Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
99 - Mars - Avril 2023 - Groupes d'âges : on mélange [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADAPTATION ; AGE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; JARDIN D'ENFANTS ; JEU ; VYGOTSKI Résumé : Sommaire :
4 Actualités professionnelles
6 Création d’un comité national d’éducation pour les parents et les enfants
7 Le bon sens éducatif ? Un sujet complexe - Corinne Roehrig
10 Maman et professionnelle de la petite enfance : deux rôles qui s’entrechoquent ? - Sarah Dalla Gasperina – Degrange
12 Passage de relais au jardin d’enfants - Interview de Chantal Caillot et Élodie Omel par Christine Dain
16 Païdou Déroulède - Une micro-crèche où il fait bon vivre - [Reportage en images]
22 DOSSIER - Groupes d’âges : on mélange ?
24 L’accueil en âges mélangés : un challenge à relever ! - Coralie Nardeau
26 Ce que dit la recherche - Chloé Ruby
29 Témoignage du terrain - Charlène Frau
30 Stop aux groupes d’âges ! - Jessica Verslipe
32 Les jeux en multi-âge, un casse-tête ? - Céline Fleuet
36 Un groupe d’âges mélangés, ça se construit ! - Jérôme Dumortier
38 « Les âges mélangés, j’en suis convaincue » - Interview de Dominique Weller
42 Pro sections ! - Entretien avec Raphaëlle Lavoine
44 Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des âges mélangés
46 Adaptation et familiarisation en question
50 Le jeu selon Lev Vygotski - Fabienne Agnès Levine
54 Un air de qualité pour des enfants en pleine santé - Jessica Lebris
56 Le bonhomme têtard précoce dès 2 ans et demi - [Dessins d’enfants] Anne Lorin
58 Peut-on tutoyer les parents des enfants que nous accueillons ? - [Débat] Anthony Stephanov, Isaure Lepinel et Émilie Humez
62 DME : une définition et un avis clair sur la question ! - [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! - Catherine FisherPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 99 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEn Allemagne, jouer dehors ne dépend pas du temps qu'il fait / Simone Niessen in Assistantes maternelles magazine, 155 (Juillet - Août 2018)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 155 (Juillet - Août 2018) . - 23-23
Titre : En Allemagne, jouer dehors ne dépend pas du temps qu'il fait Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Niessen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-23 Langues : Français (fre) Catégories : JARDIN D'ENFANTS ; NATURE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95472 [article] En Allemagne, jouer dehors ne dépend pas du temps qu'il fait [texte imprimé] / Simone Niessen, Auteur . - 2018 . - 23-23.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 155 (Juillet - Août 2018) . - 23-23
Catégories : JARDIN D'ENFANTS ; NATURE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95472 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASS Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes bienfaits de la balnéothérapie pour l’enfant autiste / Karèle FORTUNATO in Cahiers de la puéricultrice, 270 (Octobre 2013)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 270 (Octobre 2013) . - pp22-23
Titre : Les bienfaits de la balnéothérapie pour l’enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Karèle FORTUNATO, Auteur ; Nelly GERMAIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp22-23 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; AUTISME ; BAIN ; BALNEOTHERAPIE ; CORPS ; JARDIN D'ENFANTS Résumé :
La balnéothérapie, pratiquée en bassin ou en pataugeoire, est l’un des médiateurs utilisés auprès de l’enfant atteint d’autisme. Avec l’accompagnement du soignant, elle permet à l’enfant d’entrer en relation et de prendre conscience de son corps immergé dans l’eau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61628 [article] Les bienfaits de la balnéothérapie pour l’enfant autiste [texte imprimé] / Karèle FORTUNATO, Auteur ; Nelly GERMAIN, Auteur . - 2013 . - pp22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 270 (Octobre 2013) . - pp22-23
Catégories : ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; AUTISME ; BAIN ; BALNEOTHERAPIE ; CORPS ; JARDIN D'ENFANTS Résumé :
La balnéothérapie, pratiquée en bassin ou en pataugeoire, est l’un des médiateurs utilisés auprès de l’enfant atteint d’autisme. Avec l’accompagnement du soignant, elle permet à l’enfant d’entrer en relation et de prendre conscience de son corps immergé dans l’eau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61628 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment fonctionne l'accueil des jeunes enfants ? / Laurence Rameau in Journal des professionnels de l'enfance, 96 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
in Journal des professionnels de l'enfance > 96 (Septembre - Octobre 2015) . - pp26-44
Titre : Comment fonctionne l'accueil des jeunes enfants ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp26-44 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; CRECHE ; CRECHE D'ENTREPRISE ; CRECHE FAMILIALE ; CRECHE PARENTALE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; GARDE A DOMICILE ; HALTE-GARDERIE ; JARDIN D'ENFANTS ; MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) ; MICROCRECHE ; MODE DE GARDE ; MULTI-ACCUEIL ; ORGANISATION ; PROJET D'ACCUEIL ; RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé :
Ce dossier contient :
- Quand les parents sont les employeurs. p26.
