Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Attirer et conserver les médecins à l'hôpital public après HPST / Jean-Yves Copin in Gestions hospitalières, 507 (Juin - Juillet 2011)
[article]
in Gestions hospitalières > 507 (Juin - Juillet 2011) . - pp421-423
Titre : Attirer et conserver les médecins à l'hôpital public après HPST Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Copin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp421-423 Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; CONTRAT ; FIDELISATION ; HOPITAL ; HOPITAL MAGNETIQUE ; MEDECIN ; RECRUTEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50730 [article] Attirer et conserver les médecins à l'hôpital public après HPST [texte imprimé] / Jean-Yves Copin, Auteur . - 2011 . - pp421-423.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 507 (Juin - Juillet 2011) . - pp421-423
Catégories : ATTRACTIVITE ; CONTRAT ; FIDELISATION ; HOPITAL ; HOPITAL MAGNETIQUE ; MEDECIN ; RECRUTEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50730 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAttractivité, fidélisation et qualité des soins / Sabine STORDEUR / Paris : Lamarre (2009)
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 243p Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine STORDEUR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William D'HOORE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2009 . - 243p. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ATTRACTIVITE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; LEADERSHIP ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; RESSOURCES HUMAINES ; SOINS:QUALITE DES SOINS Index. décimale : 331 MANAGEMENT Résumé :
En tenant compte de l'état actuel des connaissances, l'objectif général de cet ouvrage est d'identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Le but des auteurs est de proposer un modèle de gestion qui corresponde à l'équilibre entre le maintien d'un bon climat organisationnel au sein de l'établissement de santé, d'une part, et l'atteinte de buts en termes de qualité des soins, d'autre part.
Plus précisément, il s'agit :
- d'identifier et de décrire les caractéristiques de l'organisation antécédentes aux conditions de travail favorables et à un niveau élevé de qualité des soins (culture d'entreprise, pratiques managériales : communication et leadership ) et leur structuration au sein d'un mode de fonctionnement afin d'en faciliter la transférabilité entre établissements ;
- d'identifier les composantes d'un environnement de travail sain en termes de processus : représentation des infirmières au sein de l'établissement, autorité et responsabilités, autonomie, communication et coordination, possibilités de développement professionnel, gestion des horaires, formation continue, politique d'attraction et de rétention du personnel, participation des infirmières aux structures de décision ;
- et, sur la base de ce qui précède, de formuler des recommandations pour les cadres et les directions d'établissements de santé, les associations professionnelles, les instituts de formation et les décideurs politiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50712 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 331. STO Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleCadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement / BOULA (J.G) in Ethique & Santé, 2 VOL 7 (Juin 2010)
[article]
in Ethique & Santé > 2 VOL 7 (Juin 2010) . - p 64-70
Titre : Cadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : BOULA (J.G), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 64-70 Langues : Français (fre) Catégories : AUTORITE ; DIFFERANCE ; HOPITAL MAGNETIQUE ; OBJECTIVATION ; QUESTIONNEMENT ; SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42853 [article] Cadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement [texte imprimé] / BOULA (J.G), Auteur . - 2010 . - p 64-70.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > 2 VOL 7 (Juin 2010) . - p 64-70
Catégories : AUTORITE ; DIFFERANCE ; HOPITAL MAGNETIQUE ; OBJECTIVATION ; QUESTIONNEMENT ; SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42853 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire Compétences et développement professionnel infirmier / Dominique SCHOEVAERTS in OSM - Objectif soins et management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
in OSM - Objectif soins et management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-52
Titre : Compétences et développement professionnel infirmier : La clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SCHOEVAERTS, Auteur ; Carine HENS, Auteur ; Sidonie LAURENT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-52 Langues : Français (fre) Catégories : APPARTENANCE ; ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; BLOC OPERATOIRE ; COMPETENCE ; CULTURE ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; PROJET D'EQUIPE ; TURN-OVER Résumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108445 [article] Compétences et développement professionnel infirmier : La clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire [texte imprimé] / Dominique SCHOEVAERTS, Auteur ; Carine HENS, Auteur ; Sidonie LAURENT, Auteur . - 2020 . - 44-52.
