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L’accompagnement soignant lors de l’annonce de diagnostic / Laura FREREJACQUES / Besançon : IFPS - UF IDE (2018)
Titre : L’accompagnement soignant lors de l’annonce de diagnostic Type de document : document électronique Auteurs : Laura FREREJACQUES, Auteur ; Eva LIBLIN, Auteur ; Catherine NGO, Auteur ; Stéphanie ANDREY PROST, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2018 Importance : 49p Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT ; ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC ; ENTRETIEN INFIRMIER ; IDENTITE PERSONNELLE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96434 L’accompagnement soignant lors de l’annonce de diagnostic [document électronique] / Laura FREREJACQUES, Auteur ; Eva LIBLIN, Auteur ; Catherine NGO, Auteur ; Stéphanie ANDREY PROST, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2018 . - 49p.
Langues : Français (fre)Changement & identité professionnelle / Christine DECOSTERD / Besançon : IFPS - UF CS (2009-2010)
Titre : Changement & identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DECOSTERD, Auteur ; Magalie BONNET, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF CS Année de publication : 2009-2010 Importance : 98 p Langues : Français (fre) Catégories : CHANGEMENT ; EQUIPE ; IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESTRUCTURATION Résumé : Le thème de ce mémoire a pour origine une expérience professionnelle vécue, il aborde le changement à travers la restructuration d’un établissement pour personnes âgées dépendantes. Ce travail de recherche arrive entre 2 épisodes de déménagement. En effet, cette dite restructuration se déroule en deux temps : une première phase de déménagement a déjà eu lieu et la seconde phase aura bientôt lieu. L’objet de cette étude porte sur l’impact du changement sur l’équipe et sur l’identité professionnelle de la catégorie professionnelle la plus représentative dans ce type d’établissement : les aides-soignantes.
Le cadre de santé, référent de l’équipe et de l’institution, se doit d’identifier et de comprendre l’impact du changement sur son équipe et sur le professionnel. Cette démarche a donc pour objectif d’anticiper et mettre en place des actions visant à préserver la cohésion d’équipe, aussi et surtout à préserver le sens et la valeur développés en unité de soins pour personnes âgéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42768 Changement & identité professionnelle [texte imprimé] / Christine DECOSTERD, Auteur ; Magalie BONNET, Directeur de la recherche . - Besançon (25000) : IFPS - UF CS, 2009-2010 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANGEMENT ; EQUIPE ; IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESTRUCTURATION Résumé : Le thème de ce mémoire a pour origine une expérience professionnelle vécue, il aborde le changement à travers la restructuration d’un établissement pour personnes âgées dépendantes. Ce travail de recherche arrive entre 2 épisodes de déménagement. En effet, cette dite restructuration se déroule en deux temps : une première phase de déménagement a déjà eu lieu et la seconde phase aura bientôt lieu. L’objet de cette étude porte sur l’impact du changement sur l’équipe et sur l’identité professionnelle de la catégorie professionnelle la plus représentative dans ce type d’établissement : les aides-soignantes.
Le cadre de santé, référent de l’équipe et de l’institution, se doit d’identifier et de comprendre l’impact du changement sur son équipe et sur le professionnel. Cette démarche a donc pour objectif d’anticiper et mettre en place des actions visant à préserver la cohésion d’équipe, aussi et surtout à préserver le sens et la valeur développés en unité de soins pour personnes âgéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42768 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité DEC Mémoire IFPS (Tilleroyes) Disponible Changer sa vie : une question sociologique / Marc-Henry SOULET in Sciences humaines, N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011)
[article]
in Sciences humaines > N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011) . - pp38-41
Titre : Changer sa vie : une question sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry SOULET, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp38-41 Langues : Français (fre) Catégories : CHANGEMENT ; CHOIX ; CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; IDENTITE PERSONNELLE ; METAPHORE ; VIE ; VOYAGE Résumé :
Le changement de vie est rarement une brusque métamorphose faisant passer d’un état à un autre. En réalité, les méandres de la vie sont souvent incertains, mêlant rêves et contraintes, brusques bifurcations et transformations hésitantes. Un « agir faible » loin des modèles héroïque de la transformation de soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49079 [article] Changer sa vie : une question sociologique [texte imprimé] / Marc-Henry SOULET, Auteur . - 2011 . - pp38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°23 - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (Juin - Juillet - Août 2011) . - pp38-41
Catégories : CHANGEMENT ; CHOIX ; CONNAISSANCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; IDENTITE PERSONNELLE ; METAPHORE ; VIE ; VOYAGE Résumé :
Le changement de vie est rarement une brusque métamorphose faisant passer d’un état à un autre. En réalité, les méandres de la vie sont souvent incertains, mêlant rêves et contraintes, brusques bifurcations et transformations hésitantes. Un « agir faible » loin des modèles héroïque de la transformation de soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49079 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleSCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleDerrière la blouse… / Justine ARBEL / Besançon : IFPS - UF IDE (2019)
