Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste / Erica Estevan in Les Cahiers de l'Actif, 548 - 549 (Janvier - Février 2022)
[article]
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Titre : L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 [article] L’approche systémique comme nouveau paradigme de l’accompagnement socio-éducatif - Focale sur le modèle d’intervention solutionniste [texte imprimé] / Erica Estevan, Auteur ; Lina Ouatiya, Auteur . - 2022 . - 75-96.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > 548 - 549 (Janvier - Février 2022) . - 75-96
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; BIENTRAITANCE ; CHANGEMENT ; CO-CONSTRUCTION ; COMMUNICATION ; ETHIQUE ; PALO ALTO ; RELATION:RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELIGION:CROYANCE Résumé :
L'approche solutionniste apparaît comme un nouveau paradigme de l'accompagnement, qui envisage les relations sous l'angle de la co-construction de solutions, bien loin des logiques de résolution des problèmes et de l'idée d'une résistance au changement, pourtant largement admises dans notre secteur. Bien au contraire, l'approche systémique, et plus particulièrement la branche solutionniste, postule qu'il n'est pas nécessaire de "connaître" le passé de la personne ni de réaliser son anamnèse pour engager une relation d'accompagnement qui se veut coopérative, par nature. Or, dans notre secteur, combien de temps passé et perdu en réunion, à envisager l'Autre sous une perspective déficitaire, qui amène à une sorte de fatalisme mortifère?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115611 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Cahiers de l'Actif 548-549 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn cadre pour l'autonomie / Mélanie MERMOZ in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 2773 ([07/09/2012])
[article]
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2773 [07/09/2012] . - pp32-35
Titre : Un cadre pour l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie MERMOZ, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp32-35 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; AUTISME:AUTISTE ; LIEU D'ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55752 [article] Un cadre pour l'autonomie [texte imprimé] / Mélanie MERMOZ, Auteur . - 2012 . - pp32-35.
Langues : Français (fre)
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2773 [07/09/2012] . - pp32-35
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; AUTISME:AUTISTE ; LIEU D'ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55752 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ACT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleLe CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATEUR ; METIER ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE ; THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110043 [article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATEUR ; METIER ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE ; THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110043 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET IERS DE LA PETITE ENFANCE N° 293 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17
Titre : CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATEUR ; METIER ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110042 [article] CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATEUR ; METIER ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110042 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET IERS DE LA PETITE ENFANCE N° 293 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCe qu'être étudiant veut dire / Julie CHUPIN in Le Monde de l'éducation, 357 - Divers (Avril 2007)
[article]
in Le Monde de l'éducation > 357 - Divers (Avril 2007) . - p36
Titre : Ce qu'être étudiant veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie CHUPIN, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p36 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ECOLE:UNIVERSITE ; ELEVE:ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE Résumé :
La réussite à l’université nécessite de savoir se repérer physiquement et intellectuellement dans l’univers des facultés. Pour acclimater les étudiants, certain campus prévoient des modules spécifique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56095 [article] Ce qu'être étudiant veut dire [texte imprimé] / Julie CHUPIN, Auteur . - 2007 . - p36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 - Divers (Avril 2007) . - p36
Catégories : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; ECOLE:UNIVERSITE ; ELEVE:ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE Résumé :
La réussite à l’université nécessite de savoir se repérer physiquement et intellectuellement dans l’univers des facultés. Pour acclimater les étudiants, certain campus prévoient des modules spécifique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MON Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleLe diplôme d’accompagnant éducatif et social / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 77 (Juillet - Août 2017)PermalinkÉcouter son corps pour prendre soin de soi / Hélène BOURHIS in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)PermalinkÉducateur spécialisé et animateur socioculturel en centre de lutte contre le cancer in Soins pédiatrie-puériculture, 321 (Juillet - Août 2021)PermalinkEntre ruptures et recherche de liens, le rapport à la Protection de l’Enfance dans le parcours des jeunes en situation de précarité / Sylvie GUEDO in Les Cahiers de l'Actif, 520 - 523 (Septembre-Décembre 2019)PermalinkFormer les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)PermalinkGuide pour parents inquiets / Michel MAZIADE / Montréal [Québec] : CHU Sainte Justine (2010)PermalinkL'inclusion des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP : de l'enfermement du symptôme à l'invitation à la rencontre / Carine MELI in Les Cahiers de l'Actif, 528 - 529 (Mai - Juin 2020)PermalinkLes lieux d'acceuil sont-ils sexistes ? / Frédéric Conseil in L'assmat, 119 (Juin 2013)PermalinkLolitas et compagnie... / Jean EPSTEIN in Journal des professionnels de l'enfance, 78 (Septembre - Octobre 2012)PermalinkMieux connaître ses droits : commen faire ? / Bénédicte PIGAL in EJE Journal, 26 (Décembre 2010-Janvier 2011)Permalink