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Accompagner et éduquer le patient diabétique / GILBERT (C) in Santé mentale, 157 (Avril 2011)
[article]
in Santé mentale > 157 (Avril 2011) . - pp48-52
Titre : Accompagner et éduquer le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : GILBERT (C), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp48-52 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE ; CAS CLINIQUE ; DIABETOLOGIE:DIABETE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; GLYCEMIE ; OBJECTIF ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
La maladie diabétique impose aux patients et aux soignants de nouveaux modes de pensées et de relations. Pour le soignant, il ne s'agit pas d'imposer, mais de négocier sans cesse, voire de contractualiser avec la personne malade surtout en cas de pathologie associée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48237 [article] Accompagner et éduquer le patient diabétique [texte imprimé] / GILBERT (C), Auteur . - 2011 . - pp48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 157 (Avril 2011) . - pp48-52
Catégories : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE ; CAS CLINIQUE ; DIABETOLOGIE:DIABETE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; GLYCEMIE ; OBJECTIF ; SOINS:SOINS INFIRMIERS Résumé :
La maladie diabétique impose aux patients et aux soignants de nouveaux modes de pensées et de relations. Pour le soignant, il ne s'agit pas d'imposer, mais de négocier sans cesse, voire de contractualiser avec la personne malade surtout en cas de pathologie associée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48237 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner les explorations et les apprentissages de l'enfant / Stéphanie LEPY in Assistantes maternelles magazine, 155 (Juillet - Août 2018)
[article]
in Assistantes maternelles magazine > 155 (Juillet - Août 2018) . - 40-41
Titre : Accompagner les explorations et les apprentissages de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEPY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION ; JEUNE ENFANT ; OBJECTIF ; OUTIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95476 [article] Accompagner les explorations et les apprentissages de l'enfant [texte imprimé] / Stéphanie LEPY, Auteur . - 2018 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine > 155 (Juillet - Août 2018) . - 40-41
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION ; JEUNE ENFANT ; OBJECTIF ; OUTIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95476 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASS Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAffronter les défis sanitaires du temps présent / BLANCHARD (C) in Gestions hospitalières, 537 (Juin-Juillet 2014)
[article]
in Gestions hospitalières > 537 (Juin-Juillet 2014) . - pp364-369
Titre : Affronter les défis sanitaires du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD (C), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp364-369 Langues : Français (fre) Catégories : ASIE ; DEVELOPPEMENT ; LAOS ; OBJECTIF ; SYSTEME DE SANTE Résumé :
Directeur d'hôpital en mission au Laos en tant qu'expert technique international l'auteur présente un état des lieux du système de santé laotien et sa réflexion pour développer et maintenir une offre de soins publique au bénéfice de toute population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67961 [article] Affronter les défis sanitaires du temps présent [texte imprimé] / BLANCHARD (C), Auteur . - 2014 . - pp364-369.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 537 (Juin-Juillet 2014) . - pp364-369
Catégories : ASIE ; DEVELOPPEMENT ; LAOS ; OBJECTIF ; SYSTEME DE SANTE Résumé :
Directeur d'hôpital en mission au Laos en tant qu'expert technique international l'auteur présente un état des lieux du système de santé laotien et sa réflexion pour développer et maintenir une offre de soins publique au bénéfice de toute population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67961 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleGES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric ROLLAND in OSM - Objectif soins et management, 204 (Mars 2012)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 204 (Mars 2012) . - pp39-43
Titre : L’alternance, la voie de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ROLLAND, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp39-43 Langues : Français (fre) Catégories : ALTERNANCE ; FORMATION ; OBJECTIF ; PARTENARIAT ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; REFLEXIVITE ; ROLE:ROLE INFIRMIER ; SAVOIR ; SAVOIR FAIRE Résumé :