Langues : Français (fre)
in OSM - Objectif soins et management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-52
Catégories : APPARTENANCE ; ATTRACTIVITE ; AUTONOMIE ; BLOC OPERATOIRE ; COMPETENCE ; CULTURE ; FIDELISATION ; HOPITAL MAGNETIQUE ; PROJET D'EQUIPE ; TURN-OVER Résumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108445 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité OBJECTIF SOINS ET MANAGEMENT N°278 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleOBJECTIF SOINS ET MANAGEMENT N°278 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleConstruction d'un score agrégé d'attractivité / Pascal DUFOUR in Gestions hospitalières, 518 (Août - Septembre 2012)
[article]
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp397-406
Titre : Construction d'un score agrégé d'attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DUFOUR, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp397-406 Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTIVITE ; ETABLISSEMENT DE SANTE ; HOPITAL MAGNETIQUE ; INDICATEUR ; PERFORMANCE ; USAGER Résumé :
Les établissements de santé français sont confrontés au défi de leur attractivité, auprès des usagers comme des professionnels, ce qui peut engager leur pérennité et interférer sur la qualité et la sécurité de l’offre de soins. La littérature ne propose pas d’outils spécifiques permettant de mesurer, de synthétiser et de comparer l’attractivité d’un établissement de santé, aussi les médias proposent-ils des palmarès sur la base d’indicateurs incomplets et réducteurs. La recherche présentée ici a deux objectifs : comprendre en quoi un établissement de santé peut être attractif pour les usagers et mesurer cette attractivité en créant un score agrégé pour le leur soumettre.Note de contenu : Bibliographie, tableau, graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56126 [article] Construction d'un score agrégé d'attractivité [texte imprimé] / Pascal DUFOUR, Auteur . - 2012 . - pp397-406.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 518 (Août - Septembre 2012) . - pp397-406
Catégories : ATTRACTIVITE ; ETABLISSEMENT DE SANTE ; HOPITAL MAGNETIQUE ; INDICATEUR ; PERFORMANCE ; USAGER Résumé :
Les établissements de santé français sont confrontés au défi de leur attractivité, auprès des usagers comme des professionnels, ce qui peut engager leur pérennité et interférer sur la qualité et la sécurité de l’offre de soins. La littérature ne propose pas d’outils spécifiques permettant de mesurer, de synthétiser et de comparer l’attractivité d’un établissement de santé, aussi les médias proposent-ils des palmarès sur la base d’indicateurs incomplets et réducteurs. La recherche présentée ici a deux objectifs : comprendre en quoi un établissement de santé peut être attractif pour les usagers et mesurer cette attractivité en créant un score agrégé pour le leur soumettre.Note de contenu : Bibliographie, tableau, graphique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56126 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GES Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'engagement du cadre de santé pour un "hôpital attractif" / PRONOST (A.M) in Santé mentale, 153 (Décembre 2010)PermalinkLes hôpitaux magnétiques / Anne-Marie DOLS in Risques et qualité, Vol.15 - N°1 (Mars 2018)PermalinkImaginer un futur souhaitable en redonnant de la valeur au soin / Mélissa - Asli PETIT in Soins, 848 (Septembre 2020)PermalinkLe management de la qualité tuera-t-il le management des hommes ? / David Colmont in OSM - Objectif soins et management, 200 (Novembre 2011)PermalinkOptimiser la communication interne / Géraldine GOULINET-FITE in Gestions hospitalières, 552 (Janvier 2016)PermalinkQu’est-ce que l’hôpital magnétique ? / Ophélie Coudray in L'aide-soignante, 239 (Août - Septembre 2022)PermalinkRénover l'attractivité médicale : une question qui n'épargne plus les CHU / Quentin DEMANET in Cahiers hospitaliers - Cahiers de la fonction publique, 364 (Mars 2016)Permalink