Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! (Bulletin de Spirale)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
Titre : 102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : BEBE ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; NATURE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; POLITIQUE ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Résumé : Sommaire:
Page 9 à 16
J’ai mal à ma crèche !
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Donnez la nature aux petits enfants !
Page 17 à 20
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire Morisson
Les rubriques
Page 99 à 102
Les mille feuilles de l’anapsy.pe
Comment la participation à une recherche a remobilisé ma posture de clinicienne
Servane Legrand, Élodie Gabriel
Page 103 à 104
Du côté de chez Nounou
Aujourd’hui il fait beau !
Patricia Denat
Page 105 à 107
Les écrits de Lóczy
Les travaux d’Emmi Pikler, une contribution à la connaissance du fonctionnement mental préverbal du bébé
Miriam Rasse, Myriam David
Page 108 à 111
La philo au berceau
Il faut raisonner avec les enfants… mais pas trop
Laurent Bachler
Page 112 à 116
Des livres et des bébés
Lire ensemble : un engagement politique ?
Dominique Rateau
Page 117 à 119
Bébé, où crèches-tu ?
Le management improbable
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique SztarkPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13870 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale
102 - Septembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : BEBE ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; NATURE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; POLITIQUE ; SANTE ENVIRONNEMENTALE Résumé : Sommaire:
Page 9 à 16
J’ai mal à ma crèche !
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Donnez la nature aux petits enfants !
Page 17 à 20
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire Morisson
Les rubriques
Page 99 à 102
Les mille feuilles de l’anapsy.pe
Comment la participation à une recherche a remobilisé ma posture de clinicienne
Servane Legrand, Élodie Gabriel
Page 103 à 104
Du côté de chez Nounou
Aujourd’hui il fait beau !
Patricia Denat
Page 105 à 107
Les écrits de Lóczy
Les travaux d’Emmi Pikler, une contribution à la connaissance du fonctionnement mental préverbal du bébé
Miriam Rasse, Myriam David
Page 108 à 111
La philo au berceau
Il faut raisonner avec les enfants… mais pas trop
Laurent Bachler
Page 112 à 116
Des livres et des bébés
Lire ensemble : un engagement politique ?
Dominique Rateau
Page 117 à 119
Bébé, où crèches-tu ?
Le management improbable
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique SztarkPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13870 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Spirale 102 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 La VAE, sur la voie d’une nouvelle vie professionnelle et d’un épanouissement personnel
