Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
449 - Etre mère aujourd'hui (Bulletin de Le Un hebdo, 449 [31/05/2023])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
Titre : 449 - Etre mère aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : DESIR D'ENFANT ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; MERE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION:RELATION MERE-ENFANT Résumé : Être mère est toujours une aventure unique. Les progrès effectués en matière de diagnostic prénatal et d’obstétrique ne banalisent en rien cet événement. L’adoption, la PMA, les dons d’ovules ou d’ovocytes, la possibilité pour les couples homosexuels femmes (et hommes) d’avoir des enfants : toutes ces formes de maternité (et de paternité) interrogent l’intensité comme la nécessité vitale pour l’enfant des premiers liens – qui sont aussi les premiers soins – avec sa mère, et plus largement avec ses parents. L’éclairage du 1. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13761 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Un hebdo
449 - Etre mère aujourd'hui [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIR D'ENFANT ; GYNECOLOGIE:MATERNITE ; MERE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION:RELATION MERE-ENFANT Résumé : Être mère est toujours une aventure unique. Les progrès effectués en matière de diagnostic prénatal et d’obstétrique ne banalisent en rien cet événement. L’adoption, la PMA, les dons d’ovules ou d’ovocytes, la possibilité pour les couples homosexuels femmes (et hommes) d’avoir des enfants : toutes ces formes de maternité (et de paternité) interrogent l’intensité comme la nécessité vitale pour l’enfant des premiers liens – qui sont aussi les premiers soins – avec sa mère, et plus largement avec ses parents. L’éclairage du 1. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13761 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Le Un 449 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible94 - 2022 - Séparations (Bulletin de Enfances et psy)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
Titre : 94 - 2022 - Séparations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PREMATURITE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; SEPARATION ; SEXUALITE Résumé : Dossier. Sexualités
Page 10 à 12
Introduction
Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis, Jean Chambry
Page 13 à 23
Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue
Olivia Farkas
Page 24 à 34
Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ?
Maryan Benmansour
Page 35 à 40
Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence
Conversation avec Riad Sattouf, menée par Marie Gilloots
Page 41 à 50
Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité
Jean Chambry
Page 51 à 60
Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire
Hélène Romano
Page 61 à 69
Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité
Thomas Rohmer, Entretien mené par Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis
Page 70 à 78
Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain
Julie Hulard
Page 79 à 87
Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire
Katia Baudry
Limites et transgressions
Page 88 à 95
Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD
Maïté Brunel, Romain Job, Céline Launay
Page 96 à 106
Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ?
Bérengère Wallaert, Margaux Millet
Page 107 à 114
Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale
Benoît Le Dévédec
Les Tribunes
À propos
Page 115 à 123
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance
Sandrine Clergeau
En direct des pratiques
Page 124 à 133
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés
Isabelle Mathieu, Sydney Gaultier
Page 134 à 143
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison
Sabine Bakker Hernandez, Fabien Marmonier
Page 144 à 152
Les visiteurs du soir
Emmanuelle Boë
Post-scriptum
Page 153 à 162
Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères
Nathalie BarabéPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13854 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy
94 - 2022 - Séparations [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : IDENTITE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; ONCOLOGIE PEDIATRIQUE ; PREMATURITE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; SEPARATION ; SEXUALITE Résumé : Dossier. Sexualités
Page 10 à 12
Introduction
Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis, Jean Chambry
Page 13 à 23
Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue
Olivia Farkas
Page 24 à 34
Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ?
Maryan Benmansour
Page 35 à 40
Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence
Conversation avec Riad Sattouf, menée par Marie Gilloots
Page 41 à 50
Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité
Jean Chambry
Page 51 à 60
Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire
Hélène Romano
Page 61 à 69
Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité
Thomas Rohmer, Entretien mené par Marie Gilloots, Sophie Stavroulakis
Page 70 à 78
Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain
Julie Hulard
Page 79 à 87
Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire
Katia Baudry
Limites et transgressions
Page 88 à 95
Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD
Maïté Brunel, Romain Job, Céline Launay
Page 96 à 106
Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ?
