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La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony YVON-DIVARE in Education Thérapeutique du Patient, Vol.9 - N°1 (Juin 2017)
[article]
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.9 - N°1 (Juin 2017) . - 10103
Titre : La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony YVON-DIVARE, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10103 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; CARTE CONCEPTUELLE ; DIABETOLOGIE:DIABETE ; ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; NIVEAU DE CERTITUDE Résumé : Introduction : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92688 [article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [texte imprimé] / Anthony YVON-DIVARE, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2017 . - 10103.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol.9 - N°1 (Juin 2017) . - 10103
Catégories : APPRENTISSAGE ; CARTE CONCEPTUELLE ; DIABETOLOGIE:DIABETE ; ETP (Education Thérapeutique du Patient) ; NIVEAU DE CERTITUDE Résumé : Introduction : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92688 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.M.K. Prêts express
DisponibleLes cartes conceptuelles : un outil au service de l'évaluation des compétences / Pascale CHASTRAGNAT in Pédagogie médicale, VOL 13 N°4 (Novembre 2012)
[article]
in Pédagogie médicale > VOL 13 N°4 (Novembre 2012) . - P 257-272
Titre : Les cartes conceptuelles : un outil au service de l'évaluation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale CHASTRAGNAT, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 257-272 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; EVALUATION FORMATIVE ; FORMATION ; RESSOURCE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61355 [article] Les cartes conceptuelles : un outil au service de l'évaluation des compétences [texte imprimé] / Pascale CHASTRAGNAT, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - P 257-272.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > VOL 13 N°4 (Novembre 2012) . - P 257-272
Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; EVALUATION FORMATIVE ; FORMATION ; RESSOURCE ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61355 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah LAFONTAINE in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - 19-34
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah LAFONTAINE, Auteur ; BOURGAULT (P), Auteur ; Edith ELLEFSEN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : ACP (Approche Centrée sur la Personne) ; AUTOGESTION ; CARTE CONCEPTUELLE ; DIABETOLOGIE:DIABETE DE TYPE 2 ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108893 [article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah LAFONTAINE, Auteur ; BOURGAULT (P), Auteur ; Edith ELLEFSEN, Auteur . - 2020 . - 19-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - 19-34
Catégories : ACP (Approche Centrée sur la Personne) ; AUTOGESTION ; CARTE CONCEPTUELLE ; DIABETOLOGIE:DIABETE DE TYPE 2 ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108893 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Recherche en soins infirmiers 143 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleRecherche en soins infirmiers 143 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'éducation thérapeutique de l'enfant présentant une insuffisance rénale chronique / Astrid GODRON in Cahiers de la puéricultrice, 262 (Décembre 2012)
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > 262 (Décembre 2012) . - pp21-25
Titre : L'éducation thérapeutique de l'enfant présentant une insuffisance rénale chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid GODRON, Auteur ; Florence LUCATS, Auteur ; Marine BOISSERIE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp21-25 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER ; CARTE CONCEPTUELLE ; ECHELLE ; EDUCATION DES PATIENTS ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT ; INSUFFISANCE RENALE ; NEPHROLOGIE ; PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Un programme d’éducation thérapeutique intitulé M’ tes reins a vu le jour en 2011 au CHU de Bordeaux. Adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille, il a pour but de les aider à mieux vivre la maladie au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57533 [article] L'éducation thérapeutique de l'enfant présentant une insuffisance rénale chronique [texte imprimé] / Astrid GODRON, Auteur ; Florence LUCATS, Auteur ; Marine BOISSERIE, Auteur . - 2012 . - pp21-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 262 (Décembre 2012) . - pp21-25
Catégories : ATELIER ; CARTE CONCEPTUELLE ; ECHELLE ; EDUCATION DES PATIENTS ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT ; INSUFFISANCE RENALE ; NEPHROLOGIE ; PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Un programme d’éducation thérapeutique intitulé M’ tes reins a vu le jour en 2011 au CHU de Bordeaux. Adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille, il a pour but de les aider à mieux vivre la maladie au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57533 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CAH Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEsprit critique en soins infirmiers in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])
[article]
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-285-B-10
Titre : Esprit critique en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-285-B-10 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; DIAGNOSTIC ; METHODE ; PENSEE CRITIQUE ; PROCESSUS ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Dans la pratique, l'infirmier(ère) est confronté(e) à des situations cliniques dans lesquelles les interactions avec les patients, les membres de leur famille et le personnel soignant sont importantes. Chaque situation est source d'expériences, pose de nouveaux problèmes cliniques et ouvre diverses perspectives sur la démarche à adopter. Pour chaque situation, l'infirmier(ère) exerce sa pensée critique afin de proposer à chaque patient les meilleurs soins possibles. Il (elle) privilégie une attitude ouverte et fait preuve de créativité, de confiance et de sagesse intellectuelle. La pensée critique n'est pas simplement un processus linéaire mené étape par étape, il est également un processus acquis par le biais de l'expérience, de l'engagement et d'une curiosité pour les nouvelles connaissances.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523 [article] Esprit critique en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2015 . - 60-285-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC Savoirs et soins infirmiers > TOME 1 [29/09/2015] . - 60-285-B-10
Catégories : CARTE CONCEPTUELLE ; DIAGNOSTIC ; METHODE ; PENSEE CRITIQUE ; PROCESSUS ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Dans la pratique, l'infirmier(ère) est confronté(e) à des situations cliniques dans lesquelles les interactions avec les patients, les membres de leur famille et le personnel soignant sont importantes. Chaque situation est source d'expériences, pose de nouveaux problèmes cliniques et ouvre diverses perspectives sur la démarche à adopter. Pour chaque situation, l'infirmier(ère) exerce sa pensée critique afin de proposer à chaque patient les meilleurs soins possibles. Il (elle) privilégie une attitude ouverte et fait preuve de créativité, de confiance et de sagesse intellectuelle. La pensée critique n'est pas simplement un processus linéaire mené étape par étape, il est également un processus acquis par le biais de l'expérience, de l'engagement et d'une curiosité pour les nouvelles connaissances.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75523 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EMC Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Exclu du prêt Etude descriptive de l'utilisation des cartes conceptuelles comme stratégie pédagogique en sciences de la santé / Annie ROCHETTE in Pédagogie médicale, VOL 11 N°2 (Mai 2010)PermalinkEtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie PAUCARD-DUPONT in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)PermalinkÉtude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise AUGRY-GUY in Education Thérapeutique du Patient, Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)PermalinkL’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Ludovic MURA in OSM - Objectif soins et management, 259 (Octobre - Novembre 2017)PermalinkEvaluation préliminaire de la validité de construit d'un dispositif cartographique (carte procédurale) pour l'étude du raisonnement clinique / Pierre POTTIER in Pédagogie médicale, VOL 12 N°2 (Mai 2011)PermalinkL’expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé / LAGADEC (A-M) in Soins cadres, Supplément N°85 (Février 2013)PermalinkFormation au raisonnement clinique : perspectives d'utilisation des cartes conceptuelles / A DEMEESTER in Pédagogie médicale, VOL 11 N°2 (Mai 2010)PermalinkOptimiser l'usage des cartes conceptuelles dans l'apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants / Nathalie Caire-Fon in Pédagogie médicale, VOL 17 N°2 (Mai 2016)PermalinkLes outils du web 2.0 au service de la qualité des soins / Stéphanie PISOT in Soins cadres, 85 (Février 2013)PermalinkRéussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart / Noisy-le-Grand : Setes éditions (2013)Permalink