Interview de Karine Fuzeau par Christine Dain
12 EJE exerçant en tant qu’assistantes maternelles : « on nous impose de passer des épreuves du CAP AEPE »
Marine Mouhica, Angélique Sidaner et Fanny Genoud
16 Des repas végétariens en accueil collectif ?
Maurine Masrouby
18 L’accueil des stagiaires : garantir les futurs et transmettre ses savoirs
24 Rendons la nature accessible aux jeunes enfants
Simone Niessen
28 Peut-on accueillir son propre enfant dans sa structure ?
[Débat] Anthony Stephanov, Coralie Nardeau et Jérôme Dumortier
31 Les fondamentaux : le sommeil de l’enfant
32 Rappels des idées clés et repères des signes de fatigue
Lyliane Nemet-Pier
33 Quoi répondre aux questions des parents sur le sommeil ?
Lyliane Nemet-Pier
34 Poster sur le sommeil
36 Le sommeil de l’enfant : quel accompagnement ?
Hélène Rétif
40 Mythes et réalités des projets en EAJE
42 Projet social, éducatif, pédagogique, d’établissement : quelles distinctions ?
Mélanie Dumortier
44 Démarche de projet : entre choix, écriture et motivation
Coralie Nardeau
46 Le projet pédagogique éclairé par les recherches sur le développement de l’enfant
Josette Serres
49 Le projet pluie : sous le soleil ou sous l’averse, les enfants profitent de l’extérieur
Gaëlle Jauffrineau
50 Quand le collectif transforme une idée en projet… Une belle histoire de coopération
Céline Fleuet
52 Le projet, un travail d’équipe avant tout !
Jérôme Dumortier
54 Le défi du turn-over : garantir la stabilité du projet de la structure
Anthony Stephanov
56 Les projets pédagogiques face à la réalité de terrain : désillusion et résilience
Isaure Lepinel
62 L’arche d’éveil, un outil de découverte et de stimulation ?
Gaëlle Jauffrineau
64 Trouver son dernier stage : entre doutes et ouverture professionnelle
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14113 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
102 - Septembre - Octobre 2023 - Mythes et réalités des projets en EAJE [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRECHE ; DEVELOPPEMENT ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 La VAE, sur la voie d’une nouvelle vie professionnelle et d’un épanouissement personnel
Interview de Karine Fuzeau par Christine Dain
12 EJE exerçant en tant qu’assistantes maternelles : « on nous impose de passer des épreuves du CAP AEPE »
Marine Mouhica, Angélique Sidaner et Fanny Genoud
16 Des repas végétariens en accueil collectif ?
Maurine Masrouby
18 L’accueil des stagiaires : garantir les futurs et transmettre ses savoirs
24 Rendons la nature accessible aux jeunes enfants
Simone Niessen
28 Peut-on accueillir son propre enfant dans sa structure ?
[Débat] Anthony Stephanov, Coralie Nardeau et Jérôme Dumortier
31 Les fondamentaux : le sommeil de l’enfant
32 Rappels des idées clés et repères des signes de fatigue
Lyliane Nemet-Pier
33 Quoi répondre aux questions des parents sur le sommeil ?
Lyliane Nemet-Pier
34 Poster sur le sommeil
36 Le sommeil de l’enfant : quel accompagnement ?
Hélène Rétif
40 Mythes et réalités des projets en EAJE
42 Projet social, éducatif, pédagogique, d’établissement : quelles distinctions ?
Mélanie Dumortier
44 Démarche de projet : entre choix, écriture et motivation
Coralie Nardeau
46 Le projet pédagogique éclairé par les recherches sur le développement de l’enfant
Josette Serres
49 Le projet pluie : sous le soleil ou sous l’averse, les enfants profitent de l’extérieur
Gaëlle Jauffrineau
50 Quand le collectif transforme une idée en projet… Une belle histoire de coopération
Céline Fleuet
52 Le projet, un travail d’équipe avant tout !
Jérôme Dumortier
54 Le défi du turn-over : garantir la stabilité du projet de la structure
Anthony Stephanov
56 Les projets pédagogiques face à la réalité de terrain : désillusion et résilience
Isaure Lepinel
62 L’arche d’éveil, un outil de découverte et de stimulation ?
Gaëlle Jauffrineau
64 Trouver son dernier stage : entre doutes et ouverture professionnelle
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14113 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 102 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états (Bulletin de EJE Journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
Titre : 103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE Journal
103 - Nomvembre - Décembre 2023 - L'art dans tous ses états [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ; CRECHE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : Sommaire
4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le LAEP, un univers favorisant l’accompagnement de la famille
Interview de Céline Col par Christine Dain
12 Le Paradis des Enfants : aux prémices de la libre exploration éducative
[Reportage en images]
20 [Matériel] Et si on allait au lit ?
Jessica Lebris
22 Quand la crèche ouvre la porte du jardin aux bébés
Simone Niessen
24 Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants
Jessica Verslipe
28 Peut-on utiliser de la nourriture dans les jeux et activités des enfants ?
[Débat] Anthony Stephanov, Elvira Mateos Navarro et Audrey Labriola
31 Les fondamentaux : l’alimentation
Jessica Lebris et Maurine Masrouby
32 Les grands principes de l’équilibre nutritionnel du jeune enfant de 0 à 3 ans
33 Diversification alimentaire et recommandations
34-35 POSTER
36 Installation à table et accompagnement des enfants
37 Un environnement social soutenant
38 Une vaisselle saine, simple et esthétique
40 L’art dans tous ses états
42 Faire de l’art un morceau du quotidien
Chloé Coqueret
45 « L’art doit être au cœur de l’éducation »
Elena Yung
46 La place des enfants dans le milieu de l’art
Magalie Dreuil
48 Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
Céline Fleuet
50 La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu’un
Jessica Lebris
53 L’éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Entretien avec Nathalie Jenkis
56 Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant
Andrew Matiasko
58 La musique comme support à la culture et vecteur d’inclusion
Entretien avec Mathias Sanchez
60 La rencontre du métier d’EJE avec l’art et l’humour
Entretien avec Audrey Pasquet
60 Pour continuer de s’éveiller...
64 Retours sur une première année en école d’EJE
[Paroles d’étudiantes]
66 La bibliothèque des EJEPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14114 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE 103 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible109 - Juin 2023 - L'enfant et les animaux : pour une approche sensible et responsable du vivant (Bulletin de Le furet)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
Titre : 109 - Juin 2023 - L'enfant et les animaux : pour une approche sensible et responsable du vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANIMAL DOMESTIQUE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MEDIATION ANIMALE ; RELATION ENFANT-ANIMAL ; SENSIBILITE Résumé : Aider les jeunes enfants à mieux connaître les animaux et à vivre en harmonie avec eux dans une nature redécouverte à sa juste valeur. "Nous avons une part de responsabilité dans cette rencontre avec le vivant… n’hésitons pas à l’assumer ! Avec notre animal de cœur, le Furet, courons ensemble, pour des rencontres sensibles et responsables..."