Bérengère Wallaert, Margaux Millet
Page 107 à 114
Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale
Benoît Le Dévédec
Les Tribunes
À propos
Page 115 à 123
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance
Sandrine Clergeau
En direct des pratiques
Page 124 à 133
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés
Isabelle Mathieu, Sydney Gaultier
Page 134 à 143
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison
Sabine Bakker Hernandez, Fabien Marmonier
Page 144 à 152
Les visiteurs du soir
Emmanuelle Boë
Post-scriptum
Page 153 à 162
Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères
Nathalie BarabéPermalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=13854 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Enfances & Psy 94 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Clara MERCHIN in Soins pédiatrie-puériculture, 286 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
in Soins pédiatrie-puériculture > 286 (Septembre - Octobre 2015) . - pp26-30
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara MERCHIN, Auteur ; Agathe Benoît (de) COIGNAC, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp26-30 Langues : Français (fre) Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE:ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) Résumé :
Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière. Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique. Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”. L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75326 [article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique [texte imprimé] / Clara MERCHIN, Auteur ; Agathe Benoît (de) COIGNAC, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - pp26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie-puériculture > 286 (Septembre - Octobre 2015) . - pp26-30
Catégories : ADOLESCENT:ADOLESCENCE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TRAUMATISME:TRAUMATISME PSYCHIQUE:ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) Résumé :
Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière. Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique. Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”. L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75326 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne LENOBLE in Enfances et psy, 71 (2016)
[article]
in Enfances et psy > 71 (2016) . - pp55-65
Titre : Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne LENOBLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp55-65 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE DYS Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85388 [article] Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité [texte imprimé] / Evelyne LENOBLE, Auteur . - 2017 . - pp55-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 71 (2016) . - pp55-65
Catégories : PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE DYS Résumé :
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85388 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
Disponible" L'activité physique en psy est peu valorisée ! " / BAILLEUL. Lucie in Santé mentale, 262 (Novembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 262 (Novembre 2021) . - 74-79
Titre : " L'activité physique en psy est peu valorisée ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : BAILLEUL. Lucie, Auteur ; DEBACQ. Pierre-Marie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ; BENEFICE THERAPEUTIQUE ; FORMATION ; MEDECIN:PSYCHIATRE ; PRESCRIPTION MEDICALE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; RECHERCHE QUANTITATIVE ; RECOMMANDATION ; REPRESENTATION ; SPORT Résumé : Si globalement, les psychiatres et les pédopsychiatries s'accordent sur les bienfaits de l'activité physique en psychiatrie, dans les faits, ils sont loin de la préconiser systématiquement.
Réalisées dans les Hauts-de-France, deux études, l'une qualitative, l'autre quantitative, objectivent la réalité de leurs préconisations aux usagers.
Les résultats pointent de nombreux freins : formation, manque de personnels dédiés, difficultés d'organisation et/ou institutionnelles...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112851 [article] " L'activité physique en psy est peu valorisée ! " [texte imprimé] / BAILLEUL. Lucie, Auteur ; DEBACQ. Pierre-Marie, Auteur . - 2021 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 262 (Novembre 2021) . - 74-79
Catégories : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ; BENEFICE THERAPEUTIQUE ; FORMATION ; MEDECIN:PSYCHIATRE ; PRESCRIPTION MEDICALE ; PSYCHIATRIE:PEDOPSYCHIATRIE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; RECHERCHE QUANTITATIVE ; RECOMMANDATION ; REPRESENTATION ; SPORT Résumé : Si globalement, les psychiatres et les pédopsychiatries s'accordent sur les bienfaits de l'activité physique en psychiatrie, dans les faits, ils sont loin de la préconiser systématiquement.
Réalisées dans les Hauts-de-France, deux études, l'une qualitative, l'autre quantitative, objectivent la réalité de leurs préconisations aux usagers.
Les résultats pointent de nombreux freins : formation, manque de personnels dédiés, difficultés d'organisation et/ou institutionnelles...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112851 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE N°262 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDes activités thérapeutiques pour adolecents en crise / Yannick GIRAULT in Soins psychiatrie, 278 (Janvier - Février 2012)PermalinkAdo à fleur de peau / Xavier Pommereau / Paris : Albin Michel (2006)PermalinkL'adolescence / Michèle EMMANUELLI / Paris : Presses Universitaires de France (PUF) (2011)PermalinkAdolescence in Le cercle psy, H-S N°1 (Novembre - Décembre 2012)PermalinkUn adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite / Benjamin LEVY in Enfances et psy, 66 (2015)PermalinkLes adolescents prédèrent être tutoyés par leur médecin. in Soins pédiatrie-puériculture, 319 (Mars/Avril 2021)PermalinkAdolescents. "Le suicide est un acte de contrainte, non de liberté" / Florence RAYNAL in L'infirmière magazine, 348 (Juillet 2014)PermalinkAdoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant in Soins pédiatrie-puériculture, 310 (Septembre - Octobre 2019)PermalinkLes ados expliqués à leurs parents / Marie-Rose Moro / Paris : Bayard (2015)PermalinkAlex chez les adultes, l’exemple d’un passage réussi / Thierry ROCHET in Soins psychiatrie, 312 (Septembre - Octobre 2017)Permalink