- Quand les parents ne sont pas les employeurs. p32.
- Les étapes de création d'un projet d'établissement d'accueil du jeune enfant. p41.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75035 [article] Comment fonctionne l'accueil des jeunes enfants ? : Dossier [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2015 . - pp26-44.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance > 96 (Septembre - Octobre 2015) . - pp26-44
Catégories : ACCUEIL ; ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; CRECHE ; CRECHE D'ENTREPRISE ; CRECHE FAMILIALE ; CRECHE PARENTALE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; GARDE A DOMICILE ; HALTE-GARDERIE ; JARDIN D'ENFANTS ; MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) ; MICROCRECHE ; MODE DE GARDE ; MULTI-ACCUEIL ; ORGANISATION ; PROJET D'ACCUEIL ; RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé :
Ce dossier contient :
- Quand les parents sont les employeurs. p26.
- Quand les parents ne sont pas les employeurs. p32.
- Les étapes de création d'un projet d'établissement d'accueil du jeune enfant. p41.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75035 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité JOU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants / Anne-Marie Doucet - Dahlgren in Métiers de la petite enfance, 310 (Octobre 2022)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 310 (Octobre 2022) . - 29-31
Titre : Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doucet - Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; EMOTION ; ENFANT ; JARDIN D'ENFANTS ; PEDAGOGIE:EDUCATION:EDUCATION NOUVELLE ; PROFESSIONNEL Résumé :
Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116793 [article] Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Doucet - Dahlgren, Auteur . - 2022 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 310 (Octobre 2022) . - 29-31
Catégories : ECOLE:ECOLE MATERNELLE ; EMOTION ; ENFANT ; JARDIN D'ENFANTS ; PEDAGOGIE:EDUCATION:EDUCATION NOUVELLE ; PROFESSIONNEL Résumé :
Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116793 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MEP 310 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'enfant, la nature et l’éducateur / Bernadette Moussy in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)PermalinkFröbel, une vie consacrée aux enfants / Sandrine LOIRET in EJE Journal, 28 (Avril-Mai 2011)PermalinkInstaller un jardin sensoriel à la crèche / Catherine BERNARD - DULOISY in Métiers de la petite enfance, 238 (Octobre 2016)PermalinkLes jardinières d'enfant, jeunes bourgeoises ou travailleuses sociales ? / Bernadette Moussy in EJE Journal, 34 (Avril-Mai 2012)PermalinkJean-Frédéric Oberlin / Bernadette Moussy in EJE Journal, 25 (Octobre-Novembre 2010)PermalinkPour s'y retrouver dans les modes d'accueil (N°7) in Journal des professionnels de l'enfance, 79 (Novembre - Décembre 2012)PermalinkLe système préscolaire japonais / Miho SHIOZAKI in Le furet, 66 (Hiver 2011)PermalinkWaldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt / Albena IVANOVITCH-LAIR in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)Permalink