Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente, 216 (Septembre 2018)
[article]
in Education permanente > 216 (Septembre 2018) . - 129-158
Titre : AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 129-158 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; FORMATION ; SITUATION ; TRAVAIL Résumé :
La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’ « actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96740 [article] AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2018 . - 129-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 216 (Septembre 2018) . - 129-158
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; FORMATION ; SITUATION ; TRAVAIL Résumé :
La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’ « actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96740 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'apprentissage à la recherche d'un nouveau souffle / PAQUET (M) in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 2702 ([25/03/2011])
[article]
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2702 [25/03/2011] . - pp24-27
Titre : L'apprentissage à la recherche d'un nouveau souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUET (M), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp24-27 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; DISPOSITIF ; ENTREPRISE ; FORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47368 [article] L'apprentissage à la recherche d'un nouveau souffle [texte imprimé] / PAQUET (M), Auteur . - 2011 . - pp24-27.
Langues : Français (fre)
in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires > 2702 [25/03/2011] . - pp24-27
Catégories : APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; DISPOSITIF ; ENTREPRISE ; FORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47368 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ACT Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré in Education permanente, 215 (Juin 2018)
[article]
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 185-195
Titre : L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 185-195 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MORT ; TEMPORALITE ; VIE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95240 [article] L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré [texte imprimé] . - 2018 . - 185-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 215 (Juin 2018) . - 185-195
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; FORMATION:AUTOFORMATION ; MORT ; TEMPORALITE ; VIE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95240 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité EDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEDU Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleCélestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste JACOMINO in Sciences humaines, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49
Titre : Célestin Freinet - Faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste JACOMINO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-49 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; PEDAGOGIE:METHODE FREINET ; THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87005 [article] Célestin Freinet - Faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste JACOMINO, Auteur . - 2016 . - pp48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49
Catégories : APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; PEDAGOGIE:METHODE FREINET ; THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87005 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SCI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleUn dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères / Germain SIMONS in Travail et apprentissages, 9 (Juin 2012)
[article]
in Travail et apprentissages > 9 (Juin 2012) . - pp.120-141
Titre : Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain SIMONS, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.120-141 Langues : Français (fre) Catégories : AMELIORATION ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE Résumé : L'article présente un dispositif de formation d'enseignants dans le champ de la didactique des langues étrangères. Une des spécificités de ce programme est que des collaborations étroites sont engagées entre le chercheur-formateur qui est aussi le concepteur du dispositif et les enseignants en formation. Fondé sur un aller-retour entre des séquences de formation théorique et des expérimentations de séquences d'enseignement en classe, ce dispositif recourt notamment à des techniques de vidéoscopie et d'analyse rétrospective des leçons réalisées par les enseignants en formation. Dans ce conteste, l'article propose d'interroger les fondements de ce dispositif à la lumière de deux modèles théoriques : le cycle de l'apprentissage expérientiel de Kolb (1984) d'une part et les grandes étapes de la recherche collaborative de Desgagné et al. (2001) d'autre part. L'application de ces éléments de modélisation au dispositif ainsi que l'évocation de données déclaratives sur lé réception de la formation par les étudiants conduisent l'auteur à interroger les apports mais aussi les limites du dispositif mis en place et d'esquisser des pistes d'amélioration pour l'avenir. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978 [article] Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Germain SIMONS, Auteur . - 2012 . - pp.120-141.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages > 9 (Juin 2012) . - pp.120-141
Catégories : AMELIORATION ; APPRENTISSAGE:APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ; PEDAGOGIE:DIDACTIQUE Résumé : L'article présente un dispositif de formation d'enseignants dans le champ de la didactique des langues étrangères. Une des spécificités de ce programme est que des collaborations étroites sont engagées entre le chercheur-formateur qui est aussi le concepteur du dispositif et les enseignants en formation. Fondé sur un aller-retour entre des séquences de formation théorique et des expérimentations de séquences d'enseignement en classe, ce dispositif recourt notamment à des techniques de vidéoscopie et d'analyse rétrospective des leçons réalisées par les enseignants en formation. Dans ce conteste, l'article propose d'interroger les fondements de ce dispositif à la lumière de deux modèles théoriques : le cycle de l'apprentissage expérientiel de Kolb (1984) d'une part et les grandes étapes de la recherche collaborative de Desgagné et al. (2001) d'autre part. L'application de ces éléments de modélisation au dispositif ainsi que l'évocation de données déclaratives sur lé réception de la formation par les étudiants conduisent l'auteur à interroger les apports mais aussi les limites du dispositif mis en place et d'esquisser des pistes d'amélioration pour l'avenir. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité TRA Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleEmploi : vers une simplification bienvenue de la VAE / Dominique Perez in ASH - Actualités Sociales Hebdomadaires, 3305 ([28/04/2023])PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe CULLATI in Soins, 813 (Mars 2017)PermalinkEnrichir le savoir être des résidents en médecine par des stratégies pédagogiques diversifiées influençant leurs priorités / Bruno FORTIN in Pédagogie médicale, VOL 14 N°4 (Novembre 2013)PermalinkExpérience de la maladie et reconfigurations biographiques / Christine DELORY-MOMBERGER in Education permanente, 195 (Juin 2013)PermalinkLes formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine GAGNEUR in Education permanente, 216 (Septembre 2018)PermalinkFormer les enseignants à la simulation / Morgan JAFFRELOT in Soins cadres, Supplément N°92 (Novembre 2014)PermalinkParcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré / Christophe HOFF in Recherche & Formation, 63 (Juin 2010)PermalinkPatients with chronic diseases : tomorrow, all sentinels ? / Jean-David COHEN in Education Thérapeutique du Patient, Vol.12 - N°1 (Juin 2020)PermalinkPratique du jeu dramatique et construction de l'expérience / Jérôme Guérin in Recherche & Formation, 70-2012 (Mars 2013)PermalinkQu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole BAEZA in Education permanente, 195 (Juin 2013)Permalink