Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’accompagnement individuel en stage / Fabienne Bordet in Soins aides-soignantes, 29 (Août 2009)
[article]
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Titre : L’accompagnement individuel en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bordet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp17-18 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 [article] L’accompagnement individuel en stage [texte imprimé] / Fabienne Bordet, Auteur . - 2009 . - pp17-18.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 29 (Août 2009) . - pp17-18
Catégories : ACCUEIL ; APPRENANT ; AUTONOMIE ; ENCADREMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; INTEGRATION ; PROFESSIONNEL DE SANTE:AIDE-SOIGNANT(E) ; STAGE ; TUTORAT Résumé :
La fonction d’encadrement des stagiaires et des pairs fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle suppose de développer des compétences pédagogiques et relationnelles. À cet effet, le partenariat entre formateurs des Ifas et équipes soignantes des terrains de stage se développe.Note de contenu : Figure Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58310 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SOI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAccompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, 253 (Janvier 2024)
[article]
in L'aide-soignante > 253 (Janvier 2024) . - 28-30
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT ; APPRENANT ; OUTIL ; STAGE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119613 [article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 253 (Janvier 2024) . - 28-30
Catégories : AMENAGEMENT ; APPRENANT ; OUTIL ; STAGE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119613 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité L'aide soignante 253 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleActivité professionnelle et recherche / Anne-Laure Schardt - Riquet in Gestions hospitalières, 628 (Août - Septembre 2023)
[article]
in Gestions hospitalières > 628 (Août - Septembre 2023) . - 414-417
Titre : Activité professionnelle et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Schardt - Riquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 414-417 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANT ; CHERCHEUR ; EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) ; EXERCICE PROFESSIONNEL ; EXPERT ; RECHERCHE Résumé :
Quatre élèves fonctionnaires et trois professeures de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont échangé et partagé leurs réflexions sur ce que la recherche a apporté à leur pratique professionnelle et en quoi le contact avec les professionnel/le/s de santé a fait grandir leurs activités de recherche. Pratique intellectuelle exigeante, activité d’excellence attractive, langage commun partagé, aide à la décision et outil de prise de recul…, la recherche n’est pas seulement « un jeu et un plaisir » comme le décrit Pierre Joliot, mais également une base professionnelle solide. L’article présenté ici synthétise ces regards croisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118975 [article] Activité professionnelle et recherche [texte imprimé] / Anne-Laure Schardt - Riquet, Auteur . - 2023 . - 414-417.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 628 (Août - Septembre 2023) . - 414-417
Catégories : APPRENANT ; CHERCHEUR ; EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) ; EXERCICE PROFESSIONNEL ; EXPERT ; RECHERCHE Résumé :
Quatre élèves fonctionnaires et trois professeures de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont échangé et partagé leurs réflexions sur ce que la recherche a apporté à leur pratique professionnelle et en quoi le contact avec les professionnel/le/s de santé a fait grandir leurs activités de recherche. Pratique intellectuelle exigeante, activité d’excellence attractive, langage commun partagé, aide à la décision et outil de prise de recul…, la recherche n’est pas seulement « un jeu et un plaisir » comme le décrit Pierre Joliot, mais également une base professionnelle solide. L’article présenté ici synthétise ces regards croisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118975 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité GH 628 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleGH 628 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleArticuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Lyon : Chronique sociale (2009)
Titre : Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 207p Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANT ; DISPOSITIF ; FORMATEUR ; FORMATION ; RELATION:RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Créer un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants.
Penser l'articulation entre le dispositif et les personnes concernées. Les différents repères à prendre en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44509 Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 207p. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
Langues : Français (fre)
Catégories : APPRENANT ; DISPOSITIF ; FORMATEUR ; FORMATION ; RELATION:RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Index. décimale : 371 PEDAGOGIE Résumé :
Créer un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants.
Penser l'articulation entre le dispositif et les personnes concernées. Les différents repères à prendre en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44509 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité 371. ART Livre I.F.P.S. (Tilleroyes) Empruntable 3 semaines
DisponibleL’autoformation au risque de l’accélération / Jean-Yves ROBIN in Education permanente, 215 (Juin 2018)
[article]
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 11-19
Titre : L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROBIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-19 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; TEMPORALITE Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95200 [article] L’autoformation au risque de l’accélération : La mise en péril du sujet apprenant ? [texte imprimé] / Jean-Yves ROBIN, Auteur . - 2018 . - 11-19.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 11-19
Catégories : APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; FORMATION:AUTOFORMATION ; TEMPORALITE Résumé :
Cet article présente un caractère heuristique. Il poursuit l’ambition de montrer combien l’autoformation existentielle repose sur des paradigmes anthropologiques bien différents de ceux qui émergent des pratiques relevant de l’autoformation cognitive ou éducative. Dans ces dispositifs, le recours au numérique en vue d’accélérer le processus d’apprentissage est de plus en plus fréquent. L’usage qui peut être fait de ces outils participerait en certaines circonstances à la fragilisation du sujet apprenant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95200 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleBien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages / Magali Boizumault in La revue de santé scolaire et universitaire, 75 (Mai - Juin 2022)PermalinkConnaître les enjeux de la formation passerelle AS/AP / Fatoumata SACKO in Soins aides-soignantes, 93 (Mars - Avril 2020)PermalinkConstruire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles - Le cadre théorique de l'APP , l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches / VIOLLET (P) / Bruxelles : Estem - De Boeck (2013)PermalinkLa défiance en institut de formation en soins infirmiers / Nadine Faure in OSM - Objectif soins et management, 285 (Février - Mars 2022)PermalinkÉvolution des compétences infirmières et formation tout au long de la vie / Philippe MULLER in EMC Savoirs et soins infirmiers, TOME 1 ([29/09/2015])PermalinkFaciliter l’accueil des apprenants in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)PermalinkFormation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)PermalinkFormer par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin / Chantal BARTHELEMY-RUIZ in Perspective soignante, 22 (Avril 2005)PermalinkLes intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)PermalinkLe livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stage / Délali Suka in Soins aides-soignantes, 112 (Mai - Juin 2023)Permalink