Le CRD est ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h - 17h
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L’accordage, considérations musicales et émotionnelles / France-Anne SEUTIN in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
Titre : L’accordage, considérations musicales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Anne SEUTIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : ACCORDAGE ; ANIMATION ; HANDICAP:POLYHANDICAP ; INTERSUBJECTIVITE ; MUSIQUE ; SYNCHRONISATION Résumé :
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102378 [article] L’accordage, considérations musicales et émotionnelles [texte imprimé] / France-Anne SEUTIN, Auteur . - 2019 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
Catégories : ACCORDAGE ; ANIMATION ; HANDICAP:POLYHANDICAP ; INTERSUBJECTIVITE ; MUSIQUE ; SYNCHRONISATION Résumé :
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102378 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité MET PETITE ENFAN 274 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleAdrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia SEELOW in Enfances et psy, 68 (2015)
[article]
in Enfances et psy > 68 (2015) . - pp194-205
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia SEELOW, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp194-205 Langues : Français (fre) Catégories : AUTISME ; CONTENANCE ; CONTRE-TRANSFERT ; INTERSUBJECTIVITE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOTHERAPIE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE Résumé :
Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78558 [article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [texte imprimé] / Aurélia SEELOW, Auteur . - 2016 . - pp194-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 68 (2015) . - pp194-205
Catégories : AUTISME ; CONTENANCE ; CONTRE-TRANSFERT ; INTERSUBJECTIVITE ; SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE:PSYCHOTHERAPIE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE Résumé :
Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78558 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité ENF Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleApprentissage et masochisme; un noeud complexe / Alain NOBLE in Psychologie et éducation, 1 - Divers (Mars 2014)
[article]
in Psychologie et éducation > 1 - Divers (Mars 2014) . - pp25-37
Titre : Apprentissage et masochisme; un noeud complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain NOBLE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp25-37 Langues : Français (fre) Catégories : ALLIANCE PEDAGOGIQUE ; DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE ; INTERSUBJECTIVITE Résumé :
L’élévation en vérité première des difficultés d’apprentissage étroitement associées à un trouble de l’enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l’élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d’un resserrement incestuel peu compatible avec l’appropriation des objets scolaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65415 [article] Apprentissage et masochisme; un noeud complexe [texte imprimé] / Alain NOBLE, Auteur . - 2014 . - pp25-37.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et éducation > 1 - Divers (Mars 2014) . - pp25-37
Catégories : ALLIANCE PEDAGOGIQUE ; DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE ; INTERSUBJECTIVITE Résumé :
L’élévation en vérité première des difficultés d’apprentissage étroitement associées à un trouble de l’enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l’élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d’un resserrement incestuel peu compatible avec l’appropriation des objets scolaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65415 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité PSY Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Archives (à demander aux documentalistes)
DisponibleL’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse / Bernard Golse in Spirale, 76 (Décembre 2015)
[article]
in Spirale > 76 (Décembre 2015) . - pp64-76
Titre : L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp64-76 Langues : Français (fre) Catégories : ALLAITEMENT ; BEBE ; EPIGENESE ; ETHIQUE ; INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Après avoir rappelé brièvement les circonstances de sa rencontre avec les travaux de l’institut Pikler-Lóczy à Budapest, l’auteur montre comment ceux-ci se trouvent aujourd’hui confortés par les avancées actuelles des neurosciences dans le champ du développement précoce. Pour cela, il développe deux domaines particuliers : d’une part celui de la néoténie humaine, de l’épigénèse et des enjeux éthiques qui en découlent, et d’autre part celui de « l’allaitement relationnel » au regard de l’accès à l’intersubjectivité et de la synchronie polysensorielle.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79890 [article] L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2015 . - pp64-76.
Langues : Français (fre)
in Spirale > 76 (Décembre 2015) . - pp64-76
Catégories : ALLAITEMENT ; BEBE ; EPIGENESE ; ETHIQUE ; INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Après avoir rappelé brièvement les circonstances de sa rencontre avec les travaux de l’institut Pikler-Lóczy à Budapest, l’auteur montre comment ceux-ci se trouvent aujourd’hui confortés par les avancées actuelles des neurosciences dans le champ du développement précoce. Pour cela, il développe deux domaines particuliers : d’une part celui de la néoténie humaine, de l’épigénèse et des enjeux éthiques qui en découlent, et d’autre part celui de « l’allaitement relationnel » au regard de l’accès à l’intersubjectivité et de la synchronie polysensorielle.Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79890 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SPI Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'attention détournée / Charles JOUSSELIN in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - 46-51
Titre : L'attention détournée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles JOUSSELIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : ATTENTION ; DOULEUR ; DOULEUR:DOULEUR CHRONIQUE ; ETHIQUE ; HYPNOSE ; INTERSUBJECTIVITE ; PRISE EN CHARGE Résumé :
L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101771 [article] L'attention détournée [texte imprimé] / Charles JOUSSELIN, Auteur . - 2019 . - 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - 46-51
Catégories : ATTENTION ; DOULEUR ; DOULEUR:DOULEUR CHRONIQUE ; ETHIQUE ; HYPNOSE ; INTERSUBJECTIVITE ; PRISE EN CHARGE Résumé :
L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101771 Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité SANTE MENTALE 239 Périodique I.F.P.S. (Tilleroyes) Prêts express
DisponibleL'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse / Bernard Golse in Enfances et psy, 46 (Mars 2010)PermalinkAutoévaluation de la douleur : la théorie de Jean Piaget comme cadre interprétatif de l'expression de la douleur chez l'enfant : mise au point et perspectives / ZABALIA (M) in Journal de pédiatrie et puériculture, Vol.18 - N°4 (Juillet 2005)PermalinkLe bébé agent des états mentaux d’autrui / Joëlle ROCHETTE - GUGLIELMI in Spirale, 76 (Décembre 2015)PermalinkLes bébés ont la vie dure ! / Bernard Golse in Spirale, 79 (Septembre 2016)PermalinkLe cas singulier de la relation du tout-petit avec l’animal / DELFOUR (F) in Spirale, 77 (Mars 2016)PermalinkComment penser la relation soignante ? / Tudi GOZE in Santé mentale, 234 (Janvier 2019)PermalinkLa confiance dans la pensée philosophique / Michela MARZANO in Santé mentale, 201 (Octobre 2015)PermalinkLa culture comme objet transitionnel collectif / Bernard Golse in Spirale, 93 (Avril 2020)PermalinkLes débuts de la communication au regard du programme de recherche dit « pile » (Programme international pour le langage de l’enfant) / Bernard Golse in Contraste, 39 (Janvier - Juin 2014)PermalinkAu-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle HOURS in Enfances et psy, 86 (Septembre 2020)Permalink