Sommaire :
“L’ENFANT ET LES ANIMAUX…”, Marie-Christine Burger, Alain Dreval, Francine Hauwelle, Marie Françoise Iwaniukowicz
Quelle place accordons-nous aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature ? Guillaume Christen
L’enfant et le mille-pattes, Vincent Vergone
Les enfants des réfugiés ukrainiens contraints d’abandonner leurs animaux familiers, Małgorzata Piasecka
Des animaux dans les classes de maternelle ou comment former les professeurs des écoles, Colette Schatz
Des vers et des escargots, Kherra Benamer et Laurence Quémar
Naturama, une ferme itinérante pour les petits de la région lyonnaise, Christophe Darpheuil
Schilasmühle (Le moulin de Schilas) : une ferme nature à Francfort sur le Main, Pénélope Andam
Expériences d’assistantes maternelles de la vallée de la Bevera ! Karine Orengo et Laure Mireux Garrigues
Avec Pita, Clémentine et les autres, au jardin de la « nounou » et au-delà, Christelle Pastorelli
Cécité et médiation animale pour le tout-petit, Anna Rita Galiano
MIRA : plus que des chiens guides ! Charlotte Moses Bélanger
Patrick, Nala et Malou, une « équipe homme–chien » au service des enfants ! Patrick Kraus et Pénélope Andam
Le langage autour du poney, Nicole Denni-Krichel et Emmanuelle Denni
Quand la phobie pointe à l’horizon ! Alain Dreval
Dogothérapie et bien-être animal, RafaƗ Peszek et Małgorzata Piasecka
Sus aux plumes, aux poils et aux nageoires ! Brigitte Lépine
Les EAJE, les animaux …et la règlementation en France, Marie Paule Thollon Behar
Éviter toute maltraitance animale devant des mineurs, Isabelle Corpart
Petite bête, grands tracas : le pou (pédiculose), Alain Dreval
Le loup dans la littérature enfantine, Alain Dreval et Francine Hauwelle
Bestiaire, mode d’emploi, Isabelle Stella
La collection « Savais-tu ? »… pour rire et s’instruire, Alain M. Bergeron
Une autre représentation de la maternité, Delphine Korwin
Oublier un enfant à la crèche – les risques du métier, Isabelle Corpart
La césure dans le 0-6 ans : problèmes et défis, Michel Vandenbroeck
L’histoire de la passerelle de Pommard, Martine BeauvoisPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14165 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le furet
109 - Juin 2023 - L'enfant et les animaux : pour une approche sensible et responsable du vivant [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANIMAL DOMESTIQUE ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; MEDIATION ANIMALE ; RELATION ENFANT-ANIMAL ; SENSIBILITE Résumé : Aider les jeunes enfants à mieux connaître les animaux et à vivre en harmonie avec eux dans une nature redécouverte à sa juste valeur. "Nous avons une part de responsabilité dans cette rencontre avec le vivant… n’hésitons pas à l’assumer ! Avec notre animal de cœur, le Furet, courons ensemble, pour des rencontres sensibles et responsables..."
