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L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renee DUFOUR in Santé publique, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
[article]
in Santé publique > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp317-321 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE ORGANISATIONNELLE ; INNOVATION ; LEADERSHIP ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68167 [article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [texte imprimé] / Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur . - 2014 . - pp317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321
Catégories : CULTURE ORGANISATIONNELLE ; INNOVATION ; LEADERSHIP ; PRATIQUE:PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=68167 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 58-63
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS ; TEMPS INFORMEL ; VIE:VIE QUOTIDIENNE Résumé :
Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96832 [article] Aller vers… la relation de soin [texte imprimé] / Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2018 . - 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 58-63
Catégories : RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS ; TEMPS INFORMEL ; VIE:VIE QUOTIDIENNE Résumé :
Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96832 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAméliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières in La revue de l'infirmière, 190 (Avril 2013)
[article]
in La revue de l'infirmière > 190 (Avril 2013) . - pp39-42
Titre : Améliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp39-42 Langues : Français (fre) Catégories : COLLABORATION ; COMMUNICATION ; DISPENSATION ; ENQUETE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SECURITE Résumé :
À l’hôpital, l’amélioration de la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de soins est une problématique récurrente. Pour faciliter la communication interprofessionnelle, de nombreux outils sont à disposition. Parmi eux, des enquêtes de satisfaction se révèlent intéressantes. Exemple.Note de contenu : Figures Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 [article] Améliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières [texte imprimé] . - 2013 . - pp39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 190 (Avril 2013) . - pp39-42
Catégories : COLLABORATION ; COMMUNICATION ; DISPENSATION ; ENQUETE ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE ; SECURITE Résumé :
À l’hôpital, l’amélioration de la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de soins est une problématique récurrente. Pour faciliter la communication interprofessionnelle, de nombreux outils sont à disposition. Parmi eux, des enquêtes de satisfaction se révèlent intéressantes. Exemple.Note de contenu : Figures Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleREV Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou réalité ? in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - pp40-46
Titre : Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp40-46 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; COLLABORATION ; INTERDISCIPLINAIRE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une revue de la littérature sur l’éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d’éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l’EIP est d’améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L’EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d’un simple phénomène de mode. Cette expansion s’explique par différents facteurs : l’importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l’évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l’égard de l’EIP sont grandes, tandis que l’évidence soutenant son efficacité est en train de se construire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50617 [article] Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou réalité ? [texte imprimé] . - 2011 . - pp40-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - pp40-46
Catégories : APPRENTISSAGE ; COLLABORATION ; INTERDISCIPLINAIRE ; PEDAGOGIE:EDUCATION ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une revue de la littérature sur l’éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d’éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l’EIP est d’améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L’EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d’un simple phénomène de mode. Cette expansion s’explique par différents facteurs : l’importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l’évolution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. Les attentes à l’égard de l’EIP sont grandes, tandis que l’évidence soutenant son efficacité est en train de se construire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50617 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité REC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDes ateliers de puériculture peu communs / Hélène RICHE in EJE Journal, 38 (Décembre 2012 - Janvier 2013)
[article]
in EJE Journal > 38 (Décembre 2012 - Janvier 2013) . - pp40-42
Titre : Des ateliers de puériculture peu communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène RICHE, Auteur ; Virginie LOTH, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp40-42 Langues : Français (fre) Catégories : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; COMPETENCE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATION ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE Résumé :
La rencontre des professionnels de la petite enfance de formations différentes sur le terrain est un gage de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille au sein des structures d’accueil. Or, pour donner l’habitude aux différentes professions de travailler ensemble, rien de tel qu’échanger dès la formation. C’est en tout cas le pari de l’ESSSE Valence (26) qui, depuis 3 ans, mène une expérience originale : une même équipe forme auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants, avec des temps de rencontres, mais surtout un projet commun orienté vers l’accueil de qualité et le travail collaboratif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57610 [article] Des ateliers de puériculture peu communs [texte imprimé] / Hélène RICHE, Auteur ; Virginie LOTH, Auteur . - 2012 . - pp40-42.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal > 38 (Décembre 2012 - Janvier 2013) . - pp40-42
Catégories : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; COMPETENCE ; EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ; ENFANT:PETITE ENFANCE ; FORMATION ; RELATION INTERPROFESSIONNELLE Résumé :
La rencontre des professionnels de la petite enfance de formations différentes sur le terrain est un gage de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille au sein des structures d’accueil. Or, pour donner l’habitude aux différentes professions de travailler ensemble, rien de tel qu’échanger dès la formation. C’est en tout cas le pari de l’ESSSE Valence (26) qui, depuis 3 ans, mène une expérience originale : une même équipe forme auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants, avec des temps de rencontres, mais surtout un projet commun orienté vers l’accueil de qualité et le travail collaboratif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57610 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EJE Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCollaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther GONZALES - MARTINEZ in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)PermalinkLa collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)PermalinkCollaboration interprofessionnelle pour la santé buccodentaire des personnes âgées – esquisse de mise en œuvre / Hermina HARNAGEA in Santé publique, Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018)PermalinkCollaborer pour mieux soigner / Dominique Chassagne in OSM - Objectif soins et management, 217 (Juin 2013)PermalinkLa difficile annonce d'un cancer / Laure Montalembert (de) in OSM - Objectif soins et management, 193 (Février 2011)PermalinkEduquer son jugement professionnel / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 165 (Octobre 2010)PermalinkEtats limites : une rude tâche pour le clinicien / Vincent ESTELLON in Santé mentale, 219 (Juin 2017)PermalinkGérer la coopération interprofessionnelle ville-hôpital in Risques et qualité, Vol.12 - N°3 (01/09/2015)PermalinkL'humour dans les soins / Pascal Menecier in Revue hospitalière de France, 595 (Juillet - Août 2020)PermalinkL'interprofessionnalité dans le service public / Christian CHAUVIGNE / Rennes : Presses de l'EHESP (2010)Permalink