Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
4 bonnes raisons de faire son master en alternance / Sandrine CHESNEL in L'Express, 3214 ([06/02/2013])
[article]
in L'Express > 3214 [06/02/2013] . - pp128-130
Titre : 4 bonnes raisons de faire son master en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine CHESNEL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp128-130 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; ECOLE:UNIVERSITE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; MASTER ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
Préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle : c’est la promesse des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une formule qui s’applique à de plus en plus de masters, à l’université et dans les grandes écoles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58293 [article] 4 bonnes raisons de faire son master en alternance [texte imprimé] / Sandrine CHESNEL, Auteur . - 2013 . - pp128-130.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3214 [06/02/2013] . - pp128-130
Catégories : APPRENTISSAGE ; ECOLE:UNIVERSITE ; FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; MASTER ; PROFESSIONNALISATION Résumé :
Préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle : c’est la promesse des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une formule qui s’applique à de plus en plus de masters, à l’université et dans les grandes écoles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58293 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EXP Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé / Dominique CHARNIGUET in Gestions hospitalières, 518 (Août - Septembre 2012)
[article]
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp422-425
Titre : L'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé : Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHARNIGUET, Auteur ; Jean-Luc Stanislas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp422-425 Langues : Français (fre) Catégories : CADRE SUPERIEUR ; DIPLOME ; ENCADREMENT ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LOI HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) ; MANAGEMENT:CADRE DE SANTE ; MASTER ; POLE DE SANTE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56130 [article] L'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé : Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ? [texte imprimé] / Dominique CHARNIGUET, Auteur ; Jean-Luc Stanislas, Auteur . - 2012 . - pp422-425.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp422-425Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métier de l'éducation et de la formation" / HUARD VALERIE in Education permanente, 188 (Septembre 2011)
[article]
in Education permanente > 188 (Septembre 2011) . - pp131-146
Titre : L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métier de l'éducation et de la formation" Type de document : texte imprimé Auteurs : HUARD VALERIE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp131-146 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE ; ECOLE:UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PAR COMPETENCES ; MASTER ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PROFESSIONNALISATION Résumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master (Rubrique "Regard"). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51231 [article] L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métier de l'éducation et de la formation" [texte imprimé] / HUARD VALERIE, Auteur . - 2011 . - pp131-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 (Septembre 2011) . - pp131-146
Catégories : COMPETENCE ; ECOLE:UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PAR COMPETENCES ; MASTER ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE ; PROFESSIONNALISATION Résumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master (Rubrique "Regard"). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51231 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDes cadres de pôle; enfin formés au management / Marie-Chantal GUILLAUME in Techniques hospitalières, 776 (Mai - Juin 2019)
[article]
in Techniques hospitalières > 776 (Mai - Juin 2019) . - 72-73
Titre : Des cadres de pôle; enfin formés au management Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal GUILLAUME, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION ; MANAGEMENT ; MASTER Résumé : Des difficultés managériales et de pilotage (décisions, projets, finances, communication) ont été exprimées par l’encadrement supérieur et les chefs de pôles du CH de Valenciennes. Suite à un audit, la direction des soins a décidé de mettre en place, en partenariat avec l’Université de Valenciennes (UVHC), une formation sur mesure des cadres de pôle : cadres supérieurs de santé (CSS), cadres administratifs et des médecins chefs de pôles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100659 [article] Des cadres de pôle; enfin formés au management [texte imprimé] / Marie-Chantal GUILLAUME, Auteur . - 2019 . - 72-73.
Langues : Français (fre)
in Techniques hospitalières > 776 (Mai - Juin 2019) . - 72-73
Catégories : FORMATION ; MANAGEMENT ; MASTER Résumé : Des difficultés managériales et de pilotage (décisions, projets, finances, communication) ont été exprimées par l’encadrement supérieur et les chefs de pôles du CH de Valenciennes. Suite à un audit, la direction des soins a décidé de mettre en place, en partenariat avec l’Université de Valenciennes (UVHC), une formation sur mesure des cadres de pôle : cadres supérieurs de santé (CSS), cadres administratifs et des médecins chefs de pôles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100659 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TECHNIQUES HOSPITALIERES 776 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt La coconstruction d'une formation diplômante / Philippe PIN in Gestions hospitalières, 527 (Juin - Juillet 2013)
[article]
in Gestions hospitalières > 527 (Juin - Juillet 2013) . - pp374-377
Titre : La coconstruction d'une formation diplômante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp374-377 Langues : Français (fre) Catégories : ACHAT ; ACHETEUR ; FONCTION ; FORMATION ; MASTER ; STRATEGIE Note de contenu : Graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60655 [article] La coconstruction d'une formation diplômante [texte imprimé] / Philippe PIN, Auteur . - 2013 . - pp374-377.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 527 (Juin - Juillet 2013) . - pp374-377
Catégories : ACHAT ; ACHETEUR ; FONCTION ; FORMATION ; MASTER ; STRATEGIE Note de contenu : Graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60655 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleComment reconnaître un "bon" master? / Jessica GOURDON in L'Express, 3176 ([16/05/2012])PermalinkConsensus sur les pratiques avancées ? / Christine Renon in Oxymag, N°112 (Mai - Juin 2010)PermalinkLes conséquences de la "mastérisation" des études de sages-femmes / Erwann Paul in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 348 (Octobre 2014)PermalinkDernier jour à l'hôpital de Kensington / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)PermalinkEducation sexuelle auprès des jeunes. Analyse de l'existant en milieu scolaire / Gracienne LAURENCE in Les dossiers de l'obstétrique, 398 (Novembre 2010)PermalinkEffets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs / Gilles Leclercq in Education permanente, 231 (Juin 2022)PermalinkL’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie Divay in Soins, 875 (Mai 2023)PermalinkFormation et pratique infirmière en psychiatrie : une structuration mutuelle / PERRIN NIQUET (A) in Soins psychiatrie, 277 (Novembre - Décembre 2011)PermalinkLa formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée in Soins cadres, 110 (Mars 2019)PermalinkUne formation transeuropéenne pour répondre aux défis de la santé publique / Jeanine POMMIER in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 347 (Septembre 2014)Permalink