Juin 2011)PermalinkPsychologues confinées / Benedetta POZZI in Contraste, 53 (1er trimestre 2021)PermalinkQuelques remarques à propos de la supervision en ligne / Yann LEROUX in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 3 ([28/10/2020])Permalink