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L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins pédiatrie-puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - 27-30
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ENFANT:NOUVEAU-NE ; IDENTIFICATION ; IMITATION ; LANGAGE ; SYMBOLISATION Résumé :
L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92582 [article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - 27-30
Catégories : COMPETENCE ; ENFANT:NOUVEAU-NE ; IDENTIFICATION ; IMITATION ; LANGAGE ; SYMBOLISATION Résumé :
L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92582 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOINS PEDIA 300 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAchille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 63 (2014)
[article]
in Enfances et psy > 63 (2014) . - pp93-102
Titre : Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp93-102 Langues : Français (fre) Catégories : BÊTISE ; CLIVAGE ; FAMILLE ; SECRET ; SYMBOLISATION Résumé :
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des « suintements » du secret est constitué par la qualité de « bêtise » donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70720 [article] Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2015 . - pp93-102.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 63 (2014) . - pp93-102
Catégories : BÊTISE ; CLIVAGE ; FAMILLE ; SECRET ; SYMBOLISATION Résumé :
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des « suintements » du secret est constitué par la qualité de « bêtise » donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=70720 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / BRUN (A) in Enfances et psy, 61 (2014)
[article]
in Enfances et psy > 61 (2014) . - pp109-117
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUN (A), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp109-117 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; AUTISME ; CREATION ; MEDIATION ; PSYCHOSE ; SENSORIMOTRICITE ; SYMBOLISATION ; TRANSFERT Résumé :
À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68619 [article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / BRUN (A), Auteur . - 2014 . - pp109-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 61 (2014) . - pp109-117
Catégories : ATELIER:ATELIER THERAPEUTIQUE ; AUTISME ; CREATION ; MEDIATION ; PSYCHOSE ; SENSORIMOTRICITE ; SYMBOLISATION ; TRANSFERT Résumé :
À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68619 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdolescents «difficiles» et microstructures / Gérard BOURCIER in Enfances et psy, 76 (1/2018)
[article]
in Enfances et psy > 76 (1/2018) . - 149-156
Titre : Adolescents «difficiles» et microstructures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BOURCIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 149-156 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENT DIFFICILE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PARTENARIAT ; SYMBOLISATION Résumé : Plan de l'article
Le contexte général
De quels troubles psychiques s’agit-il ?…
Comment font ces microstructures… pour naître, exister, perdurer et tenir ?
Les partenaires
La psychiatrie
L’ase
Tenir ensemble pour une équipe implique d’avoir en commun une « théorie »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95218 [article] Adolescents «difficiles» et microstructures [texte imprimé] / Gérard BOURCIER, Auteur . - 2018 . - 149-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 76 (1/2018) . - 149-156
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENT DIFFICILE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PARTENARIAT ; SYMBOLISATION Résumé : Plan de l'article
Le contexte général
De quels troubles psychiques s’agit-il ?…
Comment font ces microstructures… pour naître, exister, perdurer et tenir ?
Les partenaires
La psychiatrie
L’ase
Tenir ensemble pour une équipe implique d’avoir en commun une « théorie »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95218 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAppréhension de la souffrance des aînés / Philippe Thomas in Soins gérontologie, 138 (Juillet - Août 2019)
[article]
in Soins gérontologie > 138 (Juillet - Août 2019) . - 28-31
Titre : Appréhension de la souffrance des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : ALZHEIMER (maladie de) ; ART-THERAPIE ; SEMIOTIQUE ; SYMBOLISATION Résumé :
La maladie d’Alzheimer est une maladie organique du cerveau touchant principalement les personnes âgées. L’imaginaire des malades au quotidien ou l’art-thérapie leur permettent, malgré les désordres cognitifs, de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l’évocation de l’objet réel n’est pas possible, la construction de la signification passe par le figuratif, un analogon se substituant à l’objet perdu et absent, trop douloureux à évoquer de nouveau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101637 [article] Appréhension de la souffrance des aînés [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2019 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 138 (Juillet - Août 2019) . - 28-31
Catégories : ALZHEIMER (maladie de) ; ART-THERAPIE ; SEMIOTIQUE ; SYMBOLISATION Résumé :
La maladie d’Alzheimer est une maladie organique du cerveau touchant principalement les personnes âgées. L’imaginaire des malades au quotidien ou l’art-thérapie leur permettent, malgré les désordres cognitifs, de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l’évocation de l’objet réel n’est pas possible, la construction de la signification passe par le figuratif, un analogon se substituant à l’objet perdu et absent, trop douloureux à évoquer de nouveau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101637 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'archaïsme, l'infantile et le travail de vieillir / Jean-Marc Talpin in Santé mentale, 180 (Septembre 2013)PermalinkL'art-thérapie propose à la personne "objet" de tourments d'être "sujet" d'une création artistique". / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, 327 (Mars/Avril 2020)PermalinkArt-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia FERRARO in Enfances et psy, 59 (2013)PermalinkAteliers et groupes d'expression / Bernard CADOUX in Santé mentale, 130 (Septembre 2008)PermalinkAttrape ton désir si tu peux ! / Jean-Pierre WINTER in Philosophie magazine, 81 (Eté 2014)PermalinkLes besoins psychiques du bébé en crèche / Régine CONCATO-DOUGNOL in Métiers de la petite enfance, 208 (Avril 2014)PermalinkBêtises contées / Virginie CHARDENET in Enfances et psy, 63 (2014)PermalinkComment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine VANIER in Enfances et psy, 82 (Octobre 2019)PermalinkLe concept de médium malléable / BRUN (A) in Santé mentale, 226 (Mars 2018)PermalinkDes contes pour cheminer vers soi / Valérie TANQUEREY in Santé mentale, 197 (Avril 2015)Permalink