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Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Grégory Munoz in Education permanente, 206 (Janvier 2016)
[article]
in Education permanente > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118
Titre : Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Munoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp109-118 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER TUTEUR ; RECHERCHE-FORMATION ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; SOSIE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79926 [article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Grégory Munoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur . - 2016 . - pp109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118
Catégories : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER TUTEUR ; RECHERCHE-FORMATION ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; SOSIE ; TUTORAT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79926 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL’addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération / Alain Morel in Psychotropes, Vol.27 - N°1-2 (1/2021)
[article]
in Psychotropes > Vol.27 - N°1-2 (1/2021) . - 11-35
Titre : L’addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11-35 Langues : Français (fre) Catégories : ADDICTION ; COOPERATION ; EMPOWERMENT ; PAIR AIDANT ; POLITIQUE INSTITUTIONNELLE ; RETABLISSEMENT ; SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé :
Comprendre les addictions, et donc les prévenir et les soigner, nécessite de s’entendre collectivement sur une définition qui intègre à la fois une délibération transdisciplinaire pour réunir les données scientifiques et la prise en compte des expériences vécues dans leur diversité. Partager une définition commune est la meilleure façon de restituer à toutes les composantes de la société et à chacun son pouvoir d’agir et d’éviter la captation de l’expertise par telle ou telle corporation. Dans le monde d’aujourd’hui, l’usage de drogues et l’addiction ne peuvent plus être considérés comme une faute, une faiblesse de la volonté ou une maladie de quelques-uns. C’est un fait social massif, une pratique quasi universelle directement en interaction avec le monde social dans lequel elle s’origine et prend sens. L’addictologie ne peut donc se réduire à une discipline, neuro-médicale ou autre. Elle doit se concevoir à travers un prisme fondamentalement intégratif. Un modèle « bio-psycho-social » qui prenne en compte le caractère humain, fondamentalement culturel et social, donc politique des consommations de drogues et des addictions. Elles n’ont cessé de se répandre dans le monde entier ces dernières décennies, attisées par des politiques plus centrées sur la répression que sur les droits humains. Pour relever ce défi, pour prévenir, aider, soigner, avec éthique et efficacité, les politiques des États et des institutions doivent avant tout recueillir les savoirs, mobiliser les ressources collectives, les relations sociales et la solidarité entre leurs membres. Les protocoles technologiques, pharmacologiques ou autres n’ont de portée qu’au service de la relation d’entraide et de sollicitude, et s’ils facilitent l’association des savoirs entre professionnels et usagers. Tout comme notre société, l’addictologie est au seuil d’une « transition ». Elle doit contribuer à la prédominance de nouveaux liens sociaux fondés sur la coopération, l’égalité, le renforcement du pouvoir d’agir, l’inclusion sociale, le partage expérientiel et la coéducation. Pour qu’une telle transition soit « durable », il est nécessaire de fédérer les acteurs, de soutenir les expériences innovantes et de consolider cette dynamique par une politique de santé qui favorise à tous les niveaux l’implication et la coopération avec les usagers dans les champs éducationnel, clinique et institutionnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114385 [article] L’addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération [texte imprimé] / Alain Morel, Auteur . - 2021 . - 11-35.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes > Vol.27 - N°1-2 (1/2021) . - 11-35
Catégories : ADDICTION ; COOPERATION ; EMPOWERMENT ; PAIR AIDANT ; POLITIQUE INSTITUTIONNELLE ; RETABLISSEMENT ; SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé :
Comprendre les addictions, et donc les prévenir et les soigner, nécessite de s’entendre collectivement sur une définition qui intègre à la fois une délibération transdisciplinaire pour réunir les données scientifiques et la prise en compte des expériences vécues dans leur diversité. Partager une définition commune est la meilleure façon de restituer à toutes les composantes de la société et à chacun son pouvoir d’agir et d’éviter la captation de l’expertise par telle ou telle corporation. Dans le monde d’aujourd’hui, l’usage de drogues et l’addiction ne peuvent plus être considérés comme une faute, une faiblesse de la volonté ou une maladie de quelques-uns. C’est un fait social massif, une pratique quasi universelle directement en interaction avec le monde social dans lequel elle s’origine et prend sens. L’addictologie ne peut donc se réduire à une discipline, neuro-médicale ou autre. Elle doit se concevoir à travers un prisme fondamentalement intégratif. Un modèle « bio-psycho-social » qui prenne en compte le caractère humain, fondamentalement culturel et social, donc politique des consommations de drogues et des addictions. Elles n’ont cessé de se répandre dans le monde entier ces dernières décennies, attisées par des politiques plus centrées sur la répression que sur les droits humains. Pour relever ce défi, pour prévenir, aider, soigner, avec éthique et efficacité, les politiques des États et des institutions doivent avant tout recueillir les savoirs, mobiliser les ressources collectives, les relations sociales et la solidarité entre leurs membres. Les protocoles technologiques, pharmacologiques ou autres n’ont de portée qu’au service de la relation d’entraide et de sollicitude, et s’ils facilitent l’association des savoirs entre professionnels et usagers. Tout comme notre société, l’addictologie est au seuil d’une « transition ». Elle doit contribuer à la prédominance de nouveaux liens sociaux fondés sur la coopération, l’égalité, le renforcement du pouvoir d’agir, l’inclusion sociale, le partage expérientiel et la coéducation. Pour qu’une telle transition soit « durable », il est nécessaire de fédérer les acteurs, de soutenir les expériences innovantes et de consolider cette dynamique par une politique de santé qui favorise à tous les niveaux l’implication et la coopération avec les usagers dans les champs éducationnel, clinique et institutionnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114385 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité Psychotropes Vol.27 - N°1-2 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAh, les parents ! / Claire CALMEJANE in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
