Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’approche du bien-être en question / Eric DUGAS in La revue de santé scolaire et universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
in La revue de santé scolaire et universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - 28-29
Titre : L’approche du bien-être en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUGAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIEN-ÊTRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99429 [article] L’approche du bien-être en question [texte imprimé] / Eric DUGAS, Auteur . - 2019 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de santé scolaire et universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - 28-29
Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIEN-ÊTRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99429 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REVUE DE SANTE SCOLAIRE 55 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste / Erica Estevan in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Titre : L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 [article] L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste [texte imprimé] / Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur . - 2022 . - 75-96.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'Actif 548-549 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’approche systémique dans la relation d’accompagnement en institution médico-sociale / Karine Albernhe in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 9-23
Titre : L’approche systémique dans la relation d’accompagnement en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Albernhe, Auteur ; Thierry Albernhe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; INSTITUTION ; MEDICO-SOCIAL ; SANTE MENTALE ; THERAPIE FAMILIALE Résumé :
Historiquement, l'élaboration du modèle systémique a pris naissance aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, peut-être que justement le fait qu'il y ait eu deux guerres mondiales assez rapprochées a incité à penser les relations interhumaines en termes beaucoup plus globaux, avec des interactions constantes et une influence majeure de l'environnement. Les destructions atomiques de Nagasaki et de Hiroshima ont montré qu'une décision prise dans un cabinet d’État-Major pouvait avoir un impact considérable à l'autre bout du monde, que la radioactivité ne s'arrêtait pas aux frontières, et que la planète terre était elle-même un système fini à part entière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115607 [article] L’approche systémique dans la relation d’accompagnement en institution médico-sociale [texte imprimé] / Karine Albernhe, Auteur ; Thierry Albernhe, Auteur . - 2022 . - 9-23.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 9-23
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; INSTITUTION ; MEDICO-SOCIAL ; SANTE MENTALE ; THERAPIE FAMILIALE Résumé :
Historiquement, l'élaboration du modèle systémique a pris naissance aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, peut-être que justement le fait qu'il y ait eu deux guerres mondiales assez rapprochées a incité à penser les relations interhumaines en termes beaucoup plus globaux, avec des interactions constantes et une influence majeure de l'environnement. Les destructions atomiques de Nagasaki et de Hiroshima ont montré qu'une décision prise dans un cabinet d’État-Major pouvait avoir un impact considérable à l'autre bout du monde, que la radioactivité ne s'arrêtait pas aux frontières, et que la planète terre était elle-même un système fini à part entière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115607 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'Actif 548-549 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApproche systémique du management et ingénierie de la prise de décision - Vers la mise en oeuvre d’un positionnement et d’une posture stratégiques des cadres de l’intervention sociale / Erica Estevan in Les Cahiers de l'Actif, 520 - 523 (Septembre-Décembre 2019)
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 520 - 523 (Septembre-Décembre 2019) . - 327-354
Titre : Approche systémique du management et ingénierie de la prise de décision - Vers la mise en oeuvre d’un positionnement et d’une posture stratégiques des cadres de l’intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Estevan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 327-354 Langues : Français (fre) Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ESPRIT CRITIQUE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; MANAGEMENT ; NEUROSCIENCES ; PRISE DE DECISION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104080 [article] Approche systémique du management et ingénierie de la prise de décision - Vers la mise en oeuvre d’un positionnement et d’une posture stratégiques des cadres de l’intervention sociale [texte imprimé] / Erica Estevan, Auteur . - 2019 . - 327-354.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 520 - 523 (Septembre-Décembre 2019) . - 327-354
Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ESPRIT CRITIQUE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL (ESMS) ; MANAGEMENT ; NEUROSCIENCES ; PRISE DE DECISION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104080 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAHIERS DE L'ACTIF 520-523 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApproche systémique de la phobie scolaire / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie-puériculture, 267 (Juillet - Août 2012)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.18-22
Titre : Approche systémique de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean EGLER, Auteur ; BALEYTE (JM), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.18-22 Langues : Français (fre) Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ECOLE ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : La phobie scolaire est décrite dans des contextes psychopathologiques très divers. Elle admet au moins deux invariants : le refus pour l'enfant d'aller à l'école et l'implication de sa famille dans ses difficultés. La description systémique de l'émergence de ce symptôme tente de fixer des repères et d'apporter des solutions de prise en charge. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55135 [article] Approche systémique de la phobie scolaire [texte imprimé] / Pierre-Jean EGLER, Auteur ; BALEYTE (JM), Auteur . - 2012 . - pp.18-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 267 (Juillet - Août 2012) . - pp.18-22
Catégories : APPROCHE SYSTEMIQUE ; ECOLE ; FAMILLE ; PEUR:PHOBIE SCOLAIRE ; REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : La phobie scolaire est décrite dans des contextes psychopathologiques très divers. Elle admet au moins deux invariants : le refus pour l'enfant d'aller à l'école et l'implication de sa famille dans ses difficultés. La description systémique de l'émergence de ce symptôme tente de fixer des repères et d'apporter des solutions de prise en charge. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55135 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes approches théoriques ont-elles encore du sens ? : l’exemple de la systémie / Gilles Brandibas in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)PermalinkCADYA : un outil pour analyser des incidents en soins primaires in Risques et qualité, Vol.11 - N°2 (Juin 2014)PermalinkLa co-construction comme principe pour le management systémique / Michel FOUDRIAT in Les Cahiers de l'Actif, 492-493/494-495 (Mai - Août 2017)PermalinkLes compétences à développer pour la performance collective de demain / Jean-yves ARRIVE in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)PermalinkLa discrimination positive, une solution d'avenir ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 267 (Février 2015)PermalinkL'éducation thérapeutique peut-elle enrichir le soin en psychiatrie ? / Jean - Marie Revillot in Soins psychiatrie, 273 (Mars - Avril 2011)PermalinkL'enseignement de la sciences infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)PermalinkL'expérience familiale à la naissance d'un enfant / Francine Montigny (de) in La revue de l'infirmière, 177 (Janvier 2012)PermalinkLe fanatisme technocratique : obstacle à une approche systémique vertueuse / Jean-Claude Bernadat in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)PermalinkLa formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers / Yannick NOMBALIER in Soins, 804 (Avril 2016)Permalink