Sommaire :
“L’ENFANT ET LES ANIMAUX…”, Marie-Christine Burger, Alain Dreval, Francine Hauwelle, Marie Françoise Iwaniukowicz
Quelle place accordons-nous aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature ? Guillaume Christen
L’enfant et le mille-pattes, Vincent Vergone
Les enfants des réfugiés ukrainiens contraints d’abandonner leurs animaux familiers, Małgorzata Piasecka
Des animaux dans les classes de maternelle ou comment former les professeurs des écoles, Colette Schatz
Des vers et des escargots, Kherra Benamer et Laurence Quémar
Naturama, une ferme itinérante pour les petits de la région lyonnaise, Christophe Darpheuil
Schilasmühle (Le moulin de Schilas) : une ferme nature à Francfort sur le Main, Pénélope Andam
Expériences d’assistantes maternelles de la vallée de la Bevera ! Karine Orengo et Laure Mireux Garrigues
Avec Pita, Clémentine et les autres, au jardin de la « nounou » et au-delà, Christelle Pastorelli
Cécité et médiation animale pour le tout-petit, Anna Rita Galiano
MIRA : plus que des chiens guides ! Charlotte Moses Bélanger
Patrick, Nala et Malou, une « équipe homme–chien » au service des enfants ! Patrick Kraus et Pénélope Andam
Le langage autour du poney, Nicole Denni-Krichel et Emmanuelle Denni
Quand la phobie pointe à l’horizon ! Alain Dreval
Dogothérapie et bien-être animal, RafaƗ Peszek et Małgorzata Piasecka
Sus aux plumes, aux poils et aux nageoires ! Brigitte Lépine
Les EAJE, les animaux …et la règlementation en France, Marie Paule Thollon Behar
Éviter toute maltraitance animale devant des mineurs, Isabelle Corpart
Petite bête, grands tracas : le pou (pédiculose), Alain Dreval
Le loup dans la littérature enfantine, Alain Dreval et Francine Hauwelle
Bestiaire, mode d’emploi, Isabelle Stella
La collection « Savais-tu ? »… pour rire et s’instruire, Alain M. Bergeron
Une autre représentation de la maternité, Delphine Korwin
Oublier un enfant à la crèche – les risques du métier, Isabelle Corpart
La césure dans le 0-6 ans : problèmes et défis, Michel Vandenbroeck
L’histoire de la passerelle de Pommard, Martine BeauvoisPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14165 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Furet 109 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible120 activités et jeux pour les 0-6 ans / Evelyne Allègre / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2021)
Titre : 120 activités et jeux pour les 0-6 ans : Cap aepe, ap, eje, bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 290p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77178-1 Langues : Français (fre) Catégories : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; DEAP (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture) ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EJE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PUERICULTURE Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé : L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 5 grandes parties :
les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
l'enfant en situation de handicap léger
Outre les 10 nouvelles fiches d'activités cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune :
l'indication de l'âge requis ;
la préparation de l'activité ;
l'accompagnement des enfants ;
des éléments d'analyse ;
une mise en situation illustrée ;
une variante ou extension du jeu.
Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA et assistantes maternelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176 120 activités et jeux pour les 0-6 ans : Cap aepe, ap, eje, bafa [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 290p.
ISBN : 978-2-294-77178-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; DEAP (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture) ; EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ELEVE:ETUDIANT:ETUDIANT EJE ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PUERICULTURE Index. décimale : 394.3 ACTIVITE D'EVEIL / JEU / LECTURE Résumé : L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 5 grandes parties :
les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
l'enfant en situation de handicap léger
Outre les 10 nouvelles fiches d'activités cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune :
l'indication de l'âge requis ;
la préparation de l'activité ;
l'accompagnement des enfants ;
des éléments d'analyse ;
une mise en situation illustrée ;
une variante ou extension du jeu.
Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA et assistantes maternelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 394.3 ALL Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
Disponible133 - Pratiques - Septembre - Octobre - Novembre 2022 - 0/20 Redoublement d’incompétence ! (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)Permalink134 - Pratiques - Décembre 2022 - Janvier - Février 2023 - Microtransitions: Temps vides ou temps de vie ? (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)Permalink134 - Recherches - Décembre 2022 / Janvier-Février 2023 - L’abécédaire de Philippe Meirieu (Bulletin de Journal des professionnels de l'enfance)PermalinkA 2 ans, l'autonomisation au prisme des structures d'EAJE / Sylvie RAYNA in Le furet, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)Permalink2020 : Quelle politique pour la petite enfance ? in Journal des professionnels de l'enfance, 119 (Juillet - Août 2019)PermalinkL'absentéisme dans les crèches / Laurence Rameau in Journal des professionnels de l'enfance, 76 (Mai-Juin 2012)PermalinkDe l'accompagnement du jeune enfant au management / Daniel Verba in EJE Journal, 92 (Janvier - Février 2022)PermalinkL'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! / Magalie Dreuil in EJE Journal, 84 (Août - Septembre 2020)PermalinkAccompagner le jeune enfant sur la route des possibles / Magalie TRONC in EJE Journal, 64 (Avril - Mai 2017)PermalinkAccueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Journal des professionnels de l'enfance, 129 - Pratiques (Septembre - Octobre - Novembre 2021)Permalink