Un des effets majeurs de l’alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l’expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s’agit à la fois de l’acquisition de savoirs et la pratique de savoir-faire, nécessaires pour exercer la profession. Le formateur s’implique alors pour mettre en œuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propres valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53851 [article] L’alternance, la voie de la professionnalisation [texte imprimé] / Frédéric ROLLAND, Auteur . - 2012 . - pp39-43.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 204 (Mars 2012) . - pp39-43
Catégories : ALTERNANCE ; FORMATION ; OBJECTIF ; PARTENARIAT ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; REFLEXIVITE ; ROLE:ROLE INFIRMIER ; SAVOIR ; SAVOIR FAIRE Résumé :
Un des effets majeurs de l’alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l’expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s’agit à la fois de l’acquisition de savoirs et la pratique de savoir-faire, nécessaires pour exercer la profession. Le formateur s’implique alors pour mettre en œuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propres valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53851 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJ Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'animation, pour une prise en charge globale de la personne âgée / Caroline PLAZA in L'aide-soignante, 131 (Novembre 2011)
[article]
in L'aide-soignante > 131 (Novembre 2011) . - pp 9-18
Titre : L'animation, pour une prise en charge globale de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline PLAZA, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp 9-18 Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION ; ANIMATION:ANIMATION DE GROUPE ; BIENTRAITANCE ; EPHAD ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE ; OBJECTIF ; PRISE EN CHARGE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; PROJET ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; RESPONSABILITE ; ROLE:ROLE AIDE-SOIGNANT ; STAGE ; TEMOIGNAGE Résumé : Ce dossier contient :
- Les aides-soignantes, acteurs essentiels de l'animation
- Réussir le projet d'animation en structure pour personnes âgées
- l'aide-soignante animatrice en gériatrie
- Un stage dédié à l'animation pour les aides-soignantesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51976 [article] L'animation, pour une prise en charge globale de la personne âgée [texte imprimé] / Caroline PLAZA, Auteur . - 2011 . - pp 9-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 131 (Novembre 2011) . - pp 9-18
Catégories : ANIMATION ; ANIMATION:ANIMATION DE GROUPE ; BIENTRAITANCE ; EPHAD ; GERIATRIE:PERSONNE AGEE ; OBJECTIF ; PRISE EN CHARGE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; PROJET ; RELATION:RELATION DE CONFIANCE ; RESPONSABILITE ; ROLE:ROLE AIDE-SOIGNANT ; STAGE ; TEMOIGNAGE Résumé : Ce dossier contient :
- Les aides-soignantes, acteurs essentiels de l'animation
- Réussir le projet d'animation en structure pour personnes âgées
- l'aide-soignante animatrice en gériatrie
- Un stage dédié à l'animation pour les aides-soignantesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51976 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité AID Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUne annonce difficile à l’hôpital, repères à destination des managers hospitaliers / Nathalie Borgne in Soins cadres, Supplément N°97 (Février 2016)PermalinkApprentissage et formation / Jean Berbaum / Paris : Presses Universitaires de France (PUF) (impr. 2005)PermalinkL'art de procrastiner intelligemment / DORTIER (Jean-François) in Sciences humaines, N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011)PermalinkAviesan : pour les sciences de la vie et de la santé / Didier DELMOTTE in Gestions hospitalières, 504 (Mars 2011)PermalinkLa baby-gym in Journal des professionnels de l'enfance, 64 (Mai-Juin 2010)PermalinkLes besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU / DUPONT-SAKSIK (C) in Métiers de la petite enfance, 165 (Octobre 2010)PermalinkDu bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours / Hédia Zannad in Education permanente, 192 (Septembre 2012)PermalinkLe bilan de la loi relative à la politique de santé publique de 2004 / Carène Ponte in Cahiers de la puéricultrice, 241 (Novembre 2010)PermalinkLe cadre de santé et le travailleur en situation de handicap / Patricia LESOEUR - VINCENT / Besançon : IFPS - UF CS (2015)PermalinkCohésion d’équipe et Sens au travail / Carole TEDOLDI/POURPRIX / Besançon : IFPS - UF CS (2018)Permalink