Titre : Derrière la blouse… Type de document : document électronique Auteurs : Justine ARBEL, Auteur ; Clarisse BACHUT, Auteur ; Morgane DESFLAMMES, Auteur ; Lucie-Marie PANNAUX, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche Editeur : Besançon : IFPS - UF IDE Année de publication : 2019 Importance : 54 Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TENUE Résumé : Introduction : La blouse blanche est un symbole du personnel médical et paramédical. Cette tenue représente l’hôpital et l’hygiène, elle permet également aux professionnels de se reconnaître entre eux, et d’être reconnus par les patients. Nous nous demandons si le port de la blouse blanche a une influence sur la construction de l'identité professionnelle des infirmiers jeunes diplômés. Méthode : Afin de réaliser cette étude, nous menons des entretiens semi-directifs. Nous avons choisi d'interviewer quatre infirmières diplômées après 2016 et travaillant dans différents types de services, en milieu hospitalier et extrahospitalier. Résultats : Le port d'une blouse blanche n'a pas toujours d'impact sur la construction de l'identité professionnelle des jeunes diplômés. Cependant, le port de cette tenue peut permettre à l’infirmière d’être reconnue autant par les patients que par ses pairs, de prendre confiance en elle et d’afficher son statut. La blouse blanche a un impact sur la relation soignant-soigné. Cette étude nous a montré que la construction de l'identité professionnelle est différente pour chaque personne. Cela dépend de l'identité personnelle de l’infirmière, de sa relation avec les patients et ses collègues, de son sentiment d'appartenance à l'équipe soignante et de son degré de satisfaction au travail. Discussion : Il est essentiel de s'épanouir pleinement dans son travail afin de se construire, à la fois professionnellement et personnellement. Le bien-être au travail dépend de nombreux facteurs qui nécessitent une recherche plus approfondie pour les définir. De plus, il s'agit d'un sujet d'actualité car la profession d'infirmière est souvent qualifiée de souffrante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102287 Derrière la blouse… [document électronique] / Justine ARBEL, Auteur ; Clarisse BACHUT, Auteur ; Morgane DESFLAMMES, Auteur ; Lucie-Marie PANNAUX, Auteur ; Anne-Lise RENAUD, Directeur de la recherche . - Besançon : IFPS - UF IDE, 2019 . - 54.
Langues : Français (fre)
Catégories : IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE SANTE:INFIRMIER/INFIRMIERE ; TENUE Résumé : Introduction : La blouse blanche est un symbole du personnel médical et paramédical. Cette tenue représente l’hôpital et l’hygiène, elle permet également aux professionnels de se reconnaître entre eux, et d’être reconnus par les patients. Nous nous demandons si le port de la blouse blanche a une influence sur la construction de l'identité professionnelle des infirmiers jeunes diplômés. Méthode : Afin de réaliser cette étude, nous menons des entretiens semi-directifs. Nous avons choisi d'interviewer quatre infirmières diplômées après 2016 et travaillant dans différents types de services, en milieu hospitalier et extrahospitalier. Résultats : Le port d'une blouse blanche n'a pas toujours d'impact sur la construction de l'identité professionnelle des jeunes diplômés. Cependant, le port de cette tenue peut permettre à l’infirmière d’être reconnue autant par les patients que par ses pairs, de prendre confiance en elle et d’afficher son statut. La blouse blanche a un impact sur la relation soignant-soigné. Cette étude nous a montré que la construction de l'identité professionnelle est différente pour chaque personne. Cela dépend de l'identité personnelle de l’infirmière, de sa relation avec les patients et ses collègues, de son sentiment d'appartenance à l'équipe soignante et de son degré de satisfaction au travail. Discussion : Il est essentiel de s'épanouir pleinement dans son travail afin de se construire, à la fois professionnellement et personnellement. Le bien-être au travail dépend de nombreux facteurs qui nécessitent une recherche plus approfondie pour les définir. De plus, il s'agit d'un sujet d'actualité car la profession d'infirmière est souvent qualifiée de souffrante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102287 Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime / Muriel DELTAND in Education permanente, 192 (Septembre 2012)
[article]
in Education permanente > 192 (Septembre 2012) . - pp223-233
Titre : Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DELTAND, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp223-233 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRANSITION Résumé :
Considérant les formations en alternance comme moments de transition dans lesquelles les apprenants se trouvent confrontés à de véritables épreuves identitaires, l’auteure analyse le contexte institutionnel et social des formations en alternance au Luxembourg, et présente le cas d’un étudiant futur instituteur en formation à l’université, qui se construit et se forme dans le cadre d’une triple négation. Cette contribution réactualise la question du lien entre la reconnaissance sociale et l’engagement en formation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56265 [article] Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime [texte imprimé] / Muriel DELTAND, Auteur . - 2012 . - pp223-233.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 192 (Septembre 2012) . - pp223-233
Catégories : FORMATION:FORMATION EN ALTERNANCE ; IDENTITE PERSONNELLE ; IDENTITE:IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRANSITION Résumé :
Considérant les formations en alternance comme moments de transition dans lesquelles les apprenants se trouvent confrontés à de véritables épreuves identitaires, l’auteure analyse le contexte institutionnel et social des formations en alternance au Luxembourg, et présente le cas d’un étudiant futur instituteur en formation à l’université, qui se construit et se forme dans le cadre d’une triple négation. Cette contribution réactualise la question du lien entre la reconnaissance sociale et l’engagement en formation.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56265 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleLe processus identitaire des patients en hémodialyse / Elisabeth HERMES in Recherche en soins infirmiers, 81 (Juin 2005)PermalinkLes singularités des professionnels de santé au coeur de la polyvalence / Céline Bécoulet Moisson / Besançon : IFPS - UF CS (2021)PermalinkLes soignants et la mobilité / Annabelle PASSONI / Besançon : IFPS - UF CS (2010-2011)PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie!" - Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie MERLET in Perspective soignante, 65 (Septembre 2019)Permalink