[article]
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - 42-45
Titre : Ah, les parents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMEJANE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : ACCUEIL ; AIDANT ; PROGRAMME ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; VECU Résumé : Même si les parents accèdent peu à peu à une reconnaissance de leurs compétences etde leur rôle d’aidants, du chemin reste à parcourir pour que les soignants les considèrent comme des partenaires. Témoignage de l’association PromesseS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102713 [article] Ah, les parents ! [texte imprimé] / Claire CALMEJANE, Auteur . - 2019 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - 42-45
Catégories : ACCUEIL ; AIDANT ; PROGRAMME ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; VECU Résumé : Même si les parents accèdent peu à peu à une reconnaissance de leurs compétences etde leur rôle d’aidants, du chemin reste à parcourir pour que les soignants les considèrent comme des partenaires. Témoignage de l’association PromesseS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102713 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 241 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDe l'aidé à l'aidant, un métier en devenir / Pénélope Bacle in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3233 ([12/11/2021])
[article]
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 3233 [12/11/2021] . - 8-9
Titre : De l'aidé à l'aidant, un métier en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope Bacle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; MEDICO-SOCIAL ; PAIR AIDANT ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Résumé : Promu par le gouvernement, le travail pair reste peu répandu en France. La reconnaissance réelle du "savoir expérientiel" et la sensibilisation des autres professionnels sont les conditions nécessaires à l'éclosion durable de ces nouvelles fonctions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112668 [article] De l'aidé à l'aidant, un métier en devenir [texte imprimé] / Pénélope Bacle, Auteur . - 2021 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 3233 [12/11/2021] . - 8-9
Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; MEDICO-SOCIAL ; PAIR AIDANT ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Résumé : Promu par le gouvernement, le travail pair reste peu répandu en France. La reconnaissance réelle du "savoir expérientiel" et la sensibilisation des autres professionnels sont les conditions nécessaires à l'éclosion durable de ces nouvelles fonctions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112668 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ASH 3233 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleD'anciens malades peuvent-ils aider les psychiatres ? / Marc Olano in Le cercle psy, HS - N°4 (Novembre - Décembre 2015)
[article]
in Le cercle psy > HS - N°4 (Novembre - Décembre 2015) . - pp108-111
Titre : D'anciens malades peuvent-ils aider les psychiatres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp108-111 Langues : Français (fre) Catégories : MEDECIN:PSYCHIATRE ; MEDIATEUR DE SANTE-PAIR ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé :
L'expérience, très controversée, a été menée en France : d'anciens patients en psychiatrie sont devenus des "médiateurs de santé-pairs" au sein d'équipes soignantes. Avec quels résultats ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76559 [article] D'anciens malades peuvent-ils aider les psychiatres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - pp108-111.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > HS - N°4 (Novembre - Décembre 2015) . - pp108-111
Catégories : MEDECIN:PSYCHIATRE ; MEDIATEUR DE SANTE-PAIR ; PSYCHIATRIE ; SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé :
L'expérience, très controversée, a été menée en France : d'anciens patients en psychiatrie sont devenus des "médiateurs de santé-pairs" au sein d'équipes soignantes. Avec quels résultats ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76559 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité CER Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLes apprentissages invisibles au travail / Fabien CAPELLI in Sciences humaines, Grands Dossiers N°41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)PermalinkArticuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités / Marie-Renée Guével in La santé en action, 456 (Juin 2021)PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas BOLLOCH in OSM - Objectif soins et management, 223 (Février 2014)Permalink"Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante" / Laurence MARTIN in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)Permalink« Les citoyens doivent être parties prenantes dans l’élaboration d’une action de promotion de la santé » / Anne Laurent in La santé en action, 456 (Juin 2021)PermalinkComment le "fou" devint l'"expert" / Camille VEIT in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)PermalinkConnaître le corps et le "vécu du corps" : méthodologies, discours et soins infirmiers / LAWLER (Jocalyn) in Perspective soignante, 5 (Septembre 1999)PermalinkConsidérations sur l'expérience et sa valeur sociale / Hermine LENOIR in Education permanente, 150 (Janvier 2002)PermalinkDémocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience / VAILLANT (M) in Soins cadres, 125 (Février 2021)PermalinkLe dévoilement de soi du clinicien / Jérôme FAVROD in Santé mentale, 249 (Juin 